Chercher
fr-FRen-US
dimanche 5 mai 2024 ..:: News » Les Echos du Cross Country ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

730 coureurs pour fêter le BMA et le cross
Posté le dimanche 8 décembre 2013 par René Reboul :: 7014 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Cross Country  

730 participants au Cross de Bagnols sur Céze avec le Bagnols Marcoule Athlétisme qui fêtait la 50ème édition.

L’occasion de retrouver toute l’équipe du BMA au complet pour une journée magnifique à tout point de vue.

Une épreuve qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir les présidents du BMA qui se sont succédés ces dernières années, tous ont eu une pensée pour Jean Luc Chas parti trop tôt qui a été l’un des maillons forts du BMA.

Ce cinquantenaire nous a permis aussi de présenter deux personnages incontournables au niveau des épreuves sur route. En premier lieu Robert Armand qui se souvenait du premier cross du BMA à l’époque il était Président du Comité Départemental et avec les bénévoles du moment ils étaient venus débroussailler le parcours. Un peu plus tard Giovanni Giardini (licencié au BMA) se souvenait lui aussi de sa participation à ce premier cross bagnolais, italien d’origine et croyais moi qu’il en est un peu fier de sa patrie d’origine, il était là pour la première il avait couru en cadet…. Les années ont passé mais nos deux complices sont toujours là avec le même sourire, le même plaisir de se retrouver sur un parcours de cross.

 

Le cross du BMA au challenge

Cette épreuve était également la 4ème manche du challenge Raphaël Pujazon un challenge qui fait des envieux, puisque nos amis de l’Hérault semblent aussi intéressés par ce concept qui a 15 ans d’existence sur la Gard.

 

De beaux vainqueurs

Si sur le cross long c’est Fadil Saber du Club Sportif Avignon Montfavet qui s’est imposé sur le parcours de 8km300, si Marion Barlaguet licenciée à l’ACN Anduze en a fait de même chez les féminines en remportant la course de 4km300, il est interressant de voir ce qui s’est passé par ailleurs.

En effet un club dont ont reparlera cette hiver c’est le MAAM, ce sera peut être le club N°1 en cross cette saison, on se souvient que l’an dernier les cadets avaient été champions de France par équipe, que les juniors toujours par équipe avaient pris la 2ème place du national, et hier parmi la délégation déplacée ont a pu s’apercevoir qu’ils étaient là et bien là, la preuve Yan Morel et Bastien Chapeau ont fait course devant en junior sans être inquiétés par qui que ce soit. Même constat également en junior fille ou Manon Pareau n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, Manon est arrivée il y a peu  sur le sud et à Montpellier et elle s’est diriger vers ce club pour prendre une nouvelle licence, pour la petite histoire en mars 2012 c’est elle qui était devenue championne de France de cross country en cadette.

En février Alès Cévennes Athlétisme se rendra au Portugal pour la Coupe d’Europe des Clubs champions, mais cette année l’aca n’ira pas seul car le MAAM aura aussi son équipe de jeunes.

Mais hier il nous a été donné de voir des jeunes forts prometteurs à l’image du bagnolais Gabriel Guaquière, un beau jeune homme bien dans sa tête, qui en minime s’est imposé avec la manière sur un terrain de cross qu’il connaît bien, il n’y a pas longtemps que Gabriel a débuté l’athlé mais de suite il s’est imposé parmi les meilleurs.

Puisque j’en étais aux minimes, je vais y rester en évoquant une athlète au dessus du lot, c’est Claire Martin de l’Entente Nîmoise d’Athlétisme, j’ai eu l’occasion de l’accueillir mercredi après sa victoire lors des championnats du Gard UNSS disputés à St Gilles, quatre jours plus tard à Bagnols sur Cèze, Claire a récidivé avec la même facilité.

Tout nouveau venu en athlétisme, sa première licence il l’a prise l’an dernier à l’ENA, Mustapha Watwat semble être un bagarreur né, il aime gagné, alors rien d’étonnant après sa victoire sur le cross de Vergèze il y a 15 jours de le voir à nouveau hier sur la plus haute marche du podium en cadet.

 

Nous avons également assisté a de belles victoires

Celle de Domitille Younsi licencié au Rochefort Sport Athlétisme qui s’est imposée en poussine face à un quator de l’Athlé Nîmes30 un club qui semble imbattable pour le titre départemental par équipe dont le championnat du Gard se disputera à Lézan autour du lac d’Atuech le 12 janvier prochain.

Domination sans partage également pour la jolie demoiselle de l’ASSP Vergèze, Neil Torrès qui a écrasé la concurrence, bien dans sa tête, bien dans ses baskets, elle a remporté une nouvelle belle victoire en s’imposant en benjamine.

 

Enfin j’aurai tendance à les appeler les enfants de Pujazon, car ils sont de toutes les manches, mais pas n’ importe où, ils sont de toutes les manches à la première place.

Tout d’abord Baptiste Besalduch de Béziers Cheminots Athlétisme Méditerranée, vainqueur en poussin à St Jean du Gard, puis à Nimes, puis à Vergèze, dans sa tête il n’y avait que la première place qui comptait et cela s’est très vite vu hier ma tin à Bagnols car il n’a laissé à personne le soin de dynamiter le peloton. Ce sont nos amis de Béziers qui organiseront cette année les championnats régionaux de cross sur un parcours jugé roulant, le BCAM se fera la main 15 jours plus tôt en organisant le championnat départemental de l’Hérault, mais Baptiste a pris sa décision il fera l’impasse des championnats départementaux Héraultais pour venir participer au cross de l’ACN Anduze le même jour et pour asseoir sa domination sur le challenge Rapheal Pujazon en poussin.

Enfin, je l’ai découvert l’an dernier, c’était un petit bonhomme teigneux, bagarreur, ses adversaires semblaient avoir une tête de plus que lui mais il n’en avait pas peur. Un an a passé je le retrouve à nouveau en cross, il a un peu grandi, mais ce qui le caractérise c’est la fluidité de sa foulée, courir pour lui semble naturel, je veux parler d’Arthur Sarran-Batisse de l’ASSP Vergèze. Hier il ne s’est pas posé de question après 300 mètres d’une course longue de plus de 2km200 en passant derrière le podium, ou je me trouvais, il a placé une mine, une accélération violente, brutale. N’en avait il pas trop fait ? Et bien non il est resté devant sans se soucier des ses adversaires pour remporter comme Baptiste sa 4ème victoire de la saison.

 

Je ne peux pas arrêter là mon commentaire sans parler de celui qui à l’applaudimètre a été le plus ovationné, Denis Alcade de l’ACN Anduze, les cross  ce sont des souvenirs extraordinaires, des moments de partage et de rencontre et hier du haut de ses 80 ans comme pour faire la pige au temps qui passe Denis était là pour le plaisir d’être au milieu des siens, les coureurs.

 

Commentaire de Claudy Benoit sur le Challenge Raphael Pujazon

Après le beau succès sportif du cross de Bagnols, le cap des 2000 médailles distribuées sur l'ensemble des 4 premières manches a été franchi sur les rives de la Cèze.

 

Les maillots jaunes sont sur les épaules de : (voir photo en pj)

- Arthur Sarran- Batisse (ASPPV) et Baptiste Besalduch (BCA), chez les garçons qui totalisent chacun 400 pts (invaincus)

- Camerone Mouchon (AN30) chez les filles avec 397 pts

Merci à ces trois athlètes de porter leur maillot de leader lors de la prochaine manche du challenge (12 janvier à Anduze)

 

Les autres leaders sont, Antonine Batifol (BMA), Romane Pullara (AOG), Corentin Fraysse (BMA), Colyne Brulat (ACNA), Edwin Boulamail (AN30), Lucille Duranton (BCA) et Léo Termote (ASSPV)

 

 

Les maillos jeunes Arthur, Baptiste et Camérone

 

Commentaires
Par Giardini Giovanni @ dimanche 8 décembre 2013 22:38
Merci René, Merci tout d'abord de ton commentaire sur le 50eme anniversaire du cross de Bagnols (BMA) C'est toujours un grand plaisir (et ça le sera toujours ) de lire et relire tous tes commentaires, les classements, les infos de notre sport adoré.
Merci aussi de m'avoir fait retracer en quelques mots ...le premier cross de Bagnols il y a de cela 50ans !!
Oui, comme tu as dit si bien : Souvenirs, souvenirs ..
Merci aussi à ce sport ..dur dans l'effort , mais tellement beau, que j'ai repris à l'âge de 40 ans ( après une courte interruption de ..26 ans ) je fumais 2 paquets par jour.. et c'est grâce à ce sport que j'ai pu arrêter de fumer. Je peux certifier qu'il ma rendu la santé en premier et m'a apporté tant d'amis ( tu en fais partie avec Robert et bien d'autres ) La liste serait bien longue pour tous les nommer.
Je profite pour souhaiter à tous les sportifs et dirigeants une très très belle fin d'année 2013 et que 2014 soit encore plus belle !
Amitiés
Giovanni

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité