Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Succès pour le Ca Beaucaire et sa Gambade de St Roman
Posté le samedi 29 septembre 2007 par René Reboul :: 5671 Vues :: 6 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Il est toujours très agréable d’arriver sur cette longue allée bordée de platane en lisière du Rhône au bout de laquelle se dresse le prestigieux casino municipal, un lieu datant de la fin du 19ème siècle, ou se tient en ce samedi 29 septembre le secrétariat de la 4ème édition de la Gambade de St Roman. Un décor magique avec une superbe salle en cours de restauration entièrement vouée au spectacle, dans laquelle se dressent balcons et loggia.

Si en plus je vous parle de l’abbaye troglodytique de St Roman Fondée par des ermites qui la creusèrent dans le calcaire, vous aurez deviné que nous étions samedi à Beaucaire, une ville riche de son passé, une ville gardoise dont le folklore et les traditions rappellent la Provence toute proche, une ville ayant un pied en Camargue et l’autre en Languedoc Roussillon.

Aujourd’hui pas d’encierro ni de bandido, les chevaux et les taureaux sont restés dans leurs enclos, car dans cette cité gardoise ce sont eux les rois, rois de la fête, rois des nombreuses animations qui égayent tout au long de l’année la cité.

Aujourd’hui ils ont du céder la place à Jacques Santallucia, à Alain Germain , à Noel Guimera , à Christian Auguste , à Philippe Vézinet  et aux nombreux bénévoles du Ca Beaucaire qui organisent leur rassemblement annuel qui permet aux coureurs de retrouver une ambiance conviviale, festive, et bien sure sportive.

Car ici à Beaucaire courir on sait faire, et faire la fête également… Ils sont tellement fêtards nos amis beaucairois qu’ils ont réussi en lançant une invitation « au petit bonheur la chance » à trouver leurs semblables du côté de Limoux… L’association Pacoulix, une bande de joyeux drilles qui roulent les R, et qui vibrent aux sons des bandas qui animent les nombreuses fêtes du pays d’Aude, dont le célèbre carnaval de Limoux qui met la ville en émois durant près de deux mois.

L’année 2007 est une année particulière pour ces deux associations car le jumelage entre les deux villes de Beaucaire et de Limoux a été officialisé en ce jour de course. Madame Cellier, Maire de Beaucaire a reçu le représentant du député maire de Limoux Monsieur Robert Lacoste, une personnalité souriante dont le regard expressif souligne le plaisir qu’il a à asseoir sur le papier cette union.

 

Un record avec 287 participants…

Lors des trois premières éditions le nombre de participants avait sans cesse augmenté avec la barrière des 200 inscrits franchie en 2006. Je me souviens de la satisfaction générale qui régnait à Beaucaire à l’issue de l’épreuve il y a un an tout juste.

Qu’allait il se passer cette année ? Combien de participants allaient compter cette 4ème édition de la Gambade ? Nul ne le savait à 14 heures.

Des invitations, des appels du pied nombreux avaient été effectués par ci par là, mais l’incertitude régnait. Très vite tous les membres du Ca Beaucaire unis autour du président ont compris qu’ils avaient été entendus « René nous sommes à plus de 200 inscrits », puis plus tard 220 le record de 2006 était battu. ½ heure avant le départ Jacques annonçait « nous avons 250 participants » en fait ils furent 287 à se présenter au départ de ce 14km.

 

Pascal CAMPET et Anne ROSATI sans rivaux…

A peine 3 kilomètres s’étaient écoulés, que déjà les leaders avaient fait place nette, d’un côté Pascal Campet du Club d’Athlétisme des Sapeurs Pompiers de Gard, de l’autre pour les féminines la vauclusienne Anne Rosati de la foulée orangeoise.

Au fil des kilomètres ils allaient tranquillement accroître leur avance, Pascal sur un duo composé de Denis Servoz et d’Alexandre Blanc, Anne sur une jeune anglaise domiciliée à Clarensac, Emily Witty qui s’était imposée en 2006.

Au final, pas de record pour Pascal, il termine le bras droit levé saluant les spectateurs qui l’applaudissent, son temps 48’56’’, il ne détrône pas le triathlète Vincent Aldebert qui avait bouclé la course en 2004 en 48’51’’ pour 5 petites secondes. « Les records sont fait pour être battus, si je l’avais battu peut être qu’en 2008 un autre coureur aurait fait mieux… Mais quoiqu’il en soit ça me donne une motivation supplémentaire pour être à nouveau présent ici l’an prochain. J’ai aimé le parcours, j’ai aimé l’ambiance merci à Alain (Germain) qui a insisté pour que je vienne, je ne le regrette vraiment pas, et en plus je gagne c’est super, cette victoire je la dédie à ma maman dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. A présent je vais m’entraîner car j’ai un objectif important dans 2 mois, le marathon de New york. »

En bouclant l’épreuve 57’59’’ Anne emportera en prime le record féminin, le précédent datait de 2005 cette année là, la Martingale Cindy Godfroy s’était imposée en 59 minutes et 3 secondes « Le parcours n’était pas facile, mais l’ambiance était à la hauteur de l’événement, j’y reviendrai certainement, un grand merci à tous »

Courir en tête Anne Rosati aime ça, au milieu de ses nombreuses victoires, on note une victoire en juin dernier aux Gambades de Gigondas, courir oui, mais gambader c’est bien aussi.

 

Un clown en guise de voiture balai

Ce n’est pas banal, je vous l’avoue, en règle général on s’attend à voir arriver, un vélo, une voiture pour effectuer la fermeture de course, et bien à Beaucaire chaque année c’est un clown qui se colle à la tâche.

C’est devenu une habitude pour Juju Poinas, avant il courait pour le chrono à présent il court pour le plaisir d’accompagner le dernier ou la dernière, c’est ainsi depuis quelques années, avec un plaisir à chaque fois renouvelé. Par contre si habituellement il a à ces côtés des personnes fatigués, à bout de souffle cette fois ci il a eu à faire à Evelyne Baret, une Evelyne égale à elle-même comme il l’a souligné sur le podium, une Evelyne bavarde comme une pie du début à la fin… Juju c’est fait plaisir, et il est évident qu’il n’a pas du s’ennuyer.

 

Un échange de bons procédés

Jumelage oblige la semaine dernière l’équipe du Ca Beaucaire était en déplacement à Limoux, pour le 10km Pacoulix. À entendre les Jacques, Alain, Philippe, Pierre, Nadia, Corinne, Jean Marc ils sont prêts à y repartir. L’accueil y a été chaleureux, l’ambiance festive et la blanquette appréciée, le tout servi sur des airs joués par la Bandas des Kopins qui anime d’une façon remarquable l’épreuve.

Et comme de bien entendu samedi les Pacoulix étaient là, accueillis comme il se doit avec tous les honneurs à Beaucaire… Déguisés, en chantant, Daniel, jean pierre, Simone, Maryse, Pascale, Eye, Antoine, Jean Michel, Jean Louis, Robert, Maryse, Gilbert, Jean Luc, Sylvie et Juju ont accompli les 14 km du parcours et d’après les échos le repas du midi avait du mal à passer, 45 minutes avant le départ alors que certains s’obstinés à s’échauffer eux sortaient à peine de table… Mais rassurez vous si la course fût longue le repas du soir fût réparateur.

 

Commentaires
Par AUGUSTE Christian @ dimanche 30 septembre 2007 05:01
Bonjour René,
Je te remercie au nom du CA Beaucaire puur ton commentaire sur notre course.
Effectivement cette année, le record de participation est largement battu à notre grande satisfaction et ton animation avant et après course est toujours un plaisir.
Nous remercions tous les coureurs et les bénévoles et vous donnons rendez vous l'année prochaine pour la 5ème édition.
Sportivement.
Christian.


Par GERMAIN.Alain @ dimanche 30 septembre 2007 09:50
Après une bonne journée de récupération , je me mets au clavier pour remercier l'ensemble des bénévoles qu'ils soient adhérents ou non car en effet rien de ce que l'on a proposé aux coureurs n'aurait été possible sans votre participation aussi merci pour tout et malgré quelques désagréments notre manifestation a connue une réussite parfaite et je pèse mes mots aucuns participants (es) ne sera parti sans un sourire et de notre coté la satifaction d'avoir accomplie notre tache, merci aussi à tous nos partenaires sans qui la course ne serait possible merci aussi à tous les coureurs qui se sont déplacés par amitié sur notre épreuve car noublions pas l'essentiel ce sont eux qui participent à la réussite d'une course, la principale récompense d'un organisateur de course pedestre reste la satisfaction que chaque coureur est passé sur votre épreuve un moment de convivalité.
à l'année prochaine sur la 5ème Gambade de St ROMAN et au plaisir de se revoir sur de prochaines courses.

Par Blanc Jean Jacques @ lundi 1 octobre 2007 08:35
Bonsoir René,
Encore un superbe article qui résume bien ce qu'est Beaucaire,son club et sa gambade.
Merci d' avoir pris de ton temps pour faire découvrir ,à ceux qui ne connaisse pas encore,cette belle course.

Par Alain GERMAIN @ lundi 1 octobre 2007 20:16
René, Hélène Bonsoir,
Superbe article merci, l'effort que l'on fourni depuis quelques années commence à donner ses fruits, quelques petites améliorations à apporter suite aux différentes remarques de nos adhérents et tout sera pour le mieux.
Grandes satisfaction et comme je le pense la course à pied est une pépinière de gens de grande valeur il suffit de communiquer pour s'en apercevoir, merci encore à dimanche certainement à St Géniès.
Gros câlins au dernier bout de choux.
Alain

Par GUIMERA @ mardi 2 octobre 2007 00:15
René,Héléne bonjour.
Je te remercie pour ton commentaire sur notre course.Notre satisfaction d'organisateur,c'est que chaque coureur passe un momment de convivalité.Je remercie les bénévoles et nos partenaires sans qui la course ne serait possible.A l'année prochaine sur une nouvelle gambade et au plaisir de te revoir sur de prochaines courses.

Sportivement,

Noel

Par SANTALUCIA Jacques @ jeudi 4 octobre 2007 08:07
Salut René !Merci pour ton article sur la gambade, je pense que tout le C.A.B a fait du bon boulot et a su communiquer sa passion. Les 287 participants ont, je pense pris autant de plaisir ce samedi que l'on en a eu a organiser cette epreuve, c'est du moins ce que l'on a essayer de faire partager.Toutefois,j'espére que la facture de tes exellentes prestations ne seras aussi prolifique que ton commentaire.Merci a tous les bénévoles et a nos partenaires qui ont participé au succés de la journée.
Amicalement JAKOKIKOUR

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité