Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Le trail de Coutach, un succès !
Posté le lundi 31 janvier 2011 par René Reboul :: 7301 Vues :: 12 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Après le succès de son premier trail en fin janvier 2010 à Quissac (484 coureurs classés), l’association Coutach Evasion avait cette année décidé de faire découvrir le massif de Coutach au départ de Sauve.

Un nouveau tracé long de 25 km, avec 70 % de monotrace a été proposé aux concurrents qui n’ont pas hésité à s’inscrire très vite afin de pouvoir être au départ le d’édition 2011 qui vient de se disputer ce dimanche 30 janvier.

540 coureurs s’étaient préinscrits afin d’être sur la place de la Mairie pour le départ de cette deuxième édition.

Malheureusement les conditions climatiques de la veille, pluie et neige sur les hauteurs ont certainement fait réfléchir ceux qui ne se sont pas présentés au retrait des dossards.

Ainsi ils ne furent que « 487 » à traverser le village médiéval de Sauve pour un petit tour de 2km500 avant de s’engouffrer dans les chemins environnants, tantôt sablonneux, mais souvent caillouteux.

Les organisateurs avaient averti, attention le parcours ne sera pas facile, et il ne le fut pas, ça c’est une évidence à entendre les coureurs à l’arrivée.

En effet sur le parcours il y avait 3 grosses difficultés, la première peu après le 12ème kilomètre avec la montée de Vache Morte, suivie de la très technique descente du papé située au 14ème kilomètre et enfin l’ascension de Piécamp qui proposait sa pente sévère sur 3.5 km et ce au 17ème kilomètre le tout suivi du retour dans un monotrace technique en descente vers Sauve ou était jugé l’arrivée au sommet d’un escalier en pierre comportant une soixantaine de marche « la cerise sur le gâteau » en quelques sorte.

 

Et que pensez vous que nous ayons entendu à l’arrivée ?

Superbe parcours, nous en avons pris plein les yeux !

A entendre les coureurs on serait tenter à penser que la beauté d’un parcours en minimise les difficultés.

 

Quoiqu’il en soit il y en a deux qui ne se sont pas posés de question, on leurs avait dit attention le parcours n’est pas facile, et bien faisant fi des conseils ils sont partis vite, trop vite pensions nous ! Et bien non, si après le tour de Sauve David LAGET et Nathalie HENRIQUES avaient déjà largement creusé les écarts sur leurs adversaires, la suite du parcours fut « presque facile » pour ceux qui ont dominé le Coutach sans trembler.

 

Et pourtant à la difficulté du terrain c’était ajouté celle des conditions climatiques, avec la neige qui avait recouvert les hauteurs du parcours de 2 à 3 centimètres d’un manteau blanc rendant le parcours encore plus délicat, technique et glissant qu’à l’habitude.

 

Au final, ils seront 459 courageux à aller au bout des 25 km, avec pour certains des glissades, des chutes et des crampes dans ces satanées 60 dernières marches.

 

Et que pensez vous qu’ils ont encore dit ? A quand la prochaine course, à quand le prochain trail, certains c’est sûr seront dans un mois au départ du trail aux étoiles du Vigan pour un 70 kilomètre et un départ à minuit à « la fraîche »…. Mais quand on aime, on ne compte pas !!!! N’est-ce pas.

 

Résultats ici

 

Commentaires
Par Jacques @ lundi 31 janvier 2011 07:30
Je fais partie des 53 coureurs qui n'ont pas pris le départ. Pourquoi ? Parce que voulant essayer le trail cette année je suis venu faire la reconnaissance du parcours proposée par les organisateurs le 8 janvier. Et là je dois dire que j'ai été crispé pendant 3 heures tant le parcours était glissant. J'ai vu de nombreuses chutes de coureurs dont certaines auraient pu être graves. Moi qui court depuis plus de 30 ans je n'ai trouvé aucun plaisir sur ce parcours. Ce n'est pas tant la difficulté physique qui était rebutante, car celà se gère, mais bien le caractère très glissant de toutes ces plaques de rocher qui fait qu'un coureur moyen comme moi ne peut courir normalement. J'étais tellement dégoûté que j'étais prêt à abandonner l'idée de me lancer dans le trail. Mais en discutant avec de très bons trailers j'ai réalisé que je n'étais pas le seul à trouver ce parcours rebutant. Heureusement j'avais fait la 2ème partie de l'hivernatrail et donc connu un autre type de parcours. En tout cas il y a de quoi refroidir les nouveaux venus au trail. Mais peut-être ne cherche-t-on pas à faire venir de nouveaux coureurs dans le Challenge Gardois.
Signé : un V3 qui voulait essayer le trail !

Par Philippe CHAMBON @ lundi 31 janvier 2011 10:46
Moi, je suis exactement à l'opposé de Jacques (dont je respecte toutefois la décision). J'ai été victime d'une gastro toute la semaine qui a précédé. 0 kms d'entraînement et des heures sur les "chiottes" m'ont donné des jambes en coton. Je suis moi-même organisateur de la Ronde des Vendanges à St Mamert du Gard (prochaine édition le 10 septembre 2011) et, par respect pour les organisateurs, je me devais d'être là. Alors bien-sûr, je n'ai pas réalisé le chrono escompté de 3 heures. Mais avec deux chutes et surtout deux arrêts "gastro" et des crampes sur la fin, je rentre en 3 h 18' et vraiment super content de cette matinée à Sauve. Merci à Coutach évasion et rendez-vous le 29 janvier 2012.

Par Jacques Berbiguier @ lundi 31 janvier 2011 19:18
Un superbe parcours en effet et je ne partage pas l'avis du coureur qui ne s'est pas presenté, en effet le parcours était trés technique et glissant, mais un coureur de trail doit s'adapter à toutes les conditions, sinon, il y a les marathons sur route....
Attention à la dérive ! on a connu ça à l'époque avec le vtt ou on nous présentait des parcours aseptisé afin de satisfaire le plus grand nombre...
d'ailleurs au vu du chrono de David Laget, le parcours pourrait être encore plus dur ! mdr

Par Didier Pujalte @ lundi 31 janvier 2011 19:20
Parcours dur et très glissant

Par Alex Castano @ lundi 31 janvier 2011 19:24
ce matin ,on s'est régalé avec un parcours digne de plus beau trail ,des cailloux de la boue et de la neige,vraiment un grand merci aux organisateurs du coutach évasion qui ont été parfait.

Par Jacky CHAMPION @ lundi 31 janvier 2011 20:51
Voici un compte-rendu de la première étape du Challenge Gardois des Trails vu par "Cevennes Trail Club"
Bonne lecture Jacky.
Pour le lire il suffit de cliquer sur le nom "Jacky Champion"

Par reboul @ lundi 31 janvier 2011 20:54
Un superbe reportage sur le site de Cevennes Trail Club avec de nombreuses photos qui donnent bien le ton de cette épreuve 2011 !

Par Mike SABADEL @ mardi 1 février 2011 01:14
Je me suis régalé, c’est un effort que j’ai beaucoup apprécié, j'ai découvert une belle ambiance.
Je ne me suis jamais mis dans le rouge 160pls de moyenne
Je suis parti au fond très doucement dans les embouteillages, et je pense que c’est grâce à ça que je fini bien… A refaire.

Par jacob chantal @ mardi 1 février 2011 04:46
je suis vet2, j'ai 57 ans, j'ai participé au trail de dimanche, j'ai été absolument enchantée, je ne suis pas une novice et je suis plutôt une stakanoviste de la course à pied, je pratique la course nature, le trail pour ce qui est du ventoux et des trails dans le département du vaucluse, ainsi que le grand raid pour les gliycogénoses(57km, 10 heure de course incluant les sommets du ventoux et le saint amand et je m'octrois le grand plaisir d'un marathon ou deux par an dont systématiquement celui de Bruxelles, je participe à en moyenne 45 courses par an, j'éssaie toujours de faire"mieux" et j'avance par rapport à tous les coureurs et coureuses! je remercie ici les organisateurs qui on bien cernés les difficultuosités de leur site tout le long du parcours nous avions leur présence qui nous permet de ne "décrocher" un seul petit bémol : des gobelets d'eau auraient pu proposés mais merçi et encore merçi pour ce magnifique dimanche

Par castano @ mardi 1 février 2011 05:15
Dans le trail ,il faut se dire que les ravitaillements se gèrent .Souvent les organisateurs mentionnent "semi ou auto-suffisance" qui veut dire ,de prendre ses précautions pour l'hydratation et des gels pour la fringale. Il est important dans des courses longues de bien s'hydrater et de s'alimenter avant que la soif ou la faim vous prenne. Bienvenue à tous les nouveaux traileurs et bonne chance pour les autres.

Par felix @ mardi 1 février 2011 19:48

Moi je partage plutôt le point de vue de JACQUES.J'ai pris le départ et n'ai connu que peu de problèmes en restant prudent ,bien content d'en avoir fini .Pour le paysage j'ai pas vu grand chose obligé d'être concentré sur l'endroit ou je posait mes pieds.Vieux de la vielle en course sur route je comprend la réticence de certains et l'enthousiasme des autres chacun ses gouts.Maintenant un coureur a 19 KMS /H de potentiel qui gagne ce trail à 13KM/H vous donne un aperçu de la difficulté.Bravo en tous cas à l'équipe organisatrice et a son président qui avait parfaitement prévenu les "coureurs" des difficultés qui les attendaient.













Par dominique clement @ mercredi 2 février 2011 09:39
j'ai retrouvé dans ce trail , l'essence meme des cevennes ... rude , sans compromis , mais généreuse . moi c'est plutot ce style de parcours que j'aimerais voir en athlé en cross ... plutot que des hippodromes ...

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité