Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Presque 1300 coureurs à Caveirac, de 5 ans à 80 ans du plaisir pour tous.
Posté le lundi 14 janvier 2013 par René Reboul :: 6657 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Ou va donc s’arrêter la course de Caveirac…

 

Pendant quelques années l’épreuve a flirté avec la barre des 500 participants ce qui, avouons le, était loin d’être négligeable…

Puis il y a eu l’année 2012, l’année d’un record inimaginable quelques mois plus tôt.

L’an dernier, lors de la 24ème édition, les préinscriptions avaient alors été plus nombreuses qu’à l’accoutumé, mais les pieds sur terre, Jean Pierre Bosquier responsable de l'organisation, savait que cela ne voulait rien dire « les coureurs se sont inscrits à l’avance, mais y aura-t-il beaucoup d’inscriptions sur place ?» c’était effectivement une question que l’on était en droit de se poser d’autant plus qu’à 13h30 le flux des coureurs aux tables d’enregistrement n’était pas impressionnant.

A 14 heures, soit une heure avant le départ avec Claude Razon nous avions envisagé un peu plus de 600 participants…

Et puis il y a eu cette terrible dernière heure, avec des inscriptions de dernières minutes, qui mettent les nerfs des participants et des organisateurs à rude épreuve.

Au final 833 coureurs avaient été au bout des 10km200 du tracé du tour pédestre de Caveirac 2012, avec en prime plus de 200 enfants pour les animations proposées aux plus jeunes.

Un record, un sacré record même, salué par tous.

 

Devant cet afflux de participants et sachant qu’un anniversaire allait mettre en évidence encore un peu plus la course en 2013, le tour pédestre de Caveirac est devenu pour la 25ème édition « Les Foulées du Château de Caveirac »

Le chronométrage électronique s’imposait alors pour fluidifier l’arrivée des coureurs.

 

Depuis plusieurs mois, sur toutes les courses gardoises, sur de nombreuses épreuves régionales, les dépliants annonçaient l’événement à venir, à savoir la course organisée par les Bipèdes de la Vaunage, mais cela allait il être suffisant pour avoir au moins autant de participants qu’en 2012 ?

 

La réponse est arrivée assez vite, les coureurs ayant pris conscience de l’importance de s’inscrire à l’avance…

10 jours avant la date de l’événement, le fichier des inscriptions comportait déjà plus de 500 coureurs, incroyable le bouche à oreille fonctionnait et nombreux étaient les participants qui s’inscrivaient directement en ligne sur le site de l’organisation.

Mieux encore, le 9 janvier à trois jours de la 25ème édition, les inscriptions en ligne étaient bloquées à 870 !!!

Pendant le même temps les inscriptions pour les courses enfants affluaient avec tout autant de succès, des 250 jeunes athlètes espérés ils furent, le jour J, 350 accompagnés de papa, de maman, de papy ou mamy à courir dans une ambiance festive.

 

Pendant que les enfants s’en donnés à cœur joie, d’autres coureurs s’inscrivaient pour l’épreuve phare.

Et au moment du départ c’est un peloton compact qui se présentait sous les ordres du stater…

Du premier au dernier je pense que tous on prit du plaisir à participer à cette 25ème édition qui affichait fièrement au final la bagatelle de 938 coureurs un nouveau record, qui va peut être faire de Caveirac la 2ème course du département derrière l’ogre du 1er mai la course Nîmoise.

Que de chemin parcouru se souvenait Claude Razon, l’animateur, mais également le fondateur de l’épreuve « lors de la première édition il y avait 120 coureurs et depuis les meilleurs régionaux sont venus à Caveirac ».

 

2013 n’a pas été en reste car lorsqu’on regarde le TOP 10 il fallait être sérieusement costaud pour y trouver sa place.

Au petit jeu des pronostics, j’aurai bien misé une pièce sur le Montpelliérain Geoffroy Saran, mais Ludovic Pagès qui est en grande forme depuis quelques semaines allait une nouvelle fois s’imposer à plus de 18km500 dans l’heure devant Geoffroy et un surprenant Eric Agrinier qui ne cesse de progresser ce qui est de bon augure avant les régionaux de cross dont il sera en vétéran l’un des grands favoris.

Dans la course féminine, Magali Moreau a été une nouvelle fois à la place qui lui revient c'est-à-dire la première.

Avec presque deux minutes d’avance sur la Biterroise Noria Boudiaf Vivancos, qui n’est pas la dernière venue, Magali nous a prouvé qu’elle n’avait rien perdu de son charme et de ses qualités physiques.

 

2013, a été un très bon cru, pour nos amis des Bipèdes de la Vaunage, les élus de Caveirac étaient tout sourire en voyant que leur localité était au fil des années devenue l’une des places fortes de la course à pied en Languedoc Roussillon…

Si cela c’est produit il n’y a pas de miracle, il y a seulement l’engagement de certains à proposer une organisation sans faille, avec une implication forte depuis de longs mois…

Depuis des mois pour annoncer la course de Caveirac les prospectus ne sont pas poser sur une table ou sur un pare brise mais ils sont donnés de mains en mains comme une forme d’invitation amicale à laquelle les coureurs se sont fait un plaisir de répondre favorablement.

 

 

Magali MOREAU au micro de Claude RAZON après sa victoire à Caveirac.

Commentaires
Par jose @ mardi 15 janvier 2013 00:31
Quel régal pour ma 4 éme année un temps idéal...une organisation bien rodé..un Claude Razon au top...et une foule immense ..que j 'ai pu constater sur les vidéos ...Merci a zak et Pascal LAMOUROUX pour les photos....a l année prochaine pour un nouveau record.....josé " Courir a Vergéze "

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité