Chercher
fr-FRen-US
jeudi 16 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La montée de l'Ermitage 2007 est passée
Posté le dimanche 1 avril 2007 par René Reboul :: 9377 Vues :: 15 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route, Tout sur le Sport  

COMINGES.jpg

A Cyrille cominge la victoire….

 

En ce dimanche de 1er avril, nous avions une petite crainte, à la même date il y avait le Trail du Château de Portes, mais très vite cette crainte a été dissipée lorsque les coureurs ont commencé à téléphoner pour s’inscrire à la 15ème Montée de l’Ermitage à Alès, une course atypique dont les coureurs aiment le principe et l’ambiance bon enfant qui y règne.

Notre deuxième crainte a été liée aux conditions climatiques. Depuis quelques jours la météo nous avait annoncé de la pluie en ce premier avril. Pour commencer, nous avions cru à une farce, mais cette annonce n’était pas un Poisson d’Avril, la pluie a bien été présente… Si l’eau est tombée sur, les coureurs et les bénévoles, celle-ci n’a pas altérée la bonne ambiance de l’épreuve et les coureurs annoncés se sont presque tous présentés sur la ligne de départ c’est ainsi que cette année 211 coureurs ont rejoint la Madone Alésienne, Notre Dame des Mines après avoir avalé cette terrible côte qui fait peur la promenade de l’Ermitage avec ses passages à plus de 10%.

En premier lieu revenons sur le déroulement de la course.

Pour commencer à partir de 6h30 l’équipe organisatrice est présente sur place pour mettre en place les derniers détails.

A 8 heures toute les bénévoles chargés de la sécurité sur le circuit, du ravitaillement d’arrivée, de la logistique et de la restauration d’après course à la salle polyvalente se mettent progressivement au travail. Pour l’épreuve la plus courte du calendrier départemental des courses sur route, sur le circuit long de 3650 mètres se trouvent échelonnés 28 signaleurs, 7 cibistes de l’ASAR et 3 policiers municipaux, à la place de la Mairie 4 personnes assurent le contrôle des départ, tandis qu’au Belvédère de l’Ermitage, 4 personnes assurent le pointage, 4 autres le ravitaillement sucré ou salé, 3 secouristes de la Croix Rouge assistent le docteur Olivier RAFINESQUE qui était le Médecin de la course et pour finir 6 bénévoles effectuent les préparatif pour le repas d’après course…

Oui vous avez bien lu, 60 personnes encadrent chaque année la Montée de l’Ermitage le jour J. 

A 9h00 est donné le top de départ au premier coureur, par la suite c’est avec un intervalle de 30 secondes que les coureurs se succèderont, sous le regard de Mr Max Roustan, Député Maire d’Alès qui assistera à tous les départs au côté de Mr Bernard ARNAUD Adjoint aux Sports. Mr Bernard SALEIX Conseiller Municipal et Mr Christian CHAPTAL représentant L’Office Municipal des Sports assisteront également au défilé des concurrents dont certains venaient de loin c’est ainsi que pour la circonstance un coureur est venu d’Aix en Provence, d’autres de l’Hérault et de la Drôme.

 

Les favoris exacts au rendez-vous.

A l’annonce de sa présence nous pensions détenir le futur vainqueur de la 15ème Montée de l’Ermitage, et nous ne nous étions pas trompé.

Cyrille COMINGE coureur au Montpellier Athlétisme, s’était déjà illustré sur le circuit en remportant l’édition 2006 sous le soleil, cette année il récidivera sous la pluie dans un temps 12 minutes et 38 secondes en déclarant « J’aime bien, ce type de temps et cette épreuve originale ».

Cyrille se souvient avoir porté le Maillot de l’Equipe de France de course de Montagne « Cette année j’ai axé mon entraînement sur des objectifs bien précis, c’est à Satillieu en Ardèche ou je ferai ma première course de montagne 2007, j’aimerai porter à nouveau le maillot tricolore… Si ça ne passe pas je me dirigerai certainement vers le marathon… Avant de partir pour Font Romeu ou je serai en stage pour 3 semaines (Cyrille a pris des congés pour cela) je voulais être des vôtres à Alès».

En  féminine une jeune athlète d’Alès Cévennes Athlétisme avait annoncé la couleur, je veux gagner. Cette demoiselle c’est Salima OUDDANE qui évolue en cadette, avec un temps de 17 minutes et 14 secondes elle parviendra à ses fins… « Un petit plaisir juste avant d’attaquer les épreuves sur piste » comme elle se plaisait à dire, et un gros plaisir pour toute la famille OUDDANE, Mireille la maman (qui a couru) a été la première a annoncé à sa fille sa victoire.

 

Chacun à son rythme…

Il y a 8 ans la Montée de l’Ermitage… Non je ne vais pas à nouveau vous expliquer les raisons pour lesquelles nous retrouvons ici en terre cévenole des coureurs déguisés, c’est devenu une tradition est depuis certains chaque année rivalise d’originalité sur ce contre la montre.

Pour commencer Gilbert et Marie Hélène AUSSEL se sont mis à a page, avec une tenue pleine d’écailles, avec une queue « queue de poisson » 1er avril oblige.

Sur la ligne de départ se sont succédés, des pirates, un corsaire, une vampe etc.… Et le plus impressionnant a été cet essaim d’abeilles qui est venu s’agglutiner sur la zone de départ à 9h20, au milieu des « belles » tournoyé le bourdon qui semblait mettre de l’ordre au milieu de son groupe ailé.

Pour eux, dimanche le chrono n’avait que peu d’importance, tout au long de l’année il court… à l’Ermitage ils se font plaisir en participant autrement… d’autant plus qu’il était nécessaire de ménager sa monture, car la aussi s’est devenu une habitude, à l’arrivée il y a une dégustation… Au côté du ravitaillement traditionnel il y a des Pélardons, du Roquefort et la découverte d’un cru gardois, cette année c’est la cave de l’Arque à Baron qui a été mis à l’honneur avec quelques unes de ses meilleures bouteilles.

 

Remise des prix, repas et animation…

A partir du moment ou ce contexte convivial a été mis en place, il nous a paru obligatoire de ne pas finir la journée en queue de poisson (plaisanterie du 1er avril), c’est ainsi que depuis des années après la remise des prix Courir en Cévennes offre le repas aux participants, à une conditions que certains fassent le spectacle…

Cette année au milieu des 230 convives, nous avons eux comme interprètes  Hélène (avec ses taches de rousseur)  qui malgré la préparation du repas a appris les bêtises de Sabine Paturel, Christiane de Calvisson qui nous a interprété la Parisienne, une autre Christiane d’Alès nous a chanté la Bonne du Curé et enfin c’est dans les rangs du Club de St Christol lez Alès et d’Alès Cévennes Athlétisme que la mobilisation a été la plus forte. Un groupe, composé de Françoise, Marie Line, Hélène, Lydia, Odette, Claudia, Maryse, Patrick, Rémy et Bijou (je ne pense avoir oublié personne) s’est mis au travail depuis quelques semaines pour préparer différentes chorégraphies apportant une touche originale au repas et c’est sur Cotton Eye Joe de Red Nex que notre groupe virevoltant a lancé la deuxième partie du spectacle qui a permis à toute la salle de danser sous des airs connus diffusés par Pascal SALUS, un animateur bien connu sur le département.

 

Pub… Pascal SALUS qui est également le photographe de l’Ermitage est à votre disposition, pour toutes vos animations, mariages, anniversaires, fêtes, si vous avez besoin de ses coordonnées n’hésitez pas à me contacter. 

                                         

 

Commentaires
Par zakkarri @ dimanche 1 avril 2007 07:25
Bonjour !
Des photos de la course sur mon site web !

Par cedre @ dimanche 1 avril 2007 07:52
Merci et félicitations aux bénévoles pour qui le temps n'a pas du faciliter les choses .....

Par jacques @ dimanche 1 avril 2007 20:26
sympa cette montée malgré la météo... en plus une "Vamp" au micro...que du bonheur

Par Laure @ dimanche 1 avril 2007 21:36
Pour ma 1ère course, j'ai tout eu : une super ambiance de la part de tous les courreurs, des organisateurs, la belle ascention et sans oublier la pluie. Je reviendrai... Encore merci.

Par Georges SOULAS @ dimanche 1 avril 2007 23:00
A la Montée de l'Ermitage, nous sommes toujours les bienvenus, c'est le meilleur rapport qualité prix, continuez.

Par castano alexandre @ lundi 2 avril 2007 01:44
je tiens à feliciter les 211 courreurs qui sont arrivés à bout de cette terrible ascencion de l'ermitage et aussi l'organisation dans sa complète harmonie bravo et merci

Par castano alexandre @ lundi 2 avril 2007 01:48
pour ma premiere course de l'ermitage ,je peux vous dire que je m'en souviendrais longtemps par la dureté de la course et par le mauvais temps mais que du bonheur à l'arrivée de voir mon ami dede martel et le super ravitaillement digne des mes dejeuners cevenols merci encore pour ce moment

Par vincent de Salon de Provence @ lundi 2 avril 2007 03:06
Merci à toute l'équipe pour cette super course et la bonne humeur générale malgré
la pluie.

Par jean-marc @ lundi 2 avril 2007 20:28
après course festif,après un pèlerinage à la couronne avec J.Y et moi tu as ètè efficace à l'image des organisateurs et grandiose en public relations,le beret rouge te siet bien.Eric tu es magnifique.

Par Cecile de CEVEN'RAID @ mardi 3 avril 2007 01:20
Salut René(e) !
Juste un mot pour te remercier d'une part pour avoir relayer l'information concernant notre rando VTT (c'était vraiment très gentil de ta part), et d'autre part pour l'ambiance de la Montée de l'Ermitage.
C'était ma 1ère participation, et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à courir dimanche. L'ambiance a certainement joué !
En tous cas bravo pour cet événement.
Biz et @ bientôt,
Cécile.

Par Ouzo SERVILE @ mardi 3 avril 2007 08:12
Salut René ! Je te remercie d'avoir su lire dans mes pensées... Oui j'ai souffert mais je l'ai faite cette sacrée"montée". Une fois bien séché j'ai beaucoup apprécié le bon repas, les animations et l'ambiance car moi aussi j'étais sur la piste de danse...Toutefois pour l'année prochaine prend RV avec le soleil !
P.S : comment puis-je pe procurer cette fameuse photo qui sera une preuve pour mes amis quatre pattes de la Grande-Motte ? D'avance Merci !

Par Cathy MONTES @ mardi 3 avril 2007 20:25
Salut rené

Superbe journée... encore beaucoup d'autres comme celle là...

Bravo et groses bises à la sainte vierge

Cathy


Par Massebeuf Bernard @ mercredi 4 avril 2007 05:44
Les Triathletes D Ales Triathlon qui ont participe a cette montee se sont encore une fois regales nous remercions Rene et toutes l equipe pour cette organisation et cette belle journee malgre cette pluie. Bernard

Par Alain GERMAIN @ mercredi 4 avril 2007 06:47
Salut René,
Pleins de regrets de ne pas avoir pu partagé cette journée avec vous (sous les conseils de mon osthéopate). Contraste flagrant de la vampe avec celui du gladiateur Romain d'une course à Limoux, à bientot

Par servoz @ samedi 7 avril 2007 18:45
A vous voir déguiser ainsi, je comprends pas pourquoi vous n'avez pas homologué ce type de tenues pour toutes vos sorties!!!!.
Quand je vous vois je languis reprendre rapidement nos courses de village ! A très bientôt.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité