Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Succès pour la 16ème Montée de l'Ermitage
Posté le dimanche 6 avril 2008 par René Reboul :: 7560 Vues :: 9 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

 

Kévin Paulsen Vainqueur

 

Paul Lombard

 

Alissia Aftisse

 

Christiane Garcia

 

 

Bernard Masseboeuf

 

Marie José Diaz Hyper U

 

Le but à atteindre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Descriptif

Et oui hier nous fêtions le seizième anniversaire de la Montée de l’Ermitage, un contre la montre individuel de 3 kilomètres 650, distance qui sépare la place de la mairie d’Alès au Belvédère de Notre Dames des Mines qui surplombe la ville du haut de ces 280m.

Après un premier départ donné à 9h00 précise, 189 coureurs se sont élancés toutes les 30 secondes du haut de la rue Jules Cazot à proximité de l’Hôtel de Ville.

Pour ceux qui ne connaissent pas le parcours, sachez qu’il y a en guise d’échauffement la rue Jules Cazot à descendre, ça commence bien l’Ermitage, mais très vite ça se gatte…

Il y a ensuite quelques marches à gravir, 12 exactement, elles coupent bien le rythme mais également les jambes après à peine 300 m. Ensuite une fois cet effort terminé, les coureurs en file indienne arrivent sur le pont de Rochebelle, pour emprunter le quai du Gardon jusqu’à l’embranchement de la route de St Jean du Pin.

La route de St Jean du Pin, ne présente pas une grosse difficulté mais son léger faux plat montant mérite d’être négocié correctement, car arrive bientôt la promenade de l’Ermitage et là commence le calvaire.

D’entrée de jeu, la promenade prend des airs de grand col du tour de France, avec un virage en épingle à cheveux qui fait dresser les cheveux de ceux qui arrivent à Alès sans connaître ce lieu de promenade des alésiens.

Des promeneurs, il y en a en ce jour de Montée de l’Ermitage, d’autant plus que cette année le printemps est au rendez-vous, oubliée la pluie de l’an passée, bonjour le soleil.

Passé ce premier obstacle, c’est ensuite une longue côte qui semble tourner autour de Notre Dame des Mines qui tend les bras aux coureurs, semblant leurs dire venez à moi.

Mais voilà pour rejoindre la ligne d’arrivée tracée au Pied de la Madone, il faut avaler les 300 derniers mètres, au pourcentage avoisinant les 20%, dur dur…

 

Résultats

A ce petit jeu c’est l’alésien Kévin Paulsen qui sera le meilleur dimanche, avalant la distance en 12’08’’, un temps qui est la deuxième performance tout temps enregistrée sur le parcours. Le meilleur il date de 1999, cette année là un certain Cédric Dehouck, actuel responsable du service des sports de la ville d’Alès avait boulé le parcours en 11’57’’.

Kévin dira « Le record est abordable, mais pour le battre il me faudrait être au meilleur de ma forme, il y a un mois après les France de cross ou j’ai pris la 20ème place le record aurait certainement été à ma porté, mais quoiqu’il en soit si je l’avez battu cela aurait était d’une ou deux secondes au maximum, Cédric était vraiment fort à cette période. »

Profitant de sa présence sur le podium Kévin annoncera qu’il allait s’impliquer beaucoup plus cette année dans l’organisation des Foulées Boissetaines qui se déroulent le dernier dimanche du mois d’août à Boisset eu Gaujac et lancera ainsi une invitation aux coureurs.

Son dauphin sera Michel Rabat sociétaire de Haut Vallespir Athlétisme, venu des Pyrénées Orientales pour découvrir la Montée alésienne, lui le spécialiste de courses de montagne termine en 13’21’’ suivi de Cyril Buisson du St Christol Athlétic Cévenol 13’49’’.

 

La victoire en féminine a été beaucoup plus laborieuse à se décider, avec trois athlètes en moins de 19’’. La première, ça devient une habitude, est Françoise Dumas d’Alès Cévennes Athlétisme elle boucle le tracé en 17’21’’, sa dauphine la Bagnolaise Evelyne Demereaux qui s’est déjà imposée sur cette montée termine à 4’’ de la lauréate, tandis que Lahouria Bedioune également de l’ACA prend la 3ème place du podium en 17’38’’,

 

Partenaires

Lahouria Bédioune, 3ème de l’épreuve, représentait dimanche Hyper U son employeur, un partenaire indissociable de la réussite de la  Montée de l’Ermitage, elle ne fut pas la seule car derrière elle qui termine à la 50ème place au général, on retrouve également Loic Guezellou 66ème et 17ème Senior, Yann Marcotte 87ème et 22ème senior, Marc Pugnière 102ème et 22ème V2, Samira Boutaleb 118ème et 3ème Senior femme, Marie José Diaz 147ème et 6ème senior femme.

Parmi les autres partenaires de la Montée de l’Ermitage, la Ville d’Alès met à la disposition de Courir en Cévennes en plus d’une aide financière, la salle polyvalente durant tout le week end, le matériel nécessaire, sonos, barrières, tables…Sans oublier la mise à disposition de 4 policiers municipaux pour aider à la sécurisation des points sensibles.

Durant toute la matinée Monsieur Bernard Arnaud adjoint aux Sports a assisté à l’ensemble des départs, une preuve supplémentaire de l’intérêt que portent les élus à cette épreuve originale. 

Enfin parmi les partenaires qui comptent le Conseil Général est en bonne place avec une aide à chaque fois renouvelée.

 

Ambiance déguisement

Comme chaque année la course a vu son lot de coureurs déguisés.

Il y a 10ans la date de la Montée de l’Ermitage avait coïncidé avec sortie annuelle de Carnav’Alès, et depuis cette année là à la demande de Courir en Cévennes des coureurs viennent habillés de manière surprenante.

Avec Marie Hélène et Gilbert, nous nous étions habillés en chinois, sans avoir pensé à l’actualité… à nos côtés au départ nous avions une association de Soustelle qui représentait le Tibet et qui faisait signer une pétition…

Sur la ligne de départ dans un bonne ambiance les coureurs se sont succédés avec leurs tenues de club, mais nous avons vu également, une coccinelle, un bélier, un clown, Lucky Luke, les Vamp’s, un couple de jeunes mariés elle vêtue d’une robe blanche lui d’un costume trois pièces, une souris, un émir Arabe.

 

Ambiance fête

Une fois la course finie tout ce beau monde s’est retrouvé dans la salle polyvalente pour le cérémonie de la remise des prix, une fois cette formalité effectuée coureurs, organisateurs et accompagnateurs se sont regroupés pour prendre ensemble le verre de l’amitiés, un moment convivial et agréable suivi d’un repas et d’une animation musicale  proposée par Pascal Salus, qui est également le photographe de l’épreuve.

Dimanche quelques 600 photos ont été prises sur les pentes et dans la salle polyvalente, elle seront bientôt disponibles en téléchargement haute définition afin que vous puissiez les retirer.  

 

Remerciements

Un grand merci au Docteur Jean Louis Aldebert qui assure l’assistance médicale au côté de la Croix Rouge depuis la première édition.

Un grand merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui s’impliquent chaque année pour la mise en sécurité du parcours, le dispositif d’arrivée et la préparation du repas.

Il n’y a pas moins de 60 bénévoles pour assurer toutes ces taches, dont une grosse partie issue des rangs de la famille, des amis, de l’ACA, et du SCAC.

 

Des personnes responsables qui une fois la parole donnée respectent leur engagement.

Ce n’est pas le cas de tous mais elles mieux vaut les oublier.

 

 

 

Commentaires
Par JEAN-MARC @ dimanche 6 avril 2008 23:35
J 'apporte ici mon soutient aux organisateurs qui la veille de la course etaient inquiets.Il est vrai qu'il y a un dèficit de participation en gènèral.L'Ermitage est une rèussite sportive et surtout une manifestation conviviale,ce n'est pas la 1ere fèminine et le 1er V3 qui dèmentiront.Courage,continuez,donnez nous de la joie on rèpondra prèsents.jmk

Par lydiafelgeirolles @ lundi 7 avril 2008 01:03
Bravo à toute l'équipe pour cette superbe fête Bisous

LYDIA

Par zakkarri @ lundi 7 avril 2008 01:06
Bonjour !

Cela faisait un moment que je n'avais pas fais un cr de ma course et bien comme vous le souhaitiez à mon départ, j'en ai finalement écris un petit car la course m'a beaucoup plu !
http://www.zakkarri.com/article-18524740.html

@ bientôt !

Par Prax @ lundi 7 avril 2008 01:16
Ma course préférée ;) 4ans que je prend part à cette ascension. Merci à tout les bénévoles & organisateurs.

G.Prax

Par carrascosa @ lundi 7 avril 2008 04:10
je ne suis pas venu en 2007 ni en 2006 je crois,mais cette fois çi,je ne regrette pas le déplacement,même si c'est un effort un peu violent,j'ai beaucoup apprécié aprés la convivialité
dans la salle des fêtes.Merci encore aux organisateurs. Yvan

Par david tri @ lundi 7 avril 2008 09:27
toujours une aussi bonne ambiance!
trés belle course
on se régale :) même si on a mal ^^

Par BÖSIGER Gilles @ mardi 8 avril 2008 02:06
Bonsoir,

J'ai participé hier à la 16ème édition de la montée de l'ermitage. Je vous remercie pour la superbe ambiance de la course et pour l'impeccable organisation.

En visitant votre site aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de tomber sur le fichier récapitulatif des résultats de la course. Je constate néanmoins que vous m'avez inscrit comme membre du club de "connaux", alors que je ne suis (et n'ais jamais été) licencié d'aucun club.

J'aimerais ainsi savoir si il est impossible que vous apportiez une rectification sur le fichier, et que vous indiquiez que je ne suis membre d'aucun club. Je suis arrivé 15ème de la course avec le dossard 504 en 15min14sec.

Je comprendrais totalement qu'il vous soit impossible d'effectuer ce changement. Je vous remercie encore une fois par la course d'hier.

Bonne soirée,
BÖSIGER Gilles

Par spartan du 30 @ lundi 25 février 2013 21:58
mon pere c'est cédric dehouck le record man de cette course mais les organisateurs ont changé le parcours alors le record n'est plus
boouuuh

Par spartan du 30 @ lundi 25 février 2013 21:59
mon pere c'est cédric dehouck le record man de cette course mais les organisateurs ont changé le parcours alors le record n'est plus
boouuuh

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité