Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Course en Pays Minier 2005 à la Grand Combe
Posté le dimanche 5 juin 2005 par René Reboul :: 3188 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Située à une quinzaine de kilomètres de la capitale cévenole, entre la Méditerranée et le Mont Lozère, La Grand Combe née de l’exploitation minière, a vu le jour sur les rives du Gardon.

La Grand Combe est une étape inévitable sur la route de la Lozère et des vacances, et l’été venu un chapelet de voitures traverse son canton, pour faire découvrir à leurs occupants les charmes du département, ou en sens inverse pour leur permettre de se diriger vers l’autoroute qui les mènera soit dans la direction de Paris en partant vers le nord, soit dans le sens de l’Espagne en allant vers le sud.

La cité des « Mans negros e Pan blan », est une ville ou il fait bon vivre au cœur de la Cévenne, entourée de  forêts de pins et de châtaigniers.

Et c’est dans cet environnement que se déroulait le dimanche 5 juin, la 10ème édition de la Course en Pays Minier, par une journée magnifiquement ensoleillée.

L’ Office Intercommunal des Sports était le maître d’œuvre de cette course pédestre ou l’accueil typiquement cévenol fait de chaleur humaine a été particulièrement apprécié de tous.

Il est vrai qu’en la matière, Danielle GONDOUIN, qui a repris les reines de la course s’y connaît. Elle qui a mené de main de maître la course pédestre des Salles du Gardon, qui était l’une des épreuves les plus appréciés du département, fait de convivialité avec une course mais aussi et surtout un repas et un après midi dansant, de quoi combler toute sa journée.

A la Grand Combe, les mêmes critères qui ont fait recette à quelques kilomètres de la, ont été repris, il n’y a rien d’étonnant de voir à présent de plus en plus de coureurs qui se dirigent vers le stade Charles De Gaulle.

 

Record de participation.

 

Les organisateurs étaient anxieux, car depuis quelques semaines toutes les épreuves accusaient une baisse de popularité, heureusement il y avait un point positif la course en Pays Minier était entrée dans le challenge d’Alès Cévennes Athlétisme, gage de la présence d’une cinquantaine d’alésien.

Jusqu’à ce jour le record de participation était de 140 coureurs, et dimanche plus de 160 coureurs se sont élancés sur un circuit de 10km900 tracé pour les montagnards, avec de sévères côtes et descentes.

Une autre satisfaction totalement inattendu, était la présence de Pascal CAMPET, et Thierry SABATIER du Club d’Athlétisme des Sapeurs Pompiers Gardois et de Stéphane Ruiz d’Alès Cévennes Athlétisme, tout trois avaient fait l’impasse sur la populaire course des 4000 marches pour venir rendre hommage aux organisateurs et à Danielle.

C’est d’ailleurs ce trio qui allait très vite se mettre aux commandes de la course, imposant de ce fait un rythme très soutenu à l’épreuve.

Dans la longue côte Pascal allait le premier accuser le coup, laissant ses camarades s’échapper à la mi-course, les deux leaders allaient alors se livrer à un beau duel qui devait néanmoins tourner à l’avantage de l’Alésien.

C’est en fait sur la fin du parcours, que tout devait se jouer, une fin de parcours pour homme fort et lucide, une longue descente faite de piège où il fallait constamment relancer la mécanique.

Stéphane a distancé, Thierry pour apposer son nom au palmarès de l’épreuve et dans un temps record, l’an dernier pour la première édition de ce tracé, Yannick DELCUZE lui aussi de l’ACA avait coupé le fils d’arrivée dans un temps de 40’27’’ cette année le vainqueur a pulvérisé cette marque en bouclant la course en 37’20’’.

En féminine il est a souligner le nouveau cavalier seul de Danny VIEILLEDENT, elle aussi porte les couleurs de l’ACA, après avoir remporté les Virades du Malmontet une semaine plus tôt à Concoules, Danny en a fait de même devant une autre athlètes de l’ACA, qui demeure à La Grand Combe, Cathy MONTES.

 

Record de participation pour les courses enfants.  

 

Avec 5 épreuves au programme, les organisateurs, ont la aussi de quoi être satisfait, car si les clubs de St Christol et d’Alès ont répondu présents, les enfants de la Communauté étaient eux aussi nombreux à avoir bravé les distances destinées à chaque catégorie.  

De 300 m pour les plus jeunes, à partir de 4 ans, jusqu’à 2km500 pour les minimes, tous se sont fait un devoir de franchir la ligne d’arrivée, un petit trophée leur a été remis en attendant la remise des prix.

  

Une remise, de prix, imposante.

 

Des VTT pour les premiers, des machines à café expresso pour les suivants, c’est comme ça que s’est déroulée la remise des prix, avec un somptueux tirage au sort ou une quinzaine de lots de valeurs ont été offert à ceux qui ont eu la patiente d’attendre…

Et des patients il y en eu en ce premier dimanche de juin, car tous savaient que l’apéritif leur serait offert, ainsi qu’un repas de quoi recharger les accus après une matinée bien remplie.

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité