Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Première course de l'année à Caveirac, premier record !
Posté le lundi 16 janvier 2012 par René Reboul :: 5407 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

 

Avec 833 coureurs, le Tour pédestre de Caveirac, vient de frapper un grand coup pour cette 24ème édition avec un record qui propulse l’épreuve dans le trio de tête des trois courses les plus courues du département du Gard.

 

Tableau en fin d’année 2011 du Top 5 des courses du Gard.

 

Clas

Date

Course

Lieux

2009

2010

2011

Dif. 2010  2011

1

01-mai

le Semi de Nîmes *

Nîmes

1379

1555

1687

132

2

02-oct

Voie Verte Rotarienne *

Sommières

1244

1242

1038

-204

3

13-nov

Foulées du Grand Alès *

Alès

540

528

827

299

4

15-janv

Tour Pédestre de Caveirac

Caveirac

485

493

622

129

5

15-mai

Les Foulées Marguerittoises *

Marguerittes

532

489

612

123

 

La pression était palpable, samedi 14 janvier, à Caveirac pour la 24ème édition du Tour Pédestre.

Car s’il est vrai que l’an dernier le record de participation était tombé avec 622 coureurs classés, cette année les coureurs avaient massivement répondu présent lors des préinscriptions en ligne… Imaginez donc 300 coureurs inscrits la veille de l’épreuve 2011, 500 cette année.

Les différents prospectus et envois de mails avaient joué leur rôle promotionnel ça c’était une évidence, mais qu’allait il en être des inscriptions le jour même ?

Jean Pierre BOSQUIER, le président des Bipèdes de la Vaunage, se plaisait à espérer 700 participants, voir un peu plus, mais de là à savoir qu’ils seraient 833 à aller au bout du parcours nature il y avait un pas qu’il n’avait pas franchit.

« Mais il est vrai, dit’ il dans une conversation d’après course, que nous avons énormément travaillé en amont pour la promotion de notre course, en nous déplaçant, sur d’autres épreuves, sur d’autres départements en distribuant le prospectus de la main à la main, en expliquant et en présentant notre course et puis nous avons envoyé un courriel à J- 30 jours, à J- 15, à J- 8, à tous les coureurs présents dans notre base de donnée… Et ce travail a porté ses fruits !!! »

Dès 14h00 le ton était donné avec les courses enfants toujours autant spectaculaires, le nombre exact de jeunes athlètes qui ont accompli leur Tour Pédestre à eux je ne le connais pas, mais ce qui est sur et certain c’est qu’il était fort nombreux et ce qui est sûr et certain c’est que les établissements scolaires de Caveirac et des environs ont joué massivement le jeu.

La foule se faisait de plus en plus dense, et sur le coup de 15h00 plus de 800 coureurs allaient joyeusement s’élancer pour accomplir la première course du calendrier 2012. Une première bien secondée par la météo, car si le mistral soufflait sur le parcours, le soleil brillait comme annoncé.

De ce peloton imposant, très vite, les leaders allaient s’extirper pour n’avoir plus en tête de course qu’une confrontation entre trois individus. Deux Héraultais Guillaume CANOVAS, vainqueur en 2011, et Geoffroy SARRAN tous les deux licenciés sous les couleurs du club Montpelliérain le MAAM qui allaient trouver sur leur route Loussine JARI du SLC Martigues l’invité surprise de l’édition 2012 qui allait s’imposer au terme des 10km200 d’un parcours tracé dans un environnement naturel à la moyenne de 18km269 dans l’heure... Pour nos trois compères la saison ne fait que commencer et c’est en cross que nous les retrouveront très certainement et notamment pour une nouvelle confrontation lors de la ½ finale des championnats de France qui se tiendra à Aramon.

A noter en quatrième position le retour de Ludovic PAGES du Club d’Athlétisme des Sapeurs Pompiers du Gard, qui après une longue période d’absence à réaliser un excellent chrono qui le met en confiance. Ludovic que nous avons retrouvé le lendemain au Vigan, pour la Course des Organisateurs de Courses ou il faisait parti de l’équipe qui a accueilli de très belle façon les organisateurs du département.

Sonia FURTADO ne s’est pas privée d’inscrire une nouvelle victoire à son palmarès déjà bien fourni… Il y avait fort à penser que la bagarre serait rude en tête du peloton féminin, tout compte fait il n’en a rien été car Sonia semble toujours autant intouchable… C’est Nora VIVANCOS-BOUDIAF de Narbonne qui n’est pourtant pas la dernière venue 37’26’’ l’an dernier au 10km de Nîmes et vainqueur de nombreuses courses durant la même année, mais Noria dimanche est tombée sur plus forte qu’elle, elle termine tout de même l’épreuve dans une moyenne supérieure à 15km/h… respect ! L’Alésienne Jana LELUT complète le podium.

 

Et pour ceux qui pensent que le sport ne conserve pas, jetez un petit coup d’œil au classement ils ont été 21 coureurs Vétéran 4 à terminer le parcours accidenté, des athlètes de plus de 70 ans qui méritent respect, avec en troisième position celui qui a été fortement applaudie Denis ALCADE qui va souffler ses 79 printemps cette année !

 

Les Bipèdes de la Vaunage vont, à présent, pourvoir souffler un peu, le temps d’aller rendre visite, en courants, à quelques autres amis organisateurs, puis le moment venu de reprendre l’habit d’organisateur viendra, mais ça c’est une autre histoire, une histoire à laquelle de nombreux d’entre nous adhérerons en 2013 il n’y a pas de doute.

  

 

Tous les résultats ici

 

Le site des Bipèdes de la Vaunage ici

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité