Chercher
fr-FRen-US
dimanche 5 mai 2024 ..:: News » Les Echos du Cross Country ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Thierry Pantel un Plaidoyer en faveur du cross
Posté le vendredi 20 septembre 2013 par René Reboul :: 9188 Vues :: 3 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Cross Country  

VIVE LE CROSS

Départ de cross Attuech - Lézan, janvier 2013

Qu’ils sont beau nos champs de cross !

Et combien de champions actuels ou passés (toutes disciplines confondues) ont débuté en courant dans la boue, demandez à notre Stéphane Diagana National et à bien d’autres.

Et pourtant, le cross reste le mal aimé de l’athlé par nos « instances du haut ».

J’ai toujours un peu en travers de la gorge le coca cola que nous a offert le président de la fédé en guise de champagne pour fêter notre médaille d’argent par équipe aux championnats du monde de Boston en 1992.

A l’époque j’étais plus vif (à plusieurs points de vues) et notre regretté Camille Vialle (entraîneur national) m’avait ramené à la raison en m’affirmant que seuls 3 évènements majeurs retenaient l’attention de la FFA, les Europe, monde et JO, évènements d’été bien sur. C’est bien normal, c’est dans l’ordre d’importance mais le cross reste une épreuve de masse des plus jeunes aux vétérans et nous avons la chance d’avoir le Challenge Raphaël Pujazon dans notre département qui donne un intérêt supplémentaire aux courses des jeunes.

Alors, dans le débat (qui n’existe pas pour l’instant et pourtant Claudy Benoît a mis les pieds dans le plat), « faire ou ne pas faire courir les plus jeunes dans des courses en ligne », moi je pense qu’il faut faire attention de ne pas dénaturer la course. Pour les enfants la course est faite d’un départ et d’une arrivée; ils savent qu’il y a un premier et un dernier. Dans les écoles du Gard, les enfants courent 2x5’ ou dans une autre formule, ils courent 3’ pour des CP et jusqu’à 7’ pour des CM2 et s’inscrivent dans des contrats de distance en fonction de leur allure (7 contrats de 8 à 14 km/h). Les écoliers ne doivent pas présenter un certificat médical, nous devons leur apprendre à respecter les règles de la course d’endurance pour atteindre leur objectif et on leur parle d’optimisation d’allure. Dans le cadre scolaire je n’ai rien inventé (je suis un ETAPS mis à la disposition des écoles). Mon rôle est d’éduquer et de faire passer ma pédagogie. Au final, l’objectif est atteint ou pas, les règles sont relativement simples, les enfants savent s’ils ont couru à 8, 9, 10…km/h.

Au niveau fédéral, faire courir les plus jeunes sur une course en ligne devient une « faute grave » sauf si on met en place un « kid cross » avec comme formule de base, 2 courses de 400m en intercalant un lancer de vortex. Il ne doit pas il y avoir de classement.

Je ne comprends pas le but de ces décisions, d’une part des courses de 400m sont plus violentes qu’une de 800m ou 1000m et d’autre part l’absence de classement laisse les enfants dans une grande frustration comme si on voulait leur laisser croire qu’ils n’ont pas couru.

N’ayons pas peur des cross et des courses d’endurance en général pour les plus jeunes, faisons confiance à nos éducateurs et entraîneurs pour les préparer à ce type d’effort. Assurons-nous que les distances soient adaptées et je pense, que dans ce cadre là, courir à partir de 6/7 ans, n’est pas une ineptie. Nous avons prouvé dans le cadre du challenge Pujazon depuis 15 ans que nous savons dynamiser le cross dans l’esprit sportif et en respectant les grandes règles pour accompagner les enfants dans les catégories des plus jeunes.

VIVE L’ATHLE ET VIVE LE CROSS 

Sportivement  

Thierry Pantel

Commentaires
Par vuagnoux @ lundi 23 septembre 2013 07:49
bravo au pujazon longue vie a lui base de la coursea pied

Par reboul @ vendredi 4 octobre 2013 03:21
Je vous livre le message envoyé par Thierry Pantel au Comité du Gard d'Athlétisme, ainsi qu'à Monsieur Michel Huertas Président de la Commission Nationale des Courses Hors Stade.

Bonjour,

Le challenge « Raphaël Pujazon » est Plébiscité par les clubs, les entraîneurs, les parents et bien sur les jeunes pratiquants qui trouvent au travers de ce challenge un intérêt accru à la course à travers les champs.

Les instances fédérales ont toujours fait des discours élogieux au sujet de cette formule permettant la fidélité des jeunes sur l’ensemble d’une saison de cross.

Il y a quelques années André Giraud, alors vice président de la FFA est venu se rendre compte par lui-même du succès du « Pujazon » sur une des étapes, nous avions son soutien et il voulait encourager ce type de challenge ailleurs en France, en prenant exemple sur le notre.

A l’heure où, les enfants sont de moins en moins coureurs, je le constate un peu plus chaque année dans les écoles, nous avons besoin de montrer qu’il y a mieux pour la santé des jeunes que les activités sur « écran ».

Dans le Gard, le nombre d’enfants dans les courses du « Pujazon » ferait pâlir d’envie les plus grandes organisations.

A la veille du démarrage de la saison de cross et du challenge Pujazon, nous avons besoin du soutien et de la reconnaissance des instances fédérales et nous espérons des échanges constructifs.


Cordialement

Thierry Pantel

Par reboul @ vendredi 4 octobre 2013 03:34
Personnellement je suis de tout coeur avec l'action menée par Claudy Benoit et Thierry Pantel, après de nombreuses années de présence en compétition, je n'ai jamais rencontré de problème.
Je me souviens qu'il y a de nombreuses années, ce devait être en 1988 lorsque nous organisations les "Alésiades" à Alès sur le stade de JBD, nous avons entre 300 et 400 enfants Eveils Athlétisme, Poussins et Benjamins, nous passions à chaque fois une excellente journée, tout se terminait par une remise de récompenses et de médailles, un goûter était offert à chaque participant et tout ça dans une ambiance détendue...
Force est de constater que 25 ans plus tard, cela serait impossible, nous nous trouverions en défaut par rapport aux règlements de la FFA.
Désolant.
Par contre la FFA demande aux clubs de licencier de plus en plus tôt à partir de 2 ans les baby-athlé ont les appelle, et pourquoi faire, pour permettre à la FFA de franchir la barrière espérée des 400 000 licenciés...

Et dans le même temps, il y a de moins en moins de minimes, et rien n'est fait pour les minimes, cadets et juniors...
Quand je regarde le calendrier régional d'ici le printemps les benjamins et minimes n'ont rien à se mettre sous la dent s'il ne font pas du cross, alors d'un côté ont interdit et de l'autre on ne propose rien c'est pas avec ça que nous allons pouvoir déceler de futur champion !

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité