Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News » Les Echos du Stade ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Décès de Jean SABATIER
Posté le mercredi 22 juin 2011 par René Reboul :: 10463 Vues :: 41 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Stade  

 

 

1 heure 30, 2 heures, 3 heures, 4 heures, 5 heures, 6 heures, la nuit avait envahi ma chambre depuis quelques heures et je restais la, les yeux grands ouverts, n’arrivant pas à trouver le sommeil malgré les  journées longues et difficiles qui s’accumulent, mais il est vrai que quelques heures plus tôt j’avais reçu un appel téléphonique…

19 heures, nous sommes en réunion du Comité du Gard d’athlétisme, je n’ai pas arrêté mon téléphone, quand un coq se met à chanter au milieu de notre assemblée… Cet un appel téléphonique, gêné je me déplace au fond de la salle pour écouter mon correspondant, c’est Hélène qui m’appelle « René j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer Jean est mort c’est Stéphan son fils qui vient d’appeler pour annoncer son décès » Stupeur, Jean SABATIER avec qui j’avais conversé à la course de pentecôte à Anduze vient de faire un grand pas vers l’inconnu.

Quelques jours plus tôt, le 18 juin exactement, Jean m’avait annoncé à Anduze avoir été victime d’un accident cardiaque, je n’en savais rien, nous n’en savions rien, car peu nombreux étaient ceux qui avaient su. Je me souviens de ses paroles «  à présent je vais mieux » m’avait il dit « dans quelques jours je vais rentrer à la maison, certainement à la fin du mois » pensait il !

Mais voilà la mort a été plus forte que son envie de retrouver son jardin et son potager à St Martin de Valgalgues, et durant cette nuit je ne peux m’empêcher de penser à lui.   

 

C’est vrai qu’avec Jean nous avons fait un long chemin ensemble, c’est incontestablement l’homme qui a le plus marqué l’athlétisme sur Alès.

Présent à l’ACA depuis 1977, il est resté fidèle à l’athlétisme jusqu’à la fin, il y a quelques mois en arrière nous retrouvions encore sa silhouette sur le stade Raphael Pujazon auprès des jeunes athlètes de l’ACA malgré ses 81 printemps, il avait le sport chevillé en lui.

 

Chez lui en feuilletant ses nombreux albums photos et en écoutant ses conversations nous apprenions petit à petit comment l’homme était arrivé un jour à courir, il était fier de ses récits car il avait côtoyé durant sa jeunesse des grands qui ont laissé une empreinte indélébile sur notre sport et certainement sur son engagement… Parmi ces grands noms il y avait son copain sorti de la mine comme lui, sorti de Rochebelle comme lui, Raphael Pujazon, le grand Raphael, il y avait aussi Alain Mimoun un autre grand qu’il a rencontré au milieu des pelotons du temps de sa jeunesse et Jules… Ce Jules en question c’est Jules Ladoumègue, un athlète hors norme qui lui a mis le pied à l’étrier, alors que jeune il ne pensait qu’à frapper dans un ballon sur un terrain de football. Un jour alors que sa popularité était à l’image de son immense talent, Jules Ladoumègue était venu sur Alès faire une démonstration à la mi-temps d’un match de foot, Alès jouait à l’époque en 1ère division, et la rencontre se faisait au stade de la prairie. Pour lui donner le change quelques jeunes avaient été sollicités… « Jean, toi qui galope sur un terrain de foot est ce que cela te dis de courir ? » aussitôt dit, aussitôt fait, notre Jeannot se met en piste, au côté de Jules, nullement impressionné… Après quelques tours rondement menés, il ne restait plus qu’un seul survivant accroché à la foulée de Jules, et oui c’était Jean… A la fin de son exhibition Jules Ladoumègue en tapant sur l’épaule de Jean lui dira « jeune homme tu perds ton temps à jouer au ballon, fais de l’athlétisme ! » un conseil qu’il suivra pendant quelques années sous les couleurs du CAMA (Cercle Amical des Mineurs d’Alès).

Quelques jours plus tard ça tombe bien il y a le tour pédestre de Cendras, il s’inscrit, il court, il gagne, sa première victoire… Durant des années il va accumuler les premières places que ce soit sur route, en cross ou sur la piste : tour pédestre de Marseille, Aix en Provence, Aigues Mortes, Beaucaire, Alès, Nîmes, les cross d’Aubagne, Avignon et j’en passe et des meilleurs car notre homme est boulimique il aime gagner…

 

Trop jeune pour avoir connu cette période, je garde de Jean ce formidable enthousiasme dont il faisait preuve sur le terrain, je me souviens de son arrivée à l’ACA il y a presque 35 ans,  c’est dans ces moments là ou ont juge à quel point le temps passe vite.

Durant ses longues années, principalement tournées vers les jeunes, il en aura entrainé, encouragé des athlètes dont certains gardent de lui un souvenir presque paternel.

Kévin Paulsen portera le maillot de l’équipe de France après avoir débuté au côté de Jean, c’était pour lui une fierté !!! Une fierté aussi d’avoir eu à ses côtés toute la tribu des « Ouddane » et Harold Brunetti et tant d’autres qui ont donné tout ce qu’ils avaient pour faire plaisir à l’entraineur.

 

Je garde de lui aussi ce putain de caractère, qui a marqué de son empreinte son long passage sur notre athlétisme alésien et gardois.  Beaucoup se sont frottés à Jeannot et beaucoup ont été piqués en retour, il n’avait pas un caractère à se laisser marcher sur les pieds… par contre il avait un cœur en or et il était capable de se couper en quatre pour faire plaisir ou pour venir en aide !

Je me souviens le jour ou l’ACA lui a tourné le dos en 1991, il ne s’est pas mis à pleurer, à geindre sur son prochain, à écrire à tord et à travers, il a créé un autre club sur Alès l’ECMS, car notre homme avait du caractère, un sacré caractère, un caractère de battant !

Il reviendra quelques années plus tard à Alès Cévennes Athlétisme, car la gestion d’un club lui était devenue trop lourde, et jusqu’à la fin il aura été sur le terrain, j’en veux pour preuve ce samedi 18 juin, sur le Plan de Brie à Anduze ou il avait demandé à Claudy Benoît une chaise pour être au plus prés des courses des enfants, car c’est au milieu de la jeunesse qu’il se sentait bien.

 

Oh enfants du paradis, attention Jeannot arrive, si vous aimez courir il vous accompagnera dans votre quête de victoires, mais attention quand il parle, il faut faire silence !

Si par hasard il vous arrivait de ne pas être attentif vous auriez des points en moins et à la fin de l’année c’est important !

 

Jeannot était né le 17 novembre 1929 à Alès, il aurait fêté cette année ces 82 ans.

En discutant à Anduze il se faisait un plaisir de marier en août "le petit" de la famille Stéphan, ce sera un mariage champêtre tout est prévu, m’avait il dit !!!

Malheureusement le destin en a décidé autrement, Jean est parti… Il laisse derrière lui ses 3 enfants et son épouse Yvette auprès de qui il est resté durant de longues années.

 

A Yvette, à ses enfants et petits enfants, j’adresse toutes mes plus sincères condoléances, comme eux je suis dans la peine car je viens de perdre une personne qui m’était cher.  

 

Les obsèques de Jean se dérouleront vendredi à 16heures, en l’église de St Martin de Valgalgues.

 

SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES, MARTIGUES, LECANNET-DES-MAURES
Mme Yvette SABATIER, née POLGE, son épouse ;
M.et Mme Jean-Marc SABATIER,
leurs enfants et petits-enfants ;
M.et Mme Jacques et Régine GERMAIN, leur fille ;
M.Stéphan SABATIER et sa compagne, Pascale ;
M.et Mme Jean et Camille SIMONSIC ;
M.et Mme Pierre et Reine THALMANN ;
parents, alliés et amis
ont la douleur de faire part du décès de
Monsieur Jean SABATIER
survenu à l'âge de 81 ans
La célébration aura lieu ce vendredi 24juin 2011, à 16heures, en l'église de Saint-Martin-de-Valgalgues, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Martin.
La famille remercie par avance les personnes qui s'associeront à sa peine.

Commentaires
Par Guilhem Prax @ mercredi 22 juin 2011 22:13
Grande tristesse. Jean est l'homme qui m'a fait aimer la course à pied. De l'ECMS à l'ACA... je ne pense pas être seul enfant à avoir senti cette passion pour l'Athlétisme...

Guilhem

Par Famille RICCI @ mercredi 22 juin 2011 23:24
Nous sommes touchés par cette nouvelle encore une fois de voir partir des amis de notre génération de coureurs !!

Par Christelle Falicon-Gendreau @ mercredi 22 juin 2011 23:37
Condoléances !

Par CAPEL Henri @ jeudi 23 juin 2011 00:04
Condoléances a toute sa famille. Henri

Par Christine CARLE @ jeudi 23 juin 2011 00:06
Je suis triste, c'est une belle âme qui s'envole vers l'autre monde, Jean restera dans les coeurs de tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre.

Par Pierre BOUTONNET @ jeudi 23 juin 2011 00:08
Merci a lui pour tout ce qu'il a apporté a tant de personnes et a ce sport, l'athlétisme Alèsien perd un grand homme...

Par Damien CHABALIER @ jeudi 23 juin 2011 00:20
Toutes mes condoléances à la famille.
C'est lui qui ma fait decouvrir l'athletisme.

Par Frédéric LEGUERN @ jeudi 23 juin 2011 00:22
Cà restera toujours un grand monsieur de l'Athlétisme dans le Languedoc Roussillon mes sincères condoléances à toute sa famille......!!!!!!

Par michel thierry @ jeudi 23 juin 2011 00:38
en effet j'avais croisé Jean à Anduze , nous avions échangé quelques mots et une poignée de main franche comme son engagement dans le monde de l'athlétisme , il ne nous quittera jamais .
J'adresse mes condoléances à tous ses proches qui se trouve orphelin d'un mythe local de l'athlé.

Par Eric JEANJEAN @ jeudi 23 juin 2011 00:45
Condoléances..un Monsieur de l'athlétisme disparait....!!!

Par Sylvain TERNYNCK @ jeudi 23 juin 2011 00:47
Toutes mes condoléances à la Famille!!!!!

Par Damien ROUQUET @ jeudi 23 juin 2011 00:50
Un grand choc, c'était une figure emblématique de l'athlétisme.
Une course ou autre à prévoir pour lui rendre homage serait un joli cadeau histoire que son nom reste à jamais gravé dans l'athlétisme...

Par jean marc bosquier @ jeudi 23 juin 2011 01:46
une page de l'athlétisme qui se tourne,quel bonhomme,mes condoléances à sa famille.
que des belle journées à St jean du Gard avec tes jeunes lors des jeux cévenol,tu nous manqueras

Par Patrick LIEGEOIS @ jeudi 23 juin 2011 02:04
Je me joint à l'hommage que tu rends à Jean.
Nous n'étions pas toujours d'accord sur tout, mais ce grand passionné restera pour toujours et dans nos souvenirs un grand bonhomme de l'athlétisme, par son talent de coureur, mais surtout pour avoir dirigé avec brio et succès des centaines d'enfants qui auront chacun une pensée pour l'entraineur dévoué qu'il était au service de la Jeunesse.
A toute sa famille j'adresse mes sincères condoléances.

Par Pascal Prono @ jeudi 23 juin 2011 04:10
Toutes nos condoléances à la famille de ce grand monsieur de l'athlé.
Pascal et tous ses proches

Par Mohamed FESSIOU @ jeudi 23 juin 2011 04:17
Mes plus sincères condoléances a la famille.

Par Alissia AFTISSE @ jeudi 23 juin 2011 04:20
Notre champion.
Depuis mon plus jeune ages je suis à ses cotés
Jeannot tu va nous manquer :'( :'(

Par wil_balme @ jeudi 23 juin 2011 05:09
Un grand RESPECT pour ce champion Alésien, et surtout pour son côté découvreur de talents. Sans nul doute un caractère mais un bon caractère quand on regarde le déroulé de sa vie. Il a participé de près ou de loin, d'une façon ou d'une autre à notre histoire locale de l'athlétisme et il a couvé du regard et de tout son amour l'athlétisme Alésien sans distinction.
Quand je vois les entraineurs d'aujourd'hui chercher la recette magique, lui il l'avait trouvé simplement c'était avant tout l'amour de ses athlètes, sa famille comme il disait. J'ai accompagné Kevin PAULSEN tant que j'ai pu dans cette direction, Célia ROUIBAH aujourd'hui qui aura toujours même du ciel un regard protecteur de son Jeannot. Merci Jean pour tout cela

Par Rene Beauzedat @ jeudi 23 juin 2011 06:23
C'est une grande perte !! condoléances a la famille !!!!!!!!!!!!!

Par sabrina(maman célia r) @ jeudi 23 juin 2011 06:48
une grosse peine pour la disparition de jean sabatier que nous estimions tres fort ;il nous a fait aimer l'athlé depuis petite et ainsi qu'a ma fille célia nous etions une famille a l'ecms passé de bons moments a tes coté jean on t'oubliera jamais.condoléances a toute sa famille.repose en paix jean.

Par Thierry Pantel @ jeudi 23 juin 2011 06:57
TRISTESSE!!! toutes mes condoléances à Yvette et sa famille.

Par chazalette bruno @ jeudi 23 juin 2011 07:10
nos sincères condoléances à la famille

Par david dambrin @ jeudi 23 juin 2011 07:35
nous avons longuement parlé athlétisme avec jean durant son hospitalisation à Anduze puisque je travaille au centre de réadaption et la passion l'aura accompagné jusqu'au bout...grand homme qui a oeuvré pour notre sport.

Par Aftisse Djamila @ jeudi 23 juin 2011 08:01
tres touche de la perte de notre papi jean on l'aimais et on l'aimera encore car il restera toujour dans notre coeur nous avons passer de tres bon moment avec lui et notre petit club l'ecms mais c'etait un club geant de tendresse d'afection une famille d'athlete et il rejoin notre renee qui nous a quiter et qui lui aussi nous l'avons pas oublier toute nos sinceres condoleances a la famille sabatier et courage a yvette bisou a tous on compati a votre peine les parents et la petite maylis qui a ete la fierte de jean quand elle a ete championne du gard en 2005

Par Giardini Giovanni @ jeudi 23 juin 2011 08:18
Encore un très grand bonhomme qui est parti...j'espère que la haut il y aura un stade d'athlé.
Sincères condoleances à toute la famille

Par Boucena @ jeudi 23 juin 2011 08:42
Condoléances à sa famille.

Par Stephan Sabatier @ jeudi 23 juin 2011 09:01
Merci à tous et toutes pour vos marques d'affections.

Jeunes et moins jeunes, qu'il a tant aimé faire courir et à qui il a tant aimé faire partagé sa passion de l'athlétisme, continuez à briller sur les podiums comme autant de soleils qui illumineront son ciel et continueront à faire, je n'en doute pas, sa fierté quand il vous regardera de la haut.

Stephan, Yvette et toute la famille de Jean

Par dumas .L @ jeudi 23 juin 2011 10:10
Mes premier pas de coureurs et de défenseur de l'athlé, je l'ai est fais a c'est côté. Toutes mes sincères condoléances.
Chaque fois qu'il me rencontré, il aimait à me raconter des anecdotes de course et de me dire : Oh petit DUMAS qu'est ce que tu prépare en ce moment !

Par Haméria @ jeudi 23 juin 2011 10:32
Les mots ne me viennent même pas... que de bons souvenirs avec "papy Jeannot".... c'était un membre de la famille à part entière. Il nous a transmis sa passion, nous avons, pour la plupart, grandit à ses côtés.

je le revois sur les stades à nous remémorer les bons moments avec ses albums photos de l'époque... Je ne t'oublierai jamais Jean, je t'aimerai toujours.

Toutes mes condoléances à Yvette Stéphan et toute la famille de Jean...

Par Agnès Pralong Alain Passieu @ jeudi 23 juin 2011 12:10
Un grand vide dans les courses pour enfants et l'athlé cévenol, toutes nos condoléances a sa famille

Par Danielle Gondouin @ jeudi 23 juin 2011 12:12
Encore un grand bonhomme de l'athlétisme qui s'en va sans crier gare !
Mes plus sincères condoléances à Yvette et à sa famille pour qui j'ai une pensée attristée.

Par Ludovic Dumas @ jeudi 23 juin 2011 12:13
Une personnalité et un défenseur de la course à pied, nous quitte.

Par chantal baillon @ jeudi 23 juin 2011 17:14
Sincères condoléances

Par Gérard LEBLEU @ jeudi 23 juin 2011 19:23
Je ne connaissais pas jean Sabatier, mais très simplement, acceptez mon réconfort en cet instant douloureux .
Nous ne pouvons rester insensible à ces humains qui ont marqué notre vie !
Amitiés
G. Lebleu

Par reboul @ jeudi 23 juin 2011 19:54
SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES,
MARTIGUES, LECANNET-DES-MAURES
Mme Yvette SABATIER, née POLGE, son épouse ;
M.et Mme Jean-Marc SABATIER,
leurs enfants et petits-enfants ;
M.et Mme Jacques et Régine GERMAIN, leur fille ;
M.Stéphan SABATIER et sa compagne, Pascale ;
M.et Mme Jean et Camille SIMONSIC ;
M.et Mme Pierre et Reine THALMANN ;
parents, alliés et amis
ont la douleur de faire part du décès de
Monsieur Jean SABATIER
survenu à l'âge de 81 ans
La célébration aura lieu ce vendredi 24juin 2011, à 16heures, en l'église de Saint-Martin-de-Valgalgues, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Martin.
La famille remercie par avance les personnes qui s'associeront à sa peine.


Par ARMAND Robert @ jeudi 23 juin 2011 22:17
Adieu Jean, nous avons vécu de grands moments ensemble, tour de Rochebelle, Nimes, Alès et j'en passe. En 1950 nous sommes allés avec Raphael Pujazon aux France de cross à Paris toi et Raphael en Senior, moi en cadet.
Tu rouspétais toujours et nos enguelades étaient pittoresques mais tu avais un coeur énorme et tu adorais les jeunes.
Tu vas nous manquer.
Monique se joint à moi pour adresser nos condoléances à toute la famille.

Par COLOMBANI Georges @ jeudi 23 juin 2011 23:00
C'est avec tristesse que j'ai appris le décés de Jean. An nom de la Commission des Courses Hors Stade et en mon nom, j'adresse nos sincères condoléances à la famille. Le Président

Par abdelghani lahlali @ vendredi 24 juin 2011 02:09
Toutes mes condoléances à la famille de notre ami Jean Sabatier.

Par castano @ vendredi 24 juin 2011 03:56
Mr SABATIER nous a quitté mais il laissera pour toujours son ombre sur les piste d'athlétisme et nous penserons à lui. Malheureusement encore un brave qui nous quitte après une liste interminable. Au revoir champion, président et amoureux de sport vous allez manquer.

Par Fabien Manzanares @ vendredi 24 juin 2011 20:20
Merci pour les infos que tu donnes à tous et à toutes même si elles ne sont pas toutes joyeuses....
Je ne connaissais pas Jean Sabatier mais apparemment c'était une figure locale très appréciée ! Sincères condoléances à ses proches!
Amitiés René !

Par Gayraud Claude @ vendredi 1 juillet 2011 09:28
Je ne connaissais pas très bien Jean Sabatier, peut-être que j'ai pu le rencontrer
au début des années 1990 lors des meetings de jeunes quand j'étais dirigeant de Lunel Athlétisme (1990/1995).
D'après les commentaires de ses amis, Jean s'est investi beaucoup pour l'athlé
donc on ne peut qu'avoir du respect et de l'admiration pour le temps passé auprès des jeunes.
Sincères condoléances à sa famille....
Et encore une fois merci René pour tes informations même si elles sont quelquefois tristes mais la vie est ainsi faite.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité