Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Langlade un lieu ou il fait bon courir
Posté le jeudi 31 janvier 2008 par René Reboul :: 4252 Vues :: 2 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Et oui, à l’issue de la 3ème épreuve qui s’est étirée dans les vignes et les pinèdes de la Vaunage le constat est le même que celui que nous avions fait le 5 janvier à l’issue de la course de Caveirac, puis le 20 suite au 10km de Garons, les pelotons sont plus restreint en ce début 2008, c’est la 3ème baisse significative qui est enregistrée autour de Nîmes.

Mais comme il y a toujours des explications qui peuvent être apportées sur tout commentaire avouons, que Claude Razon n’a pas été béni par les dieux le jour de son épreuve à Caveirac il pleuvait à seau un peu de partout, et que ce début 2008 est chamboulé par la présence des différents championnats de cross country qui se disputent, une fois n’est pas coutume, sur le Gard.

En effet, après 2008, il nous faudra attendre 5 ans pour voir à nouveau les championnats du Languedoc se dérouler sur notre département, ce sera en 2013 avouez que nous avons le temps, il en est de même pour la ½ finale des championnats de France qui aura lieu le 17 février, ce n’est pas demain la veille que cette grande manifestation se dispute à nouveau sur le Gard, la dernière fois qu’elle avait eu lieu en pays gardois c’était à Lézan en 2001 avec toujours Alès Cévennes Athlétisme aux commandes.

Ceci dit il faut bien avoué que la course des Pinèdes à Langlade a une certaine réputation, et que malgré tout beaucoup de coureurs viennent avec plaisir en Vaunage pour se confronter à leurs adversaires, mais également au terrain accidenté qu’ils parcourent chaque année à la même époque dans la bonne humeur.

Car la bonne humeur est de mise ici à Langlade, et pour encore un peu plus emplifier cette ambiance festive qui règne sur l’épreuve, l’équipe organisatrice n’hésite pas à y incorporer une dose musicale importante avec la présence d’une Péna qui dynamise encore un peu plus la matinée.   

 

Avant le départ de l’épreuve principale ce sont les enfants, nombreux qui se sont élancés dans les rues de la petite ville située aux portes de Nîmes, au cœur du département du Gard entre Camargue et Cévennes, des enfants applaudis, supportés, par maman et papa.

Tandis que Clauze Razon s’époumonait pour rassembler tout son monde sur la ligne de départ, à quelques mètres de là, la zone d’arrivée était fermée dans l’attente des coureurs.

10h00 venait à peine de sonner, que le peloton déjà s’étirait dans les ruelles de Langlade. Après 10320m, et un peu plus de 34 minutes arrivait au fond de la ligne droite le futur vainqueur 2008, un coureur qui en impose tant par sa corpulence, que par son extraordinaire sens du relationnel, il s’était incliné de quelques petites secondes à Caveirac, il s’impose de 4 secondes à Langlade son nom David Laget, qui devance l’incontournable « Abdou » Bendaya. Pour la 2ème place, puis la 3ème et enfin la 4ème nous avons retrouvé, ça devient une habitude, les pompiers Gardois toujours là dans les premiers rôles, hormis « Abdou » 2ème juste derrière lui arrive « les vieux » Mickael Bouchemit et Pascal Campet qui n’ont pas fini d’en faire souffrir des bien plus jeunes qu’eux.

Un simple coup d’œil sur la liste des engagées, nous laissait entrevoir la victoire d’une Provençale et nous ne nous étions pas trompé avec Claude, car c’est bel et bien Virginie Saez qui s’est imposée facilement sur ce parcours qu’elle apprécie.

 

Plus tard, alors que de nombreux concurrents en avaient terminé avec la 3ème course pédestre de janvier, arrivait le souriant Guillaume Barbieri, il venait d’en ajouter une de plus à son palmarès élogieux après seulement 20 ans de course.

20 ans, il n’y aurait rien de surprenant à cela si notre homme n’avait découvert le plaisir de courir qu’après l’âge de la retraite venue. À Langlade il avouait avoir un peu souffert dans les côtes, à mon âge il est plus difficile de bien passer les bosses. Ah oui j’allais oublier, Guillaume du haut de ses 83 ans en a laissé une bonne quinzaine derrière lui.  

 

Commentaires
Par Jean-Marc Carcy @ jeudi 31 janvier 2008 01:37
Ia orana cher René,

Je te remercie de m'envoyer toutes ces informations.
En parcourant tes lettres je reste un peu en contact avec les Cévennes et sa communauté de coureurs. Je te demande donc de garder mon adresse dans ton mailing même si pendant quelques années tu ne me verras pas sur les podiums régionaux.

Passes le bonjour à toute la famille des coureurs y compris les bénévoles et les organisateurs.

Bien amicalement Jean-Marc.

Nana

Par zakkarri @ jeudi 31 janvier 2008 05:44
Bonsoir !

C'était ma seconde participation à cette course des pinèdes, et c'est vrai qu'elle est toujours bien agréable à courir, avec en plus des lots aux inscriptions qui sont très appréciables, avec un tee shirt sympa !

Sinon je profite de ce commentaire, pour savoir où je pourai trouver des photos du départ ? merci d'avance !

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité