Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Le trail aux étoiles, une épreuve hors norme en Pays Viganais
Posté le lundi 12 février 2007 par René Reboul :: 4453 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Elle est passée… Je veux parler de la 4ème édition de la Course aux Etoiles, une épreuve surprenante à des années lumières de ce que nous avons habituellement l’occasion de rencontrer.

Surprenante pour commencer par la longueur du parcours qui est proposé aux spécialistes de trail, imaginez 64 Km, rien que cela, à parcourir sur de superbes sentiers cévenols qui ont permis aux courageux de découvrir le Pays Viganais d’une façon très écologique.

Surprenante ensuite par le dénivelé qui était proposé en ce dimanche 11 février, de nombreux cols, Mouzoule, les Mourèzes, le Perras, pour ne parler que des plus importants, auront permis aux coureurs d’avaler 2400m en dénivelé positif !!!

Surprenante enfin par son horaire de départ, alors que la grande majorité des « gens normaux » étaient sous la couette, ils étaient plus de 300, coureurs et organisateurs, à s’activer au moment du départ, il était 4 heures du matin, la course aux étoiles pouvait commencer à s’étirer.

Mais si « course aux étoiles » est son nom, cette année, les étoiles étaient absentes, masquées par des nuages persistants qui ont donné, une heure plus tard, quelques gouttes de pluie qui ont rendu le sol très glissant.

Des le départ donné et très vite, des coureurs happés par la nuit, n’apparaissaient plus que la petite lueur de la lampe frontale, éclairage nécessaire et suffisant pour retrouver son chemin balisé au milieu de la montagne.

 

Parmi les 216 engagés, Ils étaient 153 à s’élancer pour prendre part à ce défi pédestre.

153, pourquoi pas 216 ? Et bien c’est tout simple, les organisateurs conscient qu’un effort pareil ne pouvait être réalisé par tous, ont permis à ceux qui voulaient être de la fête mais qui ne se sentaient pas en mesure de réaliser la course dans son intégralité, de la tronçonner pour la parcourir en équipe de 2 ou de 4 coureurs, au total nous avions donc 120 individuels, 18 équipes de 2 et 15 équipes de 4.  

 

A présent que nous avons établi avec certitude le nombre de participants, parlons des 80 bénévoles réunis autour du Trail en Pays Viganais, ou Trail aux Etoiles, tous ont connu un week-end mouvementé, car outre le faite d’avoir été sur la brèche tout au long du dimanche, ils l’ont été également le samedi. Effectivement, la veille les coureurs étaient accueillis en grande pompe, afin de leur offrir un hébergement mais également leur proposer le repas du soir, à quelques petites heures du départ. Une Pasta Partie, plus précisément, servie à tous dans une ambiance très chaleureuse, le tout accompagné par le groupe local de Jazz…

Si cette soirée s’est clôturée à 21h la nuit a été, pour beaucoup, très courte.    

Un coup de chapeau doit être donné à toute cette équipe de bénévoles dirigée par Jean Louis LABORDE, François VALETTE et Daniel BAUER, les participants ne se sont pas privés de le dire. 

 

Pour ne pas faire trop long, rappelons seulement que cette première épreuve de trail sur le département est le commencement d’une série de 5 qui s’effectuera sous l’appellation du 3ème Challenge des Trails Gardois une initiative du Conseil Général partenaire du sport gardois.

Les prochains rendez-vous seront, le trail du Château de Portes le 1er avril, le trail du Pont du Gard le 17 mai,  le trail de l’aigoual le 8 juillet et enfin le Trail Cévenol le 4 novembre.

 

 

Ils ont dit :

 

Françoise et Philippe BARRIERE. (64ème en individuel 9h26mn)

« Nous nous entraînons tous les jours au contact de la montagne à Cendras, bien qu’habitués aux épreuves pédestres nous nous sommes inscrits au trail de Portes en 2006, nous y avons trouvé une ambiance qui nous a plu avec de superbes paysages, pour fêter l’anniversaire de Françoise nous avons décidé de nous lancer un défi un peu fou, accomplir les 64 km en individuel. Résultat une énorme satisfaction d’être allé au bout de cet effort, nous avons géré calmement notre course en prenant tout notre temps aux points de ravitaillement…A présent notre prochain challenge sera de participer à notre premier marathon. »

 

Magalie MOREAU. (16ème en individuel, 2ème féminine, en 7h38mn45s)

Je me suis lancé un défi en m’inscrivant à ce trail. Habituée à des distances de l’ordre de 10 kilomètres en compétition (Magalie a remporté l’épreuve de Caveirac et celle de Langlade) « je tenais à découvrir autre chose et je ne suis pas déçu d’être arrivé sans trop de problème au terme de cette épreuve très bien organisée. Pour moi, habituée au raid, la nuit n’a pas été un gros problème, c’est la distance et la succession de difficulté qui m’ont le plus surpris »

 

Frédéric CHARDES. (2ème par équipe de 4 avec Alès Triathlon en 6h24mn15s)

« Avec David DUJARDIN, nous avons intégré deux petits nouveaux au sein de notre équipe David CHAMBON et Jean François MONNIER, c’est devenu maintenant une habitude pour notre club de triathlon de se retrouver ici au Vigan pour débuter la saison sportive, outre notre équipe masculine, nous avons également Jacques BERTHET en individuel (44ème en 9h05mn20s) et une équipe entièrement féminine avec Aurore DIAZ, Hélène RAFINESQUE, Vanessa SALANCON et Bellay MONNIER ALEMU (1ère équipage féminin en 8h58mn50s) » 

 

Ludovic PAGES. (1er par équipe de 2 avec Eric Gelly 5h35mn00)

Avant le départ Ludo me confiait « sur l’ensemble du circuit je ne connais qu’un petit kilomètre pour moi ce sera une découverte je suis impatient d’y être » à l’arrivée « c’est dur, très dur mais magnifique, les paysages sont grandioses même si la fatigue est là je suis extrêmement satisfait  de ma journée » Eric avouait « Sur la fin j’ai eu des crampes, j’avais mal partout, quelle plaisir d’avoir participé et quel soulagement d’avoir passé le témoin à Ludo »

 

Didier TOME. (5ème individuel 6h54mn45s)

« Je m’étais préparé pour ce trail, l’an dernier j’avais pris la 7ème place. Avec une place sur le podium (les 5 premiers sont récompensés) je suis ravi, d’autant plus qu’il y avait aujourd’hui un très gros plateau avec tous les vainqueurs des années précédentes. 5ème avec le dossard N°5 c’est bien, même avec un dossard plus petit il me sera difficile de faire mieux (sourire)»

 

Jean Marc CARCY. (1ère équipe Mixte avec Anny FLORIS 6h50mn50s)

« L’an dernier le dernier tronçon  a été pour moi extrêmement long et difficile, cette année je voulais vivre la course autrement c’est ainsi que nous avons décidé avec Anny de nous associer sur la course et tu sais en ce moment j’ai la tête ailleurs » C’est vrai qu’il a la tête ailleurs Jean Marc, lui habitué au froid de l’Aigoual (il travaille à l’observatoire météorologique), se retrouvera en septembre en Polynésie « J’échange une paire d’après ski, contre des tongs"

Quant à Anny, « fini cette année le 100 km, je me dirige à présent un peu plus vers la nature, les grands espace mon défi 2007 sera le Mont Blanc »    

 

David BIANCHETTI. (7ème individuel 6h57mn20s et vainqueur de la 1ère édition)

« J’ai découvert ici la première année une ambiance toute particulière, et je reviens chaque fois avec le même plaisir. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui sont à notre disposition pour que nous puissions prendre notre pied sur ce superbe parcours »

 

Laurent BAÏBARAC. (13ème individuel 7h32mn00s et 1er Vétéran 2)

« Moi j’ai un handicap par rapport à mes camarades, ma grande taille. J’ai plus la tête dans les étoiles, et ma lampe frontale éclaire plus difficilement le sol, mais trêve de plaisanterie aujourd’hui, comme à chaque fois que je cours et quelque soit la distance je me suis fait plaisir, et je remercie toutes celles et tous ceux qui nous permettent le dimanche de courir »  

 

Commentaires
Par sauvette @ mardi 13 février 2007 04:26
ce fut un grand moment !!!!et comme tu le dis si bien ...merci et chapeau à l'organisation et aux bénévol(e)s...dévouement, sourire et encouragement nous furent prodigués tout au long de ce périple .
je cours dans la région depuis mai dernier et on m'avais dit que ce serait dur pour moi ,que j'avais trop "d'appétit "...objectif ;finir ....passer les barrières dans les temps c'est tout ce que je voulais pour avoir une chance d'aller au bout ....
francis de stefani m'y a emmené ,j'ai pris un cours de gestion de course sur 50kms ....après ,il m'a dit de partir devant ..merci francis

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité