Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Castelas, une ronde endiablée
Posté le dimanche 19 novembre 2006 par René Reboul :: 3770 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

RDC2006AMBIANCE.jpg

 

Avec ses 1006 coureurs classés, la Ronde de Castelas qui s’est disputée ce dimanche 19 novembre à Rochefort du Gard est devenue en l’espace de quelques années la course la plus importante du département du Gard, un engouement qui s’explique par la qualité de l’organisation de toute l’équipe dirigée par Bernard REDON et par l’aspect festif d’une épreuve ou les coureurs viennent avant tout se faire plaisir en associant leur pratique sportive dominicale à la fête et la découverte de quelques bons produits du terroir tel que le vin, sortie des Côtes du Rhône primeur, rive droite, oblige.

 

RDC2006RONDE.jpg

 

Au pied de la cave des vignerons du Castelas, alors que la foule des coureurs et des spectateurs annonçait le départ imminent d’une 7ème édition qui allait une nouvelle fois connaître un énorme succès, le silence s’est produit tout à coup, alors que la fête résonnait précédemment aux quatre coins du village.

Un silence qui prenait aux tripes, Bernard REDON revenait, la gorge nouée, sur le décès de son ami Auguste DELORME qui avait été de toutes les éditions avant de quitter la scène de la Ronde du Castelas, l’émotion était palpable et Bernard au côté de l’épouse d’Auguste demanda une minute de silence, saluée par une volée de cloche de l’église toute proche, peut être un signe d’Auguste qui disait à ses amis merci de penser encore à lui.

 

Ce moment de recueillement passé, place de nouveau à la fête et à la présentation des coureurs qui avaient fait le choix de venir, aujourd’hui en terre Gardoise, déguisés. Pour eux le chrono ne comptait pas, le plus important était de coller à l’image festive de la Ronde, d’assurer à leur façon le spectacle, et surtout de pouvoir déguster aux excellentes denrées disséminés ça et là sur le parcours.

Après un départ en rangs serrés dans les étroites ruelles Rochefortaises ou le peloton s’étirait rapidement en se dirigeant vers la Tour du Catelas qui offre un point de vue remarquable sur les alentours, et après quelques kilomètres, « les déguisés » arrivaient au premier ravitaillement, pour eux il n’était pas question de boire l’eau tendue aux coureurs, « aux vrais », à ceux qui avaient enclenché le chrono sur la ligne de départ. Eux, les pirates, les clowns, le toréador, la Sévillane, la mémé, le bébé, les jockeys  montés sur leurs chevaux en carton…  avaient décidé, pour une fois dans la saison,  de prendre tout leur temps, s’arrêtant pour le plus grand plaisir des bénévoles sur une partie bien précise des stands de ravitaillement ou le saucisson côtoyait, le pâté, le fromage, les saucisses grillées le tout bien accompagné du breuvage dont ont fêté la sortie en ce 3ème dimanche de novembre le Côte du Rhône primeur.

 

RDC2006JOCELYNETBB.jpg

 

Loin devant alors que le soleil se faisait de plus en plus chaud, la bagarre annonçait tenait toute sa promesse, Les Pirates et nous tous à l’arrière, tranquilles comme Baptiste, assistions aux passages des coureurs de tête qui étaient sur le chemin du retour.

Abdelali BAQAS de la Foulée de Salon de Provence passait le premier, suivi du triathlète du CASA Avignon Vincent ALDEBERT, un peu plus loin arrivait la première féminine Chantal BAILLON de l’ACBP qui pointait en 18ème position au scratch pas mal Chantal, suivie de Josy NOUIS des Sapeurs Pompiers Gardois.

Eux visiblement avaient bien suivi les conseils des diététiciens et ne s’étaient pas laisser aller à des égarements gustatifs. C’est dans cet ordre qu’ils franchiront la ligne d’arrivée sous les applaudissements de la foule présente sur le final.

 

RDC2006JOSYCHALTAL.jpg

         

Les premiers avaient fini, les derniers allaient suivrent jusqu’au dernier et tous allaient découvrir la halle des sports ou était dressé le podium pour la remise des prix, et ou se tenait le  festin grandiose offert à tous de quoi se requinquer après avoir galopé plus ou moins vite sur la distance de 10km500m.

 

Un grand merci à Bernard et à toute son équipe souriante de bénévoles, car sans eux dois je le rappeler, rien ne serait possible. Aujourd’hui ils étaient 200 aux services des coureurs et notre plaisir d’avoir été présents et pour eux une énorme satisfaction.

A l’année prochaine pour la 8ème.

 

RDC2006ESPAGNE.jpg

Un grand merci à Sylvie FAURE-BRAC pour les photos présentes sur ce compte rendu, je vous invite à aller sur son blog ou vous retrouverez de nombreux autres clichés et également des comptes-rendus sur d'autres épreuves (les dernières la Ronde du Castelas et les Foulées du Grand Alès)

Cliquez ici

  

 

Commentaires
Par Jocelyn GIRAUD @ dimanche 26 novembre 2006 09:15
Comme promis mon cher René, un petit coucou.
Tes articles sont d'une grande clarté, assez succint, ce qui permet une lecture sans se prendre la tête, ou y retrouve l'essenciel.
Bravo à toutes les personnes qui participent à la rédaction des articles et à la vitalité de ce site.
Quand à la Ronde du Castellas les coureurs en redemande !
Jocelyn

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité