Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Dimanche au Vigan Alain SALERY a reçu la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.
Posté le mardi 17 janvier 2012 par René Reboul :: 7203 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

 

 Dans le cadre de la 22ème Course des Organisateurs de Courses qui se tient aujourd’hui dimanche 15 janvier au Vigan, Alain SALERY va recevoir la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.

Il a quitté le Gard il y a quelques années pour rejoindre la capitale régionale Montpellier ou il réside à présent.

Après avoir été à la tête de la Commission des Courses Hors Stade du Gard pendant 10ans, il préside actuellement la Commission de l’Hérault.

Les membres de la CDCHS30 avec Alain SALERY

 

Il y a 23 ans, la CDCHS du Gard n’existait plus, c’est à Sumène après la Ronde de la Châtaigne, qu’avec Dominique DURAND et René REBOUL qu’ils ont décidé de la relancer, et d’inclure au programme des courses, du département, une épreuve originale, peut être unique en France, la course des organisateurs de courses… Une épreuve qui se voulait avant tout conviviale, mais également sportive.

Le premier de ces rassemblements s’est tenu dans un village de la Petite Camargue gardoise ou cohabitent vignes, taureaux et chevaux, c’était à Gallician au pied du plateau des Costières, sur les rives du Canal du Rhône à Sète et de l'étang de Scamandre.

Un souvenir qui reste tenace dans l’esprit de ceux qui étaient déjà là il y a presque ¼ de siècle !

De la toute première édition aux portes de la Camargue à Gallician, en passant par la neige de Dourbie par une matinée glaciale, par la Cave des Vignerons du Castelas, et par notre capitale gardoise Nîmes, dans un lieu symbolique et prestigieux les arènes couvertes, pour la fête grandiose du 10ème anniversaire. Alain se souvient de ce jour mémorable «  nous étions 450, elle reste une journée inoubliable, avec un repas à la hauteur de l’événement et une animation menée de main de maitre par l’orchestre Mal de Mer qui a repris tout au long de l’après midi des airs connus et appréciés »

 

C’est durant cette décennie qu’est né le Challenge Midi Libre, un challenge qui se clôturait par la traditionnelle remise de prix dans le salon d’honneur du stade des Costières à Nîmes, à cette occasion tous les lauréats étaient présents il n’en manquait aucun à l’appel, les organisateurs se déplacés également, c’est un des souvenirs forts de ces 10 ans passés entre 1990 et l’an 2000.

 

Il est important de se rappeler de l’une des grandes épreuves du département les Foulées Cigaloises organisées par Alain et une équipe de bénévoles efficaces, ils ont obtenu par le sérieux de leurs organisations un Bipèdes d’Or en 1998 et 1999.

Alain commente « Ce jour là il y en avait pour tout le monde des plus jeunes aux plus âgées, mais aussi pour tous les gouts, ceux qui aimaient courir vite sur une courte distance 7km, ceux qui aimaient se frotter à la distance mythique du parcours long de 52km et ceux qui par équipe se lançaient sur la même distance. Tout se terminait ensuite sous l’ombre bienfaitrice des platanes ou nous prenions tous ensemble un repas mérité, avec les odeurs de saucisses grillées qui nous aiguisées l’appétit »

 

C’est à St Hippolyte du Fort, qu’Alain SALERY résidait à l’époque.

St Hippolyte du Fort ou il créa sa société de négoce en produits d’hygiène et d’entretien qui rayonnait sur tout le Languedoc-Roussillon. « J’ai vendu mon entreprise à un fond de pension Anglais en 1998 depuis, ajoute t’il, je vais faire un peu de publicité, je me suis tourné vers l’immobilier et avec mon fils ainé nous encadrons à présent une vingtaine de collaborateurs sur les Cévennes et son pourtour ».

 

Le parcours associatif de notre ami, est étonnant, et il serait difficile de parler de tout, mais nous ne pouvons passer sous silence le fait qu’il préside depuis plus de quinze ans, l’Institut pour enfants sourds à St Hippolyte du Fort.

 

Bien sur tout cela n’aurait pas été possible, sans le soutien de sa charmante épouse Corinne qui l’a toujours soutenu tant dans sa carrière professionnelle que dans ses activités associatives ou sportives.

En parlant sport, et pour en terminer, Alain a beaucoup roulé sa bosse, il a beaucoup couru, pour se faire plaisir et pour aller à la rencontre des autres, car c’est certainement dans l’échange avec autrui qu’il m’a paru être le meilleur.

Il ne doit y avoir que peu de courses sur le Gard qu’il n’ait fait au moins une fois, il a couru une dizaine de marathon et autant de fois le semi Marathon Marvejols Mende…

 

C’est au regard de cette carrière, très brièvement évoquée aujourd’hui, que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de lui décerner la Médaille d’Or.

Une médaille amplement méritée, qui lui a été remise en ce dimanche 15 janvier dans la Salle Jeanne d’Arc au Vigan, par Robert ARMAND face à 175 convives qui l’ont applaudie.

Les membres de la CDCHS30 en 1994

Il y avait Alain SALERY, Gyslaine EVE, Georges COLOMBANI et René REBOUL toujours présents en 2012 ! 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité