Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Plus de 1300 coureurs à Caveirac samedi 11 janvier.
Posté le mardi 14 janvier 2014 par René Reboul :: 5991 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Le départ vient d'être donné, Eric Agrinier (dossard N°2) futur vainqueur est en embuscade

C’est incontestable la Foulée du Château de Caveirac a depuis à présent 3 ans franchi un CAP, 835 coureurs classés en 2012, 938 en 2013 et 982 cette année. Il ne s’en est pas fallut de beaucoup pour que la barrière des 1000 soit dépassée, ce sera pour 2015 c’est une certitude.

982 c’est un nombre de coureurs « finisher » sur le 10km, mais il ne faut pas occulter le fait qu’avant ce départ impressionnant sur la longue ligne droite de Clarensac, nous avons assisté à trois épreuves réservées aux enfants de hautes volées également, avec des flux de personnes qui tantôt se dirigeaient vers la ligne de départ, pour ensuite se retrouver aux abords de la ligne d’arrivée, pour assister au final du fils, du petits fils, du copain, de son elève dans une ambiance difficilement imaginable, il fallait y être pour le vivre de l’intérieur, car si Caveirac est la deuxième épreuve du département en terme de concurrents sur l’épreuve réservée aux adultes, elle est de loin la plus prisée du département pour les enfants. En fait c’est simple, ici dans la Vaunage tout le monde se  serre les coudes les parents sont mobilisés, les enseignants aussi et de ce fait plus de 350 gamins sont venus ouvrir les festivités d’un après midi haut en couleur et en sensation.

« Beaucoup de coureurs sont venus parfois de très loin pour courir : du Rhône, du Var, d'Isère, de Haute Loire, de Lozère... pour un petit 10kms » c’est ce que j’ai pu lire sur la page Facebook des Bipèdes de la Vaunage qui ont repris l’organisation de cet événement exceptionnel avec le succès qu’on lui connaît. Mais pas n’importe quel 10 kilomètres, un 10 kilomètres, qui est en fait l’un des tout premiers rendez-vous de l’année, on vient ici pour effacer les écarts incontournables de fin d’année, on vient ici aussi pour retrouver les copains et se présenter les vœux, on vient enfin pour remercier les organisateurs pour le travail qu’ils font chaque année, et ça c’est important et beaucoup de participants sont reconnaissant pour le travail accomplis pour eux, sans organisateurs, sans bénévoles, tout ce petit monde resterait calmement à la maison, il n’y aurait pas ces messes sportives du samedi ou du dimanche.

L’association des Bipèdes de la Vaunage est née il y a 8 ans sur un constat, beaucoup de coureurs isolés parcouraient la Vaunage. Un groupe de copains a décidé de créer ce regroupement pour fédérer les joggers de toutes les communes environnantes, et la sauce a rapidement prise car très vite l’Association a dépassé la barrière des 100 adhérents, pour arriver en ce début d’année 2014 à dépasser les 200 pratiquants qu’ils soient coureurs ou randonneurs.

Samedi plus de 80 d’entre eux étaient en course et ont fait briller les couleurs de leur association en montant sur les différents podiums, tandis que presque 80 autres étaient à l’organisation d’un événement très fédérateur aussi pour ce joli groupe.

Samedi j’ai rencontré de nombreux coureurs, les organisateurs aussi, et ce qui le plus marquant c’est de voir la satisfaction générale, je crois que c’est la que se juge la qualité et le succès d’une épreuve, lorsque tout le monde à plaisir à se retrouver, dans une épreuve exemplaire en terme d’organisation le succès ne peut être qu’à la clef.

Il n’est qu’à voir les commentaires et les visages souriants de nos deux stars du jour, Eric Agrinier et Corinne Gayraud qui se sont imposés en ce samedi 14 janvier. Une victoire à Caveirac sur sa carte de visite ce n’est pas n’importe quoi, et tous les deux étaient fiers d’avoir inscrit leurs noms au palmarès d’une épreuve prestigieuse.

RR

 

Le mot de l’organisateur Jean Pierre Bosquier

Les Foulées du Château de CAVEIRAC   sont  devenues  une vraie course populaire.

Afin de conserver la convivialité existante, les  Bipèdes de la Vaunage, organisateurs de l’épreuve,  ont décidé  de limiter depuis 2 ans,  la course à 1000 participants. Cela pouvait paraître présomptueux.

A voir les nombreuses photos et les films publiés sur le  site www.tourpedestredecaveirac.com,  cela les  conforte  dans leur décision.

Impressionnant ce flot de coureurs, après le départ,  remplissant l’avenue menant à Clarensac.

Cette année, on aurait pu penser qu’avec l’organisation des championnats de cross dans tous les départements de la région et aux alentours, la fréquentation serait en baisse.

Il n’en a rien été puisque le record de l’an dernier est à nouveau battu avec 982 coureurs classés.

A ce nombre,  on ne peut passer sous silence les 360 enfants qui ont participé aux épreuves qui leur étaient proposées.

Il faut dire que les efforts pour populariser l’épreuve, n’avaient pas été ménagés depuis 3 mois même au-delà des limites départementales

Mais le bouche à oreille, les commentaires faits par les participants  à l’issue de l’épreuve,   ont incité des coureurs à venir parfois de très loin pour découvrir la course et selon leur dire, y revenir l’année prochaine.  L’épreuve est devenue une vraie course populaire qui désormais comptera  dans le palmarès des coureurs.

 

Côté résultats on doit saluer la performance d’Eric AGRINIER dominateur d’un petit groupe composé d’Omar GUENOUN, vainqueur à St GILLES en 2013,   de l’Héraultais Thierry DELALONDE de retour de la  PROM CLASSIC, d’un tout nouveau dont on va entendre parler, le montilien Mohamed BERRARAH tout juste arrivé d’Italie et de Farid LAAOUEJ compagnon de club d’Omar.

Décidemment les années n’ont pas de prise pour notre capitaine des pompiers.

Chez les filles, il n’y avait qu’à voir le sourire et le poing levé de Corinne GAYRAUD passant la ligne en vainqueur, pour voir combien cette victoire lui tenait à cœur Derrière elle l’anglaise « Calvissonnaise » Emily WITTY, Verena EISENBARTH  vainqueur la semaine avant à ST GERVASY, Jana LELUT et l’héraultaise Carole MADIOU n’ont rien pu faire.

C’est la grande forme pour notre souriante « coco » qui commence 2014 comme elle avait fini 2013 puis qu’elle avait remporté  sur les terres paternelles la Montée de la Pêne à Galargues.

Un beau cru 2014 qui incitera,  je le pense,  beaucoup de ceux qui ont couru et d’autres à revenir à Caveirac le 30 août prochain pour la 1ère course nature St ROCH. Une épreuve de 16kms à travers la garrigue mais cette fois avec monotraces, chemins et tronçons plus « sauvages ».

Merci à tous et à bientôt

JPB

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité