Chercher
fr-FRen-US
vendredi 19 avril 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Décès d’Henri Buisson
Posté le mardi 26 août 2014 par René Reboul :: 6775 Vues :: 3 Commentaires :: Article Rating :: Tout sur le Sport  

 Photo JEAN-FRANCOIS GALLIER

Triste nouvelle, choc même lorsque hier au soir vers 20 heures une info Midi Libre apparaît sur Facebook : Alès, tragique disparition d’Henri Buisson de l’Association Coline.

Henri et Néna son épouse, nous avons appris à les connaître à la naissance de leur petite fille Coline atteinte par le Syndrome de Franceschetti. Depuis ils n’ont eu de cesse de se battre pour modestement tenter de faire avancer la recherche sur cette maladie rare et au combien traumatisante pour les familles touchées par ce mal.

La plus belle réussite demeure, à mes yeux, est le fait d’avoir réussit à unir des familles isolées face à la maladie, à la naissance de l’association elles sont sorties de l’anonymat.

Henri qui était le vice président était un homme droit, direct, son passé de cheminot mais aussi de délégué syndical l’avait habitué à être au devant de la scène et de faire passer des messages forts et lorsque avec Néna son épouse ils ont créé l’Association Coline, ils y ont mis tout ce qu’il avait de meilleur enfui au fond d’eux. Toujours par monts et par vaux Henri, lorsqu’il était sur un podium à l’issu d’une manifestation qu’il organisait, ou d’une autre ou il était invité, était intarissable sur le Syndrome de Franceschetti, il fallait presque lui arracher le micro tant il avait des choses à dire, à crier.

De ces actions nombreuses et variées il a décroché rose après rose, peluche après peluche, euro après euro, des sommes d’argents qui ont permis à l’association d’apporter un peu d’oxygène à des familles dans la détresse.

Au fil des ans Henri était devenu un acteur incontournable de certaines épreuves à l’image du Challenge Raphaël Pujazon avec thierry Pantel qui dès la première heure est devenu l’un des parrains incontournable de l’association Coline, à l’image aussi de son club de cœur l’ACN Anduze ou il était  devenu membre du Conseil d'administration.

Tous ceux qui l’on côtoyé, qui l’ont approché, sont tristes aujourd’hui car ils viennent de perdre un homme d’action, un homme de parole, un homme de confiance, un ami.

Henri venait souvent me voir au magasin, pour discuter, pour prendre un café, dernièrement je l’avais trouvé très peiné et touché par le décès de son copain Pierre Lyonnet « son double ».

Henri est parti rejoindre Pierre, il va laisser un grand vide autour de lui, il parait que personne n’est indispensable ou irremplaçable, mais tout le monde est nécessaire, et Henri avait trouvé sa place dans la nécessité de faire connaître l’Association Coline au plus grand nombre.

Adieu Henri, adieu l’ami, bonne route. Je suis persuadé que, ou que tu te trouves tu auras toujours une énorme pensée pour ceux qui vont poursuivre l’action que tu as menée durant toute ta retraite.

L’association Coline est en deuil, le monde du sport est en deuil, toutes nos pensées vont à Néna son épouse ainsi qu’à toute sa famille, sachez que vous aviez à vos côtés une personne bien.

 

Avis publié dans Midi Libre le 26 aout 2014

Mme Azucéna BUISSON, son épouse ;
Angel, Patou, Crystel, Rémy, ses enfants et leurs conjoints ;
Amandine, Perrine, Floryan, Pierre, Marie, Coline, Loïc, Lorenzo et Miguel, ses petits-enfants ;
parents, alliés et amis
ont la douleur de faire part de la disparition de
Monsieur Henri BUISSON
à l'âge de 77 ans
Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 27 août 2014, à 9 heures, au complexe funéraire de Saint-Martin-de-Valgalgues, suivi de l'incinération.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.

Commentaires
Par DUMAS Ludovic @ mardi 26 août 2014 05:34
C'est avec une grande émotion, et avec regret que j'ai appris cette triste nouvelle.

Henri, une personnalité d'engagement, de conviction et d'investissement. Qui jour après jour à donné de sa personne sans compter auprès de cette cause noble.

Notre Riquet, comme nous aimions à le surnommer ainsi, lors des diverses manifestations a rejoint le ciel. Tchao l'ami !

Toutes mes condoléances à Néna, à sa famille, à ses proches et à l'association Coline.

Ludovic Dumas.


Par Lisya JONQUET @ mercredi 27 août 2014 03:56
C'est avec émotion que nous venons d'apprendre le décès d'Henri BUISSON.
Au nom de l'ensemble des membres du Macadam Club Nîmois, nous présentons à Madame Buisson ainsi qu'à toute sa famille, nos plus sincères condoléances et nous leur adressons toute notre sympathie.

Lisya JONQUET et Jean-Marie CASTELLVI

Par de François Botella @ mercredi 3 septembre 2014 10:20
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès d'Henri.
Je l'ai connu il y a très longtemps comme cheminot en gare d'Alès; je le revoyais lors de manifestations sportives tenant son stand de l'Association Coline qui lui était si chère; j'étais sensible à cette cause.
Adieu mon ami, comme il me le disait si bien.
J'adresse à son épouse et à ses proches mes sincères condoléances.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité