Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Ronde Cendrasienne 2008 a vécu.
Posté le vendredi 14 mars 2008 par René Reboul :: 4394 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

C’est jour d’élection en ce dimanche 9 mars à Cendras petit village d’un petit peu moins de 2000 habitants situé au coeur des vallées cévenoles. Jour d’élection comme partout en France puisque c’est aujourd’hui que se déroule le premier tour des municipales.

Pourtant cet événement n’a pas perturbé l’organisation de la 9ème édition de la Ronde Cendrasienne qui draine chaque année les coureurs amoureux des Cévennes et de ce coin paisible situé à 140 mètres d’altitude et à une dizaine de kilomètre d’Alès.

C’est dans ce cadre calme et authentique situé au bord du Galeizon et a proximité de l’abbaye de Cendras fondée au Xème siècle que se sont élancés 149 bipèdes.

149, c’est bien car nous avons ici à Cendras une légère progression comparativement a l’année 2007, c’est la première épreuve qui inverse la tendance depuis le début de l’année.

149 qui ont accompli les 14 kilomètres d’un tracé jalonnant routes et sentiers et passant par le célèbre col de la Croix des Vents, véritable difficulté de la journée.

Aujourd’hui il fait un temps idéal pour courir, un peu frais, mais sans mistral. Tôt le matin le stade avait revêtu une parure blanche la température avoisinait le zéro, puis le soleil est venu réchauffer coureurs, organisateurs et spectateurs… Pas pour longtemps car juste avant le départ les nuages sont arrivés, la pluie est annoncée pour l’après midi. Elle arrivera comme prévue, mais Cendras avait déjà retrouvé sont calme la ronde cendrasienne 2008 avait vécu.

Ne cherchez pas Françoise et Philippe Barrière, ils ont couru la semaine dernière le trail aux étoiles du Vigan organisé par François Valette. Françoise s’est même imposée sur l’épreuve de longue de 64km. Aujourd’hui ils sont là en tant qu’organisateurs.

Par contre si vous cherchez un peu, très peu, vous y trouverez Laurent Bernier du club d’athlétisme des sapeurs pompiers du Gard, vous le trouverez à la première place comme en 2005.

Et notre vétéran nîmois se porte bien, il est vrai qu’il a fait une excellente saison de cross, dommage que le CASP30 n’est pas cru bon se rendre à Laval pour tenter de conserver la place de vice champion de France de cross acquise à Vichy en 2007.

Il se porte bien, et c’est confirmé quand ont regarde le temps mis par Laurent pour boucler l’épreuve 47’31’’, soit 19 secondes de mieux qu’il y a 2 ans.

Le record de Cyrille Cominges n’a pas vacillé il est vrai que le 14 mars 2004, Cyrille avait parcouru les 14km en 46’36’’.

Pas plus de peur pour le record féminin, celui-ci appartenant depuis 2005 à la provençale Aurélie Didier qui avait accompli avec le sourire le parcours en 56’36’’.

Dimanche c’est une Cendrasienne qui a succédé à une autre Cendrasienne, une Françoise qui a remplacé une autre Françoise. Dimanche c’était la fête des Françoise et c’est Françoise Dumas qui a largement dominé l’épreuve dans un excellent temps de 59’22’’.

Souriante comme à son habitude la sociétaire d’Alès Cévennes Athlétisme, a ajouté une victoire de plus à son palmarès déjà bien fourni.

 

Une fois tout le monde rentré au bercail, comme partout ailleurs la remise des prix a permis de récompenser les meilleurs, puis comme souvent en Cévennes une collation est venue réconforter coureurs et organisateurs.

 

Ils ont dit :

 

Philippe Forgerot : Je ne comprends pas je viens souvent sur les courses gardoises et l’accueil est toujours parfais. Ce qui me surprend également c’est le montant d’inscription, ici comme ailleurs sur le Gard les taxes ne sont pas élevées, je cours souvent dans le Vaucluse et en Provence c’est tout autre chose.

 

Laurent Bernier : C’est sur le Col de la Croix des Vents que j’ai participé à l’une de mes toutes premières courses cycliste, j’étais minime et je m’étais imposé, c’est un excellent souvenir et je reviens toujours avec plaisir dans ce secteur.

 

Jean Christophe Gosse : Le challenge des courses en Pays Minier 2007 qui regroupait cinq épreuves, Cendras, la Vernarède, St Jean de Valériscles, la Grand Combe et Ladrecht sera remis le 1er juin à l’occasion de la course en pays minier à la Grand Combe, un petit lot sera à ceux qui ont bouclé les 5 courses.

 

Hervé Vlaemynck : Aujourd’hui j’avais deux objectifs, courir j’en avais envi, et faire la promotion de l’épreuve que j’organise avec Cévennes.

C’est au domaine de Boujac à St Christol que j’organise une course qui sort des sentiers battus. Nous avons tenté d’innover en proposant un vétathlon différent, il y aura un trail de 10km pour commencer, suivi d’un parcours technique en VTT de 20km et pour finir les participants boucleront un autre mini trail de 2 kilomètres. Nous avons déjà commencé a enregistré les premiers engagements.    

 

Mireille Py : Avec Alain Bourrel nous sommes deux athlètes de MUC sur le podium, la semaine dernière nous étions à Laval au France de cross et les deux équipes Montpelliéraines ont remporté le titre national. Avec Bernard nous courons tous les dimanche et si c’est à chaque fois un plaisir c’est de plus en plus dur. Bernard avouera même moins souffrir en triathlon « Tu sais nous en avons pour quelques jours à nous remettre d’une épreuve comme aujourd’hui, par contre lorsque nous sommes sur un triathlon, nous sommes portés par l’eau pour commencer, puis par le vélo et nous attaquons la dernière épreuve la course à pied en étant déjà fatigué. De ce fait notre but est d’aller au bout de l’épreuve sans chercher la performance. Au final nous sommes fatigués certes, mais la récupération est plus rapide. »       

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité