Chercher
fr-FRen-US
dimanche 5 mai 2024 ..:: News » Les Echos du Cross Country ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Championnats du Languedoc de cross Vergèze 2013, compte rendu.
Posté le jeudi 31 janvier 2013 par René Reboul :: 7467 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Cross Country  

CROSS Régional

Dimanche 27 Janvier 2013

VERGÈZE - Stade Stéphane Diagana.

 

 

A quinze jours d’intervalle c’est à Vergèze que nous nous sommes à nouveau retrouvés pour les championnats régionaux  cross country le dimanche 27 janvier.

Pas moins de 8 courses étaient programmées de cette journée ou les athlètes du Languedoc ont pu s’en donner à cœur joie sur un parcours qui avait déjà fait ses preuves à l’occasion du championnat du Gard il y a peu.

 

Une organisation à trois têtes…

Pour commencer honneur au club qui nous accueille, l’ASSP Vergèze…

Il y a quelques saison en arrière l’ASSP était fort de 150 licenciés, puis la notoriété du club a grandi, les licenciés sont venus plus nombreux chaque année, tant et si bien qu’à l’issu de cette saison 2012 – 2013 le club de Serge Legros devrait flirter avec la barrière des 350 licenciés.

La raison première c’est indéniablement l’ambiance qui règne au sein du club qui a produit sont effet, mais c’est aussi l’investissement dans tous les secteurs de l’athlétisme de l’association, pour preuve l’ASSP a été le premier club à prendre conscience de la nécessité de créer une section marche nordique et la sauce à tout de suite prise puisqu’à présent il y a près de 70 adeptes de la marche avec bâtons.

La deuxième entité qui nous accueillera dimanche 27 sera le Comité du Gard d’Athlétisme qui mettra ses officiels à la disposition de l’organisation.

Et enfin il y aura la Ligue du Languedoc d’Athlétisme avec son président André Simard.

 

Les objectifs de chacun étaient variables…

 

Pour certains c’était avant tout être présent et de faire plaisir.

Pour d’autres il y avait le port du maillot du club qu’il fallait honorer, c’était le jour ou jamais pour se sortir les tripes, pour faire bonne impression…

Se sortir les tripes pour quoi, pour qui…

Parmi ceux là, il y avait deux groupes :

Les individuels et ceux qui ont tout tenté pour se hisser sur le podium, les plus pétillants d’entre eux, Perrier oblige, se sont hissés sur l’une des trois places réservées aux plus forts, ou à ceux qui ont su le mieux gérer la course et la pression.

Puis les équipes. La somme d’individualité fait aussi de notre sport le cross country cross, un sport d’équipe, et les victoires conquises ensembles sont toutes autant importantes.

Les victoires ou les places d’honneur en individuel ou par équipe ont permis à ceux qui ont été les plus en évidence de passer à l’étape supérieure, celle de la demi-finale des championnats de France qui se tiendra à Mougins, dans les Alpes Maritimes, le 10 février prochain.

Vous voyez à quel point l’épreuve de dimanche a été importante et les raisons pour lesquelles tous les athlètes issus des clubs des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de la Lozère, de l’Héraut et du Gard sont arrivés à Vergèze avec la ferme intention de prouver que le travail accompli à l’entraînement avait porté ses fruits.

 

Des belles courses…

 

Comme il fallait s’y attendre il y a eu du spectacle et du beau spectacle aux abords du stade Stéphane Diagana de Vergèze.

 

10h30, Pour commencer se sont les vétérans qui ont mis le feu aux poudres en parcourant les 9300m du parcours à vive allure. Gilles MANSE, le Néo Vétéran de l’ACA, s’est porté en tête de l’épreuve dès la première difficulté à la sortie du stade et plus personne ne l’a revu. Gilles a maintenu a distance son camarade de club Wilfrid BILOT qui termine sur la 2ème marche du podium, tandis qu’au prix d’un superbe final Fabien MANZANARES de l’AC Vallée du Salaison décroche la troisième place du podium ce qui constitue une belle satisfaction pour Fabien qui revient en forme après son opération récente, bravo champion.

 

11h25, certainement la course la plus indécise de la journée. A 500m de l’arrivée, alors que les benjamines avaient déjà effectuées un peu plus de 1700m elles étaient 7 à pouvoir prétendre à la victoire… C’est à ce moment la que Myriam NANCLARES de l’ACA a tenté le coup de bluff en produisant une accélération dans la descente, ses adversaires ont résisté à l’attaque de la Cévenole et tout c’est joué sur la piste entre les deux favorites, alors que Lara AGEORGES du MAAM tentait sa chance à 250m de l’arrivée,  la Biterroise Océane CASSIGNOL a admirablement bien maîtrisé sa rivale en accélérant progressivement et en enlevant le titre tant convoité confirmant ainsi son titre acquise le 6 janvier à Béziers lors des départementaux.

 

11h40, Après les benjamines, place aux benjamins… Si devant la victouire de Baptiste PASSEMARD du Haut Vallespir Athlétisme n’a pas fait l’ombre d’un doute, le spectacle est venu de derrière, avec un athlète menu, bonnet vert sur la tête, un certain Eliott PANTEL de l’AO de la Gardonnenque est venu au prix d’un très beau final enlever sur la ligne d’arrivée la 2ème place à son camarade Simon LAUNE de l’Athlétisme St Jeannais.

 

11h50, Anaïs ROUQUETTE de l’Ac Vallée Du Salaison, était l’athlète à battre et malgré la présence de Justine TROCELLIER et d’Elisa COMBES les Lozériennes, Anaïs s’est emparée de la plus haute place sur le podium.

 

12h10, pas facile de suivre une course ou plusieurs épreuves s’y déroulent simultanément. Certes le peloton est ainsi plus impressionnant, mais alors quel foutoir pour y retrouver ses "petits". Pour cette 5ème course, il y avait au départ les Minimes Masculins, qui étaient au milieu des Cadettes et comme cela ne suffisait pas les athlètes du Cross Court Féminin étaient également présentes au moment du départ.

Chez les Minimes Masculins, la victoire de Sylvain CACHARD, de Clermont Sport Endurance, a été relativement nette, et c’est à l’arrière que la bagarres a été rude pour l’accession aux deux autres marches du podium. 4 athlètes se sont livrés à un beau final sur la piste de Vergèze, tous les favoris étaient là et Victor NOGUES de l’Athlé 66 a pris le meilleur sur Gariel GUAQUIERE du BMA un athlète en devenir.

Dans l’épreuve des cadettes, pour être sacrée championne du Languedoc 2013, Marie PERARNAU qui a terminé 22ème au championnat de France UNSS, a eu du fil à retordre avec la Bagnolaise Julia LEPELTIER qui vient de passer minime et qui est indéniablement l’une des valeurs sures du Languedoc si elle ne cherche pas à brûler les étapes.

Que dire du Cross Court féminin, avec seulement 14 participantes, si ce n’est que la victoire est revenue à Athina BOUAKIRA du Montpellier Agglo Athlétic Méditerranée.

 

12h30, course Juniors Masculins et Espoirs, Séniors et Vétérans Femme (cross long)

Pour commencer en junior masculin, nous avons assisté à la confirmation d’un athlète de valeur, il avait été impressionnant lors des départementaux le 13 janvier, dimanche pour les championnats du Languedoc Emeric ASSENAT d’Alès Cévennes Athlétisme a démontré qu’il était le plus fort, tant physiquement que sur le plan tactique, Je suis impatient de voir son comportement le 10 février à Mougins.

Sur le cross long féminin, il y a eu un cavalier seul, celui de l’alésienne Zahra EL GOURCH qui après s’être imposée la veille au tour pédestre de Lédenon en a faut de même sur le parcours de cross de Vergèze. Certes elle avait quelques séquelles de sa course de la veille, mais pas suffisamment pour qu’une autre athlète puisse lui contester la victoire. En deuxième position  Caroline LOPEZ du Béziers Cheminots Athlétisme M. remporte le titre régional (Zahra étant d’origine Marocaine)  la troisième place revenant à la surprenante Marion BARLAGUET (ACN Anduze) qui semble progresser à chacune de ses sorties.

 

12h50, un autre « foutoir » à suivre pour la 7ème course… Foutoir car sur une distance de 4180m, nous retrouvions au départ, les Juniors filles, les Cadets, ainsi que le cross court masculin.

En cadet la logique a été respectée, il y a eu les Montpelliérains Lucas et Florian et les autres. Deux athlètes qui ont participé au championnat de France de cross UNSS, Lucas MULLER avait ce jour là pris la 3ème place, Florian LESPINASSE était arrivé 23ème, et dimanche à Vergèze ils ont fait respectivement 1 et 2, rien de plus logique !

Logique respectée aussi en junior fille avec deux gabarits d’un niveau national, la championne n’est autre de Caïna BENSALEM de l’Athlé 11 (qui avait décroché le titre national pour sa première saison chez les cadettes), sa dauphine n’est autre que l’alésienne Audrey CARRATALA-FERRON 6ème des championnats de France sur 800m.

Perso, je n’aurai pas joué un Euro sur la victoire de l’alésien Vincent BOUCENA-BADON, face à Rachid BOULAHDID de l’Athlétic Club des Pays d’Agde… Depuis le début de la saison Rachid est dominateur sur le cross long  et dimanche il s’est inscrit sur le cross court et s’est trouvé face à un combattant qui a prouvé qu’il avait du jus sur une distance inférieur à 5km. Logiquement au regard de la course Vincent mérite le titre acquis avec la manière.

 

13h30, pour la 8ème et dernière épreuve au programme des championnats du Languedoc de cross country 2013 ce sont les Espoirs et Seniors masculins qui se sont retrouvés sur les 9300m du cross long avec un petit peloton de 70 coureurs.

La aussi les alésiens ont été de la fête, avec la victoire d’Ahmed EZZOBAYRY qui avait permis l’an dernier à l’ACA de décroché le titre de champion de France, en 2ème position arrive Cyrille BALLESTER également de l’ACA, Cyrille que nous retrouverons le 10 février à Mougins dans sa catégorie celle des vétérans, le 3ème Habib MOSBAH de l’Athlé 66 a bien tenté de rester au contact des alésiens mais l’accélération dans l’ultime tour lui a été fatal, Christopher BERRAHO (3ème alésien) s’est fait du bien au moral en prouvant que malgré son début de saison en demi-teinte suite à une blessure il était à nouveau parmi les meilleurs.

La 5ème  place revient au Lozérien Anthony GAILLARD qui rafle le titre en Espoir, au détriment de Vincent TARGUES de l’Entente Nîmoise d’Athlétisme (8ème de la course et 2ème Espoir).

 

Le bilan : Les titres par Club.

 

Alès Cévennes Athlétisme           10 titres        5 en individuel         5 par équipe

Montpellier Agglo AM                     7 titres           3 en individuel         4 par équipe

Béziers Cheminots AM                  2 titres           2 en individuel

Athlé Lozère                                    2 titres           1 en individuel         1 par équipe

Athlé 66                                            1 titre             1 en individuel

Athlé 11                                            1 titre             1 en individuel

AC Vallée du Salaison                    1 titre             1 en individuel

Haut Vallespir Athlétisme 1 titre             1 en individuel

Clermont Sport Endurance           1 titre             1 en individuel

Bagnols Marcoule Athlétisme      1 titre                                                1 par équipe

Lunel Athlétisme                            1 titre                                                1 par équipe

AO la Gardonnenque                      1 titre                                                1 par équipe

 

 

Les podiums des régionaux de cross 2013.

 

Podiums Équipes | Course Benjamines | BE | F

1. 51pt Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional BEF)

2. 58pt Montpellier Agglo Athletic Med

3. 63pt Athletisme Lozere *

Course Benjamines | BE | F

1. 9'29'' CASSIGNOL OCEANE (2000) Beziers Cheminots Athletisme M (Champion(ne) Régional BEF)

2. 9'31'' AGEORGES LARA (2000) Montpellier Agglo Athletic Med

3. 9'38'' VAN WELDEN EMMA (2000) Assp Vergeze

Podiums Équipes | Course 5 CAF | CA | F

1. 38pt Bagnols Marcoule Athletisme* (Champion(ne) Régional CAF)

2. 40pt Athle 66*

3. 47pt Athletisme Lozere *

Course 5 CAF | CA | F

1. 13'20'' PERARNAU MARIE (1996) Athle 66* (Champion(ne) Régional CAF)

2. 13'22'' LEPELTIER JULIA (1997) Bagnols Marcoule Athletisme*

3. 13'30'' CLAVIERES JULIETTE (1997) Ac Narbonne Mediterranee

Course 6 Elite Femmes | ES | F

1. 22'01'' BAILLY ALEXIA (1993) Montpellier Agglo Athletic Med (Champion(ne) Régional ESF)

2. 22'06'' DAVIES ANGHARAD (1991) Athle 66*

3. 22'33'' SAGNARD LAURA (1993) Entente Nimes Athletisme

Cross Court Femmes | ES | F

1. 11'45'' BOUAKIRA ATHINA (1991) Montpellier Agglo Athletic Med (Champion(ne) Régional ESF)

3. 13'25'' LECAPLAIN-DUBOCQ AGATHE (1991) Montpellier Agglo Athletic Med

Podiums Équipes | Course 7 JUF | JU | F

1. 47pt Lunel A.* (Champion(ne) Régional JUF)

2. 53pt Ac Narbonne Mediterranee

Course 7 JUF | JU | F

1. 16'11'' BENSALEM CAINA (1995) Athle 11* (Champion(ne) Régional JUF)

2. 16'26'' CARRATALA-FERRON AUDREY (1994) Ales Cevennes Athletisme

3. 16'59'' BRANCHOUX MORGAN (1995) Aquasports Saint-cyprien

Podiums Équipes | Course Minimes Filles | MI | F

1. 34pt Athletisme Lozere * (Champion(ne) Régional MIF)

2. 81pt Athle 66*

3. 81pt Assp Vergeze

Course Minimes Filles | MI | F

1. 8'49'' ROUQUETTE ANAIS (1998) Ac Vallee Du Salaison (Champion(ne) Régional MIF)

2. 8'59'' TROCELLIER JUSTINE (1999) Athletisme Lozere *

3. 9'10'' COMBES ELISA (1999) Athletisme Lozere *

Podiums Équipes | Course 6 Elite Femmes | SE | F

1. 41pt Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional SEF)

2. 44pt Montpellier Agglo Athletic Med

3. 69pt Ac Narbonne Mediterranee

Course 6 Elite Femmes | SE | F

1. 20'29'' EL GOURCH ZAHRA (1984) Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional SEF)

2. 21'14'' LOPEZ CAROLINE (1980) Beziers Cheminots Athletisme M

3. 21'29'' BARLAGUET MARION (1985) Athletisme Et Course Nature An

Course 6 Elite Femmes | VE | F

1. 21'38'' VIVANCOS-BOUDIAF NORA (1972) Beziers Cheminots Athletisme M (Champion(ne) Régional VEF)

2. 21'42'' ALCAIDE MARGARETH (1972) Montpellier Agglo Athletic Med

3. 22'55'' LUCAS VALERIE (1972) Athletisme Lozere *

Cross Court Femmes | VE | F

2. 13'25'' BERTOLINO EVELYNE (1973) Montpellier Agglo Athletic Med

Podiums Équipes | Course Benjamins | BE | M

1. 51pt A.o. De La Gardonnenque (Champion(ne) Régional BEM)

2. 78pt Athle 66*

3. 90pt Assp Vergeze

Course Benjamins | BE | M

1. 8'40'' PASSEMARD BAPTISTE (2001) Haut Vallespir A (Champion(ne) Régional BEM)

2. 8'59'' PANTEL ELIOTT (2000) A.o. De La Gardonnenque

3. 9'00'' LAUNE SIMON (2001) Athletisme Saint Jeannais

Podiums Équipes | Course 7 CAM | CA | M

1. 13pt Montpellier Agglo Athletic Med (Champion(ne) Régional CAM)

2. 42pt Athletisme Lozere *

3. 85pt Athle 11*

Course 7 CAM | CA | M

1. 13'47'' MULLER LUCAS (1996) Montpellier Agglo Athletic Med (Champion(ne) Régional CAM)

2. 13'49'' LESPINASSE FLORIAN (1996) Montpellier Agglo Athletic Med

3. 14'04'' FRERE MEHDI (1996) Athle 66*

Course Elite Hommes | ES | M

1. 31'40'' GAILLARD ANTHONY (1993) Athletisme Lozere * (Champion(ne) Régional ESM)

2. 32'02'' TARGUES VINCENT (1992) Entente Nimes Athletisme

3. 35'15'' DUCROHET MARTIN (1993) Athletisme Lozere *

Podiums Équipes | Course 6 JUM | JU | M

1. 15pt Montpellier Agglo Athletic Med (Champion(ne) Régional JUM)

2. 50pt Bagnols Marcoule Athletisme*

3. 67pt Athletisme Lozere *

Course 6 JUM | JU | M

1. 18'45'' ASSENAT EMERIC (1995) Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional JUM)

2. 19'02'' BARREAU QUENTIN (1995) Montpellier Agglo Athletic Med

3. 19'10'' PERES BASTIEN (1994) Montpellier Agglo Athletic Med

Podiums Équipes | Course MIM | MI | M

1. 46pt Montpellier Agglo Athletic Med (Champion(ne) Régional MIM)

2. 74pt Ales Cevennes Athletisme

3. 87pt Athletisme Lozere *

Course MIM | MI | M

1. 11'23'' CACHARD SYLVAIN (1998) Clermont Sport Endurance (Champion(ne) Régional MIM)

2. 11'51'' NOGUES VICTOR (1998) Athle 66*

3. 11'53'' GUAQUIERE GABRIEL (1999) Bagnols Marcoule Athletisme*

Podiums Équipes | Course Cross Court Hommes | SE | M

1. 19pt Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional SEM)

2. 46pt Montpellier Agglo Athletic Med

3. 72pt Ac Vallee Du Salaison

Course Cross Court Hommes | SE | M

1. 12'57'' BOUCENA BADON VINCENT (1990) Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional SEM)

2. 13'01'' BOULAHDID RACHID (1978) Athletic Club Des Pays D Agde

3. 13'05'' FENRICH FLORENT (1981) Ac Vallee Du Salaison

Podiums Équipes | Course Elite Hommes | SE | M

1. 13pt Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional SEM)

2. 43pt Athle 66*

3. 47pt Athletisme Lozere *

Course Elite Hommes | SE | M

1. 30'40'' EZZOBAYRY AHMED (1978) Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional SEM)

2. 31'10'' MOSBAH HABIB (1979) Athle 66*

3. 31'15'' BERRAHO CHRISTOPHER (1984) Ales Cevennes Athletisme

Podiums Équipes | Course Vétérans Hommes | VE | M

1. 57pt Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional VEM)

2. 61pt Athle 66*

3. 73pt Athletisme Et Course Nature An

Course Vétérans Hommes | VE | M

1. 31'10'' MANSE GILLES (1973) Ales Cevennes Athletisme (Champion(ne) Régional VEM)

2. 31'38'' BILOT WILFRID (1971) Ales Cevennes Athletisme

3. 32'48'' MANZANARES FABIEN (1964) Ac Vallee Du Salaison

Podiums Équipes | Cross Court Femmes | SE | F

1. 10pt Montpellier Agglo Athletic Med (Champion(ne) Régional SEF)

 

 

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité