Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News » Portrait de Femmes, d'Hommes ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Alain PELLISSIER : Un phénomène incroyable !
Posté le mardi 6 mars 2007 par René Reboul :: 12479 Vues :: 2 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route, Portrait de Femmes, d'Hommes, Les Echos du SCAC  

Je vais vous présenter un de ces personnages bardés d’histoires, de légendes et de passions que ma fonction de speaker sportif me conduit à côtoyer fréquemment, à découvrir et à apprécier. Ses amis le surnomment « Bijou », c’est un jeune retraité qui vient de  quitter une vie professionnelle vouée au service d’un sport où on peut dire qu’il a tout connu. Une carrière aussi incroyable que brillante par sa richesse en titres, en victoires au plus haut niveau mondial. Un métier qui est un univers mythique, un sport qui fait rêver d’avantage rêver que la plus efficace des foulées. Un sport des plus côtés où la course à pied est seulement programmée pour parfaire la condition physique indispensable, la compétition automobile F1, les Championnats du Monde des Rallyes, les 24 heures du Mans, les grands raids à travers le monde.

 

La course à pied offre ainsi le privilège de regrouper des représentants de toutes les couches sociales de la population, tous types de personnes qui entraînent, organisent, dirigent, ou qui courent sous l’anonymat d’une légère tenue sportive marqué de la simple reconnaissance numérique d’un dossard.

 

Savez-vous que l’entraîneur des coureurs de Saint-Christol-lez-Alès dans le Gard, Alain PELLISSIER a côtoyé les plus grands pilotes automobiles de ces dernières années en participant activement aux succès des grandes écuries de marques, soit à la tête des équipes d’assistance, soit en tant que responsable des essais, soit en tant que responsable du matériel. En parallèle il est entraîneur d’athlétisme à Viry-Chatillon de 71 à 78, à Montgeron de 79 à 82, Draveil et le SCAC de 2004 à 2007. Ancien athlète de 64 à 72, le sprinter de Viry-Chatillon (11’ au 100 mètres ; 22 ‘’6 au 200 m ; 49’’8 au 400) l’ami « Bijou » s’est spécialisé dans ces disciplines et y a régné avec réussite en entraînant les jeunes, les filles, les champions dont il a conduit quelque uns de ses poulains  jusqu’en équipe de France tel Joseph ARAME (10’3) 4ème de Championnats d’Europe ou B. DEVILLON (10’4 en junior), l’international junior  du 400m, au nom de chanteur, BREL (47’ 40).

 

Savez-vous également qu’avec son puissant gabarit de sprinter Alain PELLISSIER s’est essayé au marathon, dossard 8259 à New-York 1981 qu’il finira en 4h.04’18’’.

 

Savez-vous qu’il a été préparateur physique de Thierry CEREZ, champion de France de patinage en 98.

 

BIJOU.jpg

Notre Célèbre « Bijou » devant une formule 1

Reconnaissable avec son « crâne luisant » en haut à droite

 

Demandez lui quel bon souvenir se dégage de cette vie trépidante : Les 26 jours de course du Paris-Moscou-Pékin avec la victoire de son pilote Pierre LARTIGUE avec 20’ d’avance au bout des 18 000 kilomètres pour son écurie Citroën Sport. Il vous répondra sans aucune hésitation avant de devenir intarissable de souvenirs, de belles histoires, de détails : 8 camions d’assistance de 12 tonnes chacun ; 4 camions de course ; 2 semi-Remorques de pièces et de matériels ; 4 voitures de course.

 

Comme moi, soyez encore plus curieux, demandez lui avec quels grands pilotes il a travaillé. Là, la liste est impressionnante : Ari VATANEN le double champion du monde des rallyes; Bob VALDEGARD champion du monde lui aussi ; Jacky ICKX en F1 et sur 6 éditions des 24 heures du Mans ; Marcus GRONOLM le double champion du monde des rallyes 2000 et 2002, actuel dauphin de notre champion du monde Sébastien LOEB ; Timo SALONEN double champion du monde des rallyes 85 et 87 ; Jean RAGNOTTI ; Jean Luc THERIER ; Bruno SABI ; Alain PROST en F1 chez Renault Sport…Etc.

 

Demandez lui de quoi est-il le plus fier, là encore tout tombe vite et ordonné : 8 victoires au DAKAR avec Citroën-Sport dont il était le responsable du matériel. Avec la marque il écrira les plus belles pages de son histoire qu’il complète par 6 victoire au Rallye des Pharaons ; 4 victoires à celui de Tunisie ; 4 victoires au Rallye de l’Atlas ; 4 Coupes du Monde et sa fameuse victoire du Paris-Moscou-Pékin. En fin de carrière, responsable des essais de l’équipe Peugeot-Sport de 2000 à 2004 qui remportera 3 Championnats du Monde 2000, 2001, 2002. Si « Bijou » remonte le temps, il citera également son passage chez Renault-Sport, responsable des essais en rallye 73 à 91, ponctué de belles réussites, il parlera également de victoires aux 24 heures du Mans par exemple  en 78 ; les débuts en Formule 1 de la marque ; le Monte-Carlo ; le Tour de Corse.

 

Alain PELLISSIER est toujours prêt pour de nouvelles aventures. Comme ce jour où un simple coup de téléphone de mon épouse Patricia engagée avec des équipes de coureurs à pied qui ambitionne  d’aller de la région parisienne à Montébelluna (Italie), près de Venise, en traversant le Morvan puis les Alpes par un col qui n’était pas le passage le plus aisé. « Bijou » s’émerveille tout de suite de ce défi, des bolides automobiles aux coureurs à pieds l’assistance technique s’organise avec son camping-car. Il fait preuve d’adaptation, devient masseur, suiveur, cuistot, podologue, ravitailleur, cordonnier si besoin, conducteur, psychologue.

 

Installé sous le soleil de Saint-Christol-lez-Alès, notre homme organise avec son club une corrida de fin d’année à l’avenir prometteur. Faute de sprinter « Bijou » entraîne et suit les coureurs de fond de tous niveaux, des routards que la préparation conduit certainement à fréquenter également la piste d’athlétisme quels que soient les objectifs accès vers la route ou les trails. Il est ouvert et disponible, c’est un meneur d’homme jovial et compétent sous une imposante carcasse de dur, avec l’aspect «Grande gueule» propre aux hommes de terrain, aux hommes de caractère et de charisme. C’est  un véritable gentil, un amateur de convivialité et de bonne humeur illustré par des rires des plus sonores et un dynamisme sans égal. 

 

Je me souviens encore de son bonjour bruyant bras levé pour me saluer de très loin, perché sur une barrière de l’arrière de la tribune d’arrivée des Championnats de France des 10 Km à Morlaix alors que j’animais le podium lors de l’arrivée de la course des féminines dans laquelle quelques dames de son écurie de St-Christol-lez-Alès participaient.

 

Pierre MOURNETAS

 

Commentaires
Par jean-marc @ mercredi 7 mars 2007 01:08
Un petit hommage pour un grand bonhomme.quand je l'ai rencontrè je me suis dit avec sa grande gueule on va pas s'entendre.Et puis chaque fois qu'il y avait un soucis il rèpond prèsent.Quand mon club est sali par le dopage il ne se trompe pas de cible.Tellement tu embrouilles les gens une fois j'ai mème couru avec le maillot du scac.Un reproche arrete de m'apeller aux heures de repas moins 2 points à mon permis.Tes attouchements sur les filles majeures du scac m'ènerve aussi.En rèsumè ALain tu es un mec bien.

Par cloux jean @ lundi 26 mars 2007 02:05
salut cjean c un super entraineur sympas jean du scac

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité