Chercher
fr-FRen-US
dimanche 5 mai 2024 ..:: News » Les Echos du Cross Country ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Un peu plus de 520 coureurs dimanche à Vergèze et 16 titres pour l'ACA.
Posté le mardi 15 janvier 2013 par René Reboul :: 6630 Vues :: 2 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Cross Country  

Tout d’abord ne cachons pas notre plaisir nous avons, dimanche, assisté à de belles courses lors des championnats du Gard de cross country qui se sont tenus aux abords du stade Stéphane Diagana de Vergèze ou l’ASSPV et le Comité du Gard nous avaient conviés pour ce championnat attendu des clubs.

Mais quelle déception au niveau de la participation, 1100 engagés et un peu plus de 600 coureurs au final… J’ai au mois d’octobre lors de mon intervention à l’Assemblée Générale du Comité du Gard, signalé qu’effectivement les effectifs dans nos clubs étaient à la hausse mais que sur le terrain nous avions pu noter une stagnation voir une régression au niveau de la participation aux compétitions… Ne serions nous pas au nom de la rentabilité en train de perdre notre âme ? Je dis cela car j’ai entendu des dirigeants de clubs me répondre « nous avons besoin de plus de licenciés pour survivre… »

Mais je pose une question des licenciés pour quoi faire ?

Je ne vais pas jeter la pierre sur qui que ce soit puisque notre fédération travaille dans ce sens.

 

Dimanche quoiqu’il en soit le ton a été donné dès le début de la compétition, avec les deux premières épreuves, les éveils athlétisme filles et garçons… 10h30 c’est un peloton maigrichon qui se présente sous les ordres du stater. Si… mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille c’est bien connu, donc si nous avions été sur une épreuve du challenge Raphael Pujazon les demoiselles auraient au moins été le double sur la ligne de départ…

J’entends déjà des ronchons me répondre « oui mais le règlement… » Je ne fais que constater !

 

Puis vint 11h00 et là c’est édifiant, 56 participants pour une épreuve ou étaient regroupés les minimes masculins et les cadettes… 13 cadettes et 43 minimes ! Certes devant la course a été belle.

C’est l’alésien Jérémy Quet qui a remporté le titre en minime, mais en seconde le bagnolais Gabriel Guaquière n’a pas démérité c’est l’une des révélations de la saison de cross, depuis novembre et le cross de la ville de Nîmes il avait tout gagné en benjamin…

Depuis le 1er janvier il évolue dans la catégorie supérieure.

C’est le même constat chez les cadettes, la aussi nous avons assisté à un beau mano à mano entre deux athlètes issues des mêmes tribus, mais cette fois si c’est la néo cadette et bagnolaise Julia Lepeltier, qui a dominé sa rivale alésienne Faustine Von Kanel…

Dans 15 jours Jérémy, Gabriel, Julia et Faustine seront assurément parmi les favoris des régionaux ça promet !

 

11h25, 51 minimes filles s’élancent… avec un trio dominateur que nous retrouverons aussi pour le championnat du Languedoc dans 15 jours. Claire Martin de l’ENA sacrée championne départementale devant Salomé Lintz de l’ASSP Vergèze et Apolline Younsi de l’ACA vont encore nous procurer du plaisir c’est une évidence.

 

11h50, c’est le départ de la course des juniors garçons et des espoirs seniors et vétérans femmes pour une distance de 5470m… Chez les juniors rien à dire, Emeric Assenat en survolant la course a ramené un nouveau titre dans l’escarcelle des alésiens, par contre chez les dames la course a été belle là aussi, Mathilde Belin en prenant la première place a assuré en ce moment ce qui prime avant tout ce sont ces études mais malgré la préparation de son diplôme d’ingénieur elle nous prouve que l’on peut fort bien réussir à concilier plaisir de courir et étude… Par contre devant l’anduzienne Marion Barlaguet et l’alésienne Eliane Bugeaud nous ont procuré un beau duel, et ce duel aurait encore était un peu plus intense sans la chute d’Eliane en entrant sur le stade à l’issu de la première boucle, quoiqu’il en soit Marion nous a prouvé et nous prouve à chacune de ses sorties que son sérieux à l’entrainement paye.

 

12h20, pour la 6ème course ou 45 poussines étaient en confrontation, c’est une alésienne qui a dominé la course de bout en bout Dimitille Younsi. Quelques minutes plus tard chez les garçons Emmanuel Lion de l’Entente Nimoise d’Athlétisme se défait de Baptiste Moya son dauphin licencié à l’As Villeneuve Les Avignon.

 

Pour la 8ème course il n’y a pas eu de suspense ni chez les cadets avec la victoire d’un nouveau venu en la personne de Mustapha Watwat de l’Entente Nîmoise d’Athlétisme et chez les juniors filles avec un nouveau titre pour Audrey Carratala-Ferron d’Alès Cévennes Athlétisme.

 

À 13h15 c’est une belle épreuve qui a été proposé aux spectateurs, celle qui opposait les espoirs, seniors et vétérans masculins sur un peu plus de 9km. Bien sur la veille il y avait eu la Foulée du Château de Caveirac, mais malgré cela le lendemain la course fût intense et bien emmenée par un duo d’alésiens Abdelhak Bendaya qui devait être sacré en senior et Gilles Manse sacré en vétéran pour sa première saison dans cette nouvelle catégorie.

Si à la 3ème place nous retrouvons un autre alésien Wilfrid Billot qui a effectué une course sage en revenant calmement de l’arrière, c’est Vincent Targues qui en terminant 3ème nous a procuré une belle émotion. Vincent est en forme, à chacune de ses sorties il prouve qu’il a de grosses qualités, il voulait terminer dans les 5 premiers, en prenant la 4ème place il s’est chargé d’ondes positives pour les régionaux à venir.

 

Les deux dernières courses de la journée mettaient en opposition les benjamines avec une victoire incontestable de L’alésienne Myriam Nanclarès qui a tout gagné depuis le début de la saison et le surprenant Arthur Sarran-Batisse de l’ASSP vergèze qui malgré sa petite taille s’est défait sans difficulté de tous ses adversaires pour ramener un titre dans le camp du club organisateur.

 

Classement des clubs par titres :

 

Alès Cévennes Athlétisme             16 titres       10 individuels          6 par équipe

Bagnols Marcoule Athlétisme         05 titres       02 individuels          3 par équipe

Entente Nîmoise d’Athlétisme        04 titres       04 individuels

ASSP Vergèze                             04 titres       02 individuels           2 par équipe

Athlétisme Course N Anduze          03 titres       03 individuels

AS Villeneuve les Avignon             01 titre                                     1 par équipe

Athlé Nîmes 30                           01 titre                                     1 par équipe

 

                 

 

Les titres départementaux 2012 – 2013 (Vergèze 13/01/2013)

 

 

 

 

 

 

Cat

Champion individuel

Champion par équipe

 

Nom

Club

 

PF

Domitille YOUNSI

Alès Cévennes Athlétisme

Athlé Nîmes 30

 

PG

Emmanuel LION

Entente Nîmoise d’Athlétisme

AS Villeneuve les Avignon

 

BF

Myriam NANCLARES

Alès Cévennes Athlétisme

Alès Cévennes Athlétisme

 

BG

Arthur SARRAN - BATISSE

ASSP Vergèze

ASSP Vergèze

 

MF

Claire MARTIN

Entente Nîmoise d’Athlétisme

ASSP Vergèze

 

MG

Jeremy QUET

Alès Cévennes Athlétisme

Alès Cévennes Athlétisme

 

CF

Julia LEPELTIER

Bagnols Marcoule Athlétisme

Bagnols Marcoule Athlétisme

 

CG

Mustapha WATWAT

Entente Nîmoise d’Athlétisme

Alès Cévennes Athlétisme

 

JF

Audrey CARRATALA - FERRON

Alès Cévennes Athlétisme

 

 

JH

Emeric ASSENAT

Alès Cévennes Athlétisme

Bagnols Marcoule Athlétisme

 

ESF

Mathilde BELIN

Alès Cévennes Athlétisme

Alès Cévennes Athlétisme

 

SEF

Marion BARLAGUET

Athlétisme Course Nature Anduze

 

ESH

Vincent TARGUES

Entente Nîmoise d’Athlétisme

Alès Cévennes Athlétisme

 

SEH

Abdelhak BENDAYA

Alès Cévennes Athlétisme

 

V1F

Valérie SCHUMACHER

ASSP Vergèze

Bagnols Marcoule Athlétisme

 

V2F

Evelyne DEMERAUX

Bagnols Marcoule Athlétisme

 

V3F

Cathy MONTES

Alès Cévennes Athlétisme

 

V1H

Gilles MANSE

Alès Cévennes Athlétisme

Alès Cévennes Athlétisme

 

V2H

Gilles Abdallah MOULAY

Alès Cévennes Athlétisme

 

V3H

Francis MARIANI

Athlétisme Course Nature Anduze

 

V4H

Denis ALCADE

Athlétisme Course Nature Anduze

 

Commentaires
Par Philou34 @ mercredi 16 janvier 2013 04:32
Ce sera un vrai plaisir pour les "34" de venir le 27 à Vergèze rencontrer les gardois et autres Languedociens sur les près . A Béziers malgré le temps clément et la bonne organisation du BCAM il n'y avait pas -non plus - foule : 327 arrivants ( pour 2834 licenciés actuellement ) . Le cross , un monde qui n'en finit pas de finir ou plus surement un champ pas assez labouré par les acteurs qui doivent le remettre au coeur de leurs préoccupations athletiques hivernales .
A+

Par Fabreguettes @ vendredi 25 janvier 2013 10:04
René, je me souviens de débats qui ont eu lieu sur ce même site, quand la FFA a prohibé les courses en ligne et les classements individuels pour les EA (et si j'ai bonne mémoire pour les PO egalement à cette époque). Et si j'ai bonne mémoire encore ces "petites" catégories constituaient dèjà à cette époque le gros des effectifs dans les cross et donc il y avait dèjà un déficit dans les catégories supérieures. Le fait d'augmenter les effectifs des clubs avec des licenciés découverte ou loisir ne me semble donc pas être la cause du manque d'amateurs de cross.
Qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'EA à ces championnats du Gard est logique puisqu'il n'y a pas de championnats du tout pour eux.
En ce qui concerne la piste je n'ai pas l'impression non plus que les effectifs augmentent. Du temps de Joël, pour faire une équipe de six ( en équip-athlé) il fallait en éliminer quatre. depuis c'est plutôt l'inverse, on court après les athlètes pour constituer une équipe MINIMALE de quatre athlètes. Et si une athlète se blesse, il n'y a plus d'équipe possible comme en 2012.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité