Chercher
fr-FRen-US
lundi 18 mars 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Un bon long week-end Pascal
Posté le mercredi 8 avril 2015 par René Reboul :: 11019 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating  

Il y a très longtemps j’étais petit chanteur à la croix de bois en l’église St Pierre de Croix dans le département du Nord et bien sur nous étions avec mon frère de toutes les fêtes chrétiennes, et lorsque Pâques était là nous étions pris pour les cérémonies du jeudi, du vendredi du samedi et du dimanche. Pour vous faire sourire je vais mettre une photo de cette époque lointaine.

Avec mon frère Bernard (à gauche) c'était en 1968

Les temps ont changé, moi aussi d’ailleurs… Je me suis un peu épaissi, je me suis un peu ridé, mais je pense toujours avoir du plaisir à faire ce que je fais et à rencontrer du monde.

Mon temps à l’époque de Pâques était copieusement occupé, mais 50 ans plus tard ou presque c’est toujours le cas.

Bon pour commencer vendredi en fin de journée j’ai fait faux bond au Comité du Gard d’Athlétisme car nous avions une réunion pour préparer la saison de cross à venir, en effet de même jour j’avais reçu une invitation du Vélo Sprint du Grand Alès qui présentait à la presse, aux élus et aux partenaires le nouveau maillot de compet…

Les nouvelles tenues du VSGA

Le samedi 4 avril c’est à 12h30 que j’arrive à Vergèze pour la journée Marche Nordique avec le championnat du Gard de la discipline, une journée qui ne restera pas dans les anales… Pour moi la marche nordique c’est un sport ludique, qui est fait pour découvrir de jolis sentiers qui sentent bons la lavande et le thym, sans se prendre la tête… Juste en regardant devant soi le spectacle qu’offre la nature avec ses monts, ses collines, ses valats, ses ruines, ses capitelles, ses arbres. Mais voilà la fureur de se mesurer reprend le dessus, avec l’organisation de compétitions… Et qui dit compétition dit règlement… J’ai failli pleurer à écouter les consignes tant il y a de la rigueur « interdiction de si sous peine de sanction, interdiction de ça, interdiction de se ravitailler en dehors de la zone de 40m prévue à cet effet » pensez donc 20 juges sur un circuit de 3 kilomètres à parcourir 5 fois pour un total de 15km ! La fatigue aidant, la vigilance n’est plus au rendez-vous, et les juges lèvent carton sur carton, et à chaque carton c’est un tour de pénalité de 200 m à accomplir…

Nous avec Robert Armand, ont décide d’aller prendre une pression à la santé de ces forçats épuisés.

Et ce n’était qu’un championnat du Gard, pour un National je pense qu’en cas de faute il faut fouetter l’auteur de la faute, avant peut être de l’achever en cas de récidive. Oui je sais je suis dans l’exagération, mais pour moi ce qui devait être au départ un plaisir a plutôt tourné au chemin de croix, au chemin du pénitent, à une corvée et beaucoup m’ont dit "on ne m’y reprendra pas !"

Bernard Terrasson, BMA, champion du Gard Masculin

Le lendemain, dimanche 5 avril, de nouveau à Vergèze à 7h30 pour la journée course à pied.

A 8h00 la sono est en fonction, car à 9h00 s’élance le 50km Perrier-Vergèze. Plusieurs solutions s’offrent aux concurrents, la course en individuel, la course par équipe de 2, la course par équipe de 5, le Run and Bike.

158 participants c’est peu, il y a autant de bénévoles que de coureurs… 31 bipèdes en individuel, 4 équipes de 2, 18 équipes de 5 et enfin 15 équipes Run and Bike.

Il y a eu de beaux vainqueurs avec un Florent Pibou resplendissant, ses dernières saisons ont été marquées par des blessures à répétition, là il va mieux c’est sur il me l’a dit la semaine dernière « je suis bien, j’ai bien préparé mon affaire » Au passage du 7ème kilomètre Florent grimace, le mistral qu’il a en pleine face lui rend cette portion de course délicate, un rictus de souffrance qui contraste avec son dernier kilomètre parcouru sourire aux lèvres, il sait à ce moment là qu’il est le meilleur, qu’il va inscrire son nom à cette épreuve mythique à laquelle papa Pibou avait pris part presque 40 ans plus tôt. A côté de lui son copain, Thierry Gayraud, est là, il a été opéré il y a peu, mais il a tenu à l’accompagner sur son VTT, il est heureux de voir son copain à la première place. Le temps de Flo 3h30mn03s est un joli pied de nez à ses mois de galère passés.

Côté féminin, c’est une Lozérienne du club Salta Bartas qui a dominé ce circuit pas très roulant et surtout venteux en ce dimanche de Pâques, Eugénie Monteil franchira la ligne d’arrivée après 4h35mn21 s passées sur la route.

10h00 Un nouveau peloton est en place, c’est le moment de libérer les deux dernières épreuves du programme adulte, le 5km et le 10km qui partent simultanément.

Au départ du 10km il y a deux favoris, Eric Agrinier qui vient de récolter de fort belle manière, il y a peu, le titre de champion de France des Sapeurs Pompiers de cross country une belle conclusion après une saison hivernale remarquable et Magali Moreau qui revient en force sur nos courses gardoises, elle a sillonné le monde en parcourant des raids Australie, Chine, les Emirats Arabe Unis et tant d’autres lieu ou elle a découvert des parcours à couper le souffle. Les deux favoris, vont comme prévu, s’imposer Eric dans un temps de 34mn14s et Magali en 37mn31s à presque 16 km/h !

Au final ils seront 274 à arriver sous l’arche gonflable d’endurance shop le partenaire, assez loin de l’objectif que c’était fixé le Président Serge Legros qui visait sur cette distance les 400 coureurs.

Même déception sur le 5 km où ils ne furent que 81 sur cette distance, la veille Serge pensait avoir le double de participants, au final c’est Renaud Blasco qui s’imposera en 34mn14s et Marianne Damour de l’Entente Nîmoise d’Athlétisme en 22mn52s.

Pendant le déroulement de ces courses les enfants ont eux aussi disputé leurs épreuves, il y en a pour toutes les catégories, pour tous les ages, avec plus de 180 podiums pour une belle organisation qui a regroupé plus de 200 bénévoles durant ce samedi et ce dimanche.

Oui il faut bien l’avouer l’organisation a été belle, elle est rôdée, les coureurs en discutant tiraient un coup de chapeau à l’ASSP Vergèze pour la travail accompli et pour le montant de l’inscription qui comprenait au final une magnifique mouclade accompagnée de frites qui a permis à tous et gratuitement de se refaire une santé avant de rentrer à la maison… Rentrer à la maison pas tous…. Car Flo et Thierry viennent de m’ouvrir la veste du survêtement qu’ils portent pour me dévoiler le maillot qu’ils ont dessous, le maillot de l’Olympique de Marseille ce soir ils seront au stade vélodrome pour apporter un soutien à l’OM qui va affronter le PSG.

Je quitte alors le stade Stéphane Diagana il est 16h00, de retour je m’arrête à Ners pour découvrir le lieu ou je serai le lendemain.

Petite discussion avec Robert Armand à Vergèze

Podium Masculin des 10 km de Vergèze

Podium Féminin des 10 km de Vergèze

Les deux beaux vainquers des 50 km de Vergèze

Lundi 6 avril, me voici à Ners à 12 kilomètres d’Alès pour la première édition de la Calade Nersoise une épreuve de 7km300 proposée par l’association Soreillado.

4 petits degrés à 7h30 lorsque j’arrive sur place et à ma grande surprise tous les organisateurs sont la au complet, c’est vrai que cette épreuve est un événement pour eux, au final ils diront « c’est la plus grosse manifestation sportive que nous avons eu ici » Le village ne compte que 700 âmes, mais néanmoins 70 bénévoles sont là pour que la course du village soit une journée réussie.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le succès a été au rendez-vous. Dans une ambiance festive les coureurs sont arrivés, ils étaient attendus, secrétariat ouvert dès 7h30, café chaud dès 7h00 et ils sont venus, des plus jeunes à partir de 7 ans jusqu’au plus âgé qui affichait 74 printemps. Ils étaient attendus entre 120 et 150 sur la calade, ils furent 218 à s’élancer sur le tracé. Mais avant eux 60 enfants s’en étaient donnés à cœur joie sur une distance adaptée à leur catégorie d’age.

Sur la course, il y a eu Vincent et les autres. Vincent Boucena-Badon d’Alès Cévennes Athlétisme, mais aussi big boss d’Endurance Shop Alès le magasin des spécialistes partenaire de la calade. Vincent est venus, il a vu, il a vaincu en 24mn 06s, sans se prendre le chou, il était là au milieu de ses camarades toujours prêt à discuter avec tous, c’est comme ça qu’on l’aime notre « Vince ». Derrière les jeunes ont sonné la charge Emeric Assenat 2ème est le premier Espoir, Mikael Maurin 3ème est le deuxième sénior, Dylan Mazoyer 4ème est le premier Junior, Emmanuel Hacquel 9ème est le premier Cadet… Et au milieu d’eux en 5ème position Cyril Buisson qui comptait bien accrocher la 3ème place mais comme il l’a avoué sur le podium, « dans le dernier kilomètre deux fous m’ont dépassé, je n’ai rien pu faire, ils étaient trop forts, c’est un plaisir de voir un podium jeune »

Pas de surprise non plus pour la première dame de Ners, elle se nomme Marion Barlaguet elle est venue en voisine elle habite Cardet à quelques kilomètres « Aujourd’hui j’avais une séance à faire en vu des championnats de France des 10km qui vont se courir dans 15 jours à Aix les Bains alors j’ai décidé de la faire ici au milieu d’un peloton ou je me sens bien »

Après la remise des prix et le tirage au sort, beaucoup ont voulu partagé un moment de convivialité avec les organisateurs après l’épreuve. Saucisses grillées et frites étaient proposées par les organisateurs qui n’en étaient visiblement pas à leur coup d’essai car la aussi ils excellent.  

C’est promis la 2ème Calade se tiendra en 2016, Monsieur Patrice Pupet maire de Ners, tenaient à remercier, outre les participants, ceux qui ont donné de leur temps et de leur enthousiasme pour faire découvrir cette jolie commune d’Alès Agglo, avec à leur tête Olivier Avouac, Marc Dumas et Olivier Biondi les organisateurs.

Podium Maculin La Calede Nersoise 

15h00 je range mon matériel, sono, arche, ordinateur, avant de me diriger vers le magasin pour mettre en ligne les résultats du week-end et je me pose en attendant d’ouvrir le magasin demain.

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité