Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Anthony Gaillard et Catherine Boulet s'offrent la Ronde des Castors
Posté le lundi 19 août 2013 par René Reboul :: 4667 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

2013 encore une très belle édition pour la ronde des castors.

Une édition avec un peu moins de participants, 173 contre 202 en 2012.

La raison certaine et la présence d’une autre épreuve le même jour en Lozère à St Flour de Mercoire, sans cette concurrence il y aurait eu plus de 200 coureurs c’est une évidence.

Quoiqu’il en soit la journée a été belle, voir très belle, même si du côté du Foyer Rural une frayeur a envahi tout le groupe des organisateurs lorsqu’à 7h00 du matin un orage violent a arrosé les chemins de l’épreuve. Mais tout est très vite rentré dans l’ordre, le soleil a fait son apparition, au grand soulagement de tous.

 

15h00 venait de sonner, l’heure du début des inscriptions.

Très vite la file des jeunes coureurs s’allonge, depuis quelques années les minis castors ont leur course longue de 800m, les castors juniors quant à eux effectuent 1600m, et enfin maxi castors évoluent sur 2400m.

16h00 il est temps de stopper les inscriptions pour les 3 courses enfants.

Ils sont 80 à s’être engagés, c’est un record et un sacré succès pour toute l’équipe organisatrice.

16h15 c’est le début des courses enfants, trois vagues partent l’une après l’autre, des plus petits aux plus grands, tandis que les parents attentifs font crépiter les appareils photos pour mettre le petit dans la boite.

 

16h40 tout s’enchaîne, les enfants viennent de finir, les bénévoles qui tiennent les points de ravitaillement viennent de partir, quand un nouveau groupe se présente sur la ligne de départ.

C’est une nouveauté, c’est vrai que depuis 1998 il y a  chaque année quelque chose de nouveau dans l’organisation, en 2013 le Foyer Rural a décidé d’inclure une épreuve de marche, et pour un coup d’essai c’est un coup de maître, car ils sont 46 à s’élancer sur le parcours des coureurs.

Pendant ce temps les inscriptions de la ronde se poursuivent.

 

17h30, le peloton se range sous les ordres de Monsieur le Maire qui est aussi le Conseiller Général du Canton, la course peut alors s’élancer.

C’est Anthony Gaillard, le jeune lozérien, qui va mettre le feu aux poudres.

Depuis quelques années il profite de l’été pour couper un peu après sa longue saison d’athlétisme, et il effectue une course, une seule, celle qu’il apprécie, la course de Vébron, depuis quelques années il songe à la gagner un jour, mais il n’est pas pressé.

Mais cette année il a une motivation supplémentaire, il court pour un ami trop top disparu, il a la hargne, personne ne pourra s’accrocher à sa foulée.

Il terminera la gorge serrée par l’émotion, il avait gagné pour son copain.

45 secondes plus tard, c’est un coureur venu d’Evreux qui termine Jean Julien, un coureur de Haute Normandie, chez lui il n’est pas habitué à de telles côtes ni à la chaleur, pendant qu’au micro il commente sa course il me lance, « tient c’est Camille ma copine qui termine à la 2ème place chez les dames. »

Juste derrière Jean, à cinq petites secondes, on retrouve Robert Dajean du Fraissinet sur Lot, Robert n’est pas un inconnu c’est lui qui s’est imposé la semaine dernière à Florac, là à Vébron les jeunes auront eu raison de notre vétéran. Sur le podium Robert va avoir un très beau geste, car il a remarqué sur la course des enfants un jeune Vébronais qui participait à sa course dans un fauteuil accompagné de quelques amis qui l’ont aidé à aller jusqu’au bout, sur le podium Robert lui donnera l’ensemble de sa dotation.

 

Les coureurs se succèdent, les écarts sont importants, puis en 10ème position arrive Sylvain Privat, depuis l’origine de la Ronde des Castors c’est lui le chef d’orchestre, mais cette année il a passé le flambeau à Stéphane Ouallet, et pour ses 40 ans il est au milieu du peloton.

 

Il est un peu plus de 18h20 quand arrive la Montpelliéraine Catherine Boulet, elle a déjà remporté la ronde en 2004, elle récidive 9 ans plus tard « c’est toujours un plaisir de venir ici, j’aime la course, j’aime Vébron et j’aime la Lozère » avouait notre championne.

Camille Beaudoin arrive 49 secondes plus tard, souriante, c’est elle qui vient tout droit d’Evreux elle passe de très bonnes vacances en Lozère.

Montpellier, Evreux et à présent la Marne est représentée avec Aurélie Cornut qui termine en 3ème position.

Au regard du classement général il est évident que les « touristes » aiment nos départements du sud et la Lozère, c’est ainsi qu’on y retrouve des athlètes venus de  hollande, de Lille, de Bretagne, d’Alsace, de Chambéry, de Versailles, de Bourg en Bresse, de Fontenay sous Bois etc…

 

21h00, la remise des prix vient de se terminer, tout le monde se retrouve à table afin de partager l’aligot, un excellent aligot, dans une ambiance de fête la soirée va être longue, la nuit va être courte pour certains

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité