Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Montée de l' Ermitage 2004 à Alès
Posté le dimanche 4 avril 2004 par René Reboul :: 3369 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

En ce premier dimanche du mois d'avril, la fête était omniprésente sur la capitale cévenole, avec la sortie annuelle de Carnav'Alès, le corso bruyant et coloré qui chaque année anime la ville à la même époque.

En 2004 une coïncidence du calendrier a fait cohabiter cette animation qui attire une foule imposante sur Alès, avec la 12ème Montée de l'Ermitage, une course pédestre contre la montre de 3km600 qui elle aussi amène une foule d'inconditionnels qui viennent d'une année sur l'autre participer à une épreuve qui se veut sportive mais également et surtout chaleureuse et conviviale ou, le mot d'ordre semble être « se faire plaisir avant tout ».

De la place de la Mairie ou, avaient pris place les forains, au Belvédère de Notre Dame des Mines, point culminant de la cité alésienne qui offre un point de vue remarquable sur la ville et les Cévennes environnantes, les coureurs sont venus en nombre, 238 exactement, pour affronter le tracé avec dans sa partie finale la pente sévère sur un chemin qui se nomme "la promenade de l'Ermitage».

Lieu de rendez-vous des Alésiens cette promenade, prenait des airs de calvaires pour beaucoup, et au terme d'un effort ultime les bipèdes épuisés mais satisfaits ont franchi la ligne d'arrivée sous les applaudissements des spectateurs.

Parmi eux il y avait des purs, des vrais, ceux qui ont porté la tenue classique avec short et baskets, mais il y avait aussi ceux qui chaque année viennent en Cévennes pour se détendre et pour passer un bon moment sous un déguisement. Il y avait une chenille impressionnante ou avait pris place une dizaine d'athlètes d'Alès Cévennes Athlétisme, il y avait aussi Charley et Dino tout droit sortis de l'émission de Patrick Sébastien, sans oublier cet oiseau bizarre au long bec avec des ailes immenses qui lui ont peut être permis de survoler la pente! une difficulté en final que la sorcière a tenté d'oublier juchée sur son balaie.

Bref il y avait sur Alès une ambiance particulière, comme il n'en existe pas ailleurs, avec des organisateurs qui eux aussi se sont grimés pour l'occasion, l'officiel de service n'était autre que Bécassine, l'animateur sur le belvédère et la responsable du chrono étaient Mme et Mr le Marquis de l'Ermitage, Monsieur le Maire en personne semblait très satisfait de cette animation qui était un préambule à l'animation de Carnav'Alès qui allait mettre la ville en émoi tout au long de l'après midi.

Une fois la course finie, tout ce petit monde festif s'est regroupé dans la salle polyvalente pour la proclamation des résultats, avec récompenses pour les meilleurs, récompenses pour les coureurs déguisés, tirage au sort pour tous, tirage au sort pour les déguisés, tirage au sort pour  les bénévoles de la course. Ensuite tous se sont retrouvés autour d'une table pour un apéritif consommé avec modération, suivi du traditionnel repas, et enfin du spectacle proposé par les coureurs eux-même avant de finir cette journée réussie par quelques pas de danse, le tout pour 7 euros, qui dit mieux! Les absents ont eu tord, tant pis pour eux...   

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité