Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News » Le tour du Monde des Leboissetier ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Voyage autour du monde de Monique et Daniel LEBOISSETIER l'heure du Bilan
Posté le mercredi 17 septembre 2008 par :: 6072 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route, Le tour du Monde des Leboissetier  

Notre tour du monde s’est achevé le 30 juin 2008 et nous avons retrouvé avec joie notre famille et nos amis. Nous avons sillonné le monde pendant une année : parcouru des milliers de kms, rencontré des gens chaleureux,  rempli notre tête d’images somptueuses et réalisé le projet humanitaire qui nous tenait à cœur.

 

Au travers de quatre structures complètement différentes, ce qui donne encore plus d’originalité à notre projet, nous sommes venus en aide avec nos moyens à des enfants en difficulté aux quatre coins de la planète.

 

Cette expérience enrichissante a donné à notre aventure une dimension un peu plus humaine qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Elle nous a permis d’apporter de la joie et du réconfort aux enfants mais aussi aux bénévoles qui sont la cheville ouvrière de ces quatre centres.

 

Nous remercions encore tous ceux qui ont cru dans notre projet et qui nous ont apporté leur soutien. Conformément à notre engagement, nous vous adressons un compte rendu de notre activité  « Orphelins du Sud «   ainsi qu’un bilan financier de l’opération.

 

Pour plus de détails, nous vous engageons à consulter notre site internet : http://modan30.free.fr et concernant l’aspect financier, nous sommes en possession des justificatifs des dépenses engagées.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions supplémentaires et vous remercions encore de votre aide.

 

 

COMPTE-RENDU D’ACTIVITE PROJET « ORPHELINS DU SUD »


 Madagascar - Centre Social et Médical  Marie Christelle

 

Il s’agit d’un Centre qui s’est donné pour mission de recueillir les enfants en détresse et notamment les jumeaux abandonnés victimes d'une coutume ancestrale de l’ethnie Antambahoaka. Il est géré par FANATENANE, une association Loi 1901, reconnue de bienfaisance par décret préfectoral du 18 novembre 1997 et agréée par le Ministère des Affaires Etrangères ainsi que par six autres Ministères de Madagascar. Elle existe depuis 1996 et ses coordonnées sont les suivantes :


Association FANATENANE

38, route de Poitiers

86280 -  POITIERS

Tél.  05 49 44 93 80 

Site internet : http:// fanatenane.assos.free.fr

 

Notre action :

 

Nous achetons chez un grossiste de Tananarive 120 boites de lait Guigoz, 1er et 2ème âge qui permettront de nourrir les bébés pendant environ 4 mois. Nous nous rendons au Centre Marie Christelle le 23 juillet. Actuellement, il accueille environ 40 enfants. Nous visitons les installations et faisons la connaissance du personnel et des enfants.

Nous décidons de faire une dotation supplémentaire en faveur du centre et le samedi 28 juillet nous rencontrons à Tananarive, Eliane, la femme du Président de l’association FANATENANE. Nous lui faisons part de notre projet et décidons de participer à hauteur de 400 euros aux achats qu’elle vient de réaliser pour l’orphelinat : nourriture, serviettes de bain, draps de lits, tapis de douche.

Notre dotation globale en faveur de Marie Christelle s’élève à 810 euros.

Vous trouverez sur le site de l’association toutes les informations utiles sur son histoire et ses actions en faveur des enfants malgaches. Notre site : http://modan30.free.fr complétera votre information sur notre projet :

 

Carnet de voyage : page 4 journée du 23 juillet 2007

Album photos : album Madagascar pages 5 et 6

 

 

Inde du Sud - Kanavu school for Tribal Children

 

 Notre second projet se situe en Inde du sud, plus précisément au nord du Kérala dans le District de Wayanad. Kanavu est implanté dans le village Nadavayal.

Nous avons eu connaissance de Kanavu Tribal Children par Anne, une américaine qui s’occupe de l’orphelinat Karunya situé à Tiruvannamalai dans le Tamil Nadu,  à une centaine de kilomètres de Pondichery. Nous sommes rentrés en contact avec une autre américaine Stéfi qui travaille au Gurukula Botanical Sanctuary (réserve botanique et forestière de Gurukula) Elle a été notre interlocutrice avant notre départ.

Lorsque nous arrivons à Alleppey, nous prenons contact avec Shirly qui est, avec son mari, la co-fondatrice de Kanavu. Elle vient nous chercher à Callicut et nous propose de financer la réfection de la toiture de la salle d’art martial de Kanavu plutôt que des achats alimentaires initialement prévus.

 

Notre action :

 

Nous achetons avec Shirly les tuiles nécessaires aux travaux avant de partir pour le village de Nadavayal. Notre financement global sera de 765 euros représentant outre les tuiles, des matériaux, peinture, main d’œuvre des charpentiers et des peintres.

La salle de Kalarippayat, un art martial ancestral pratiqué au Kérala, est restaurée. Un toit de tuiles remplace la vieille couverture de chaume en très mauvais état et protègera le Martial Art Training Hall efficacement des pluies.

 

Vous pouvez retrouver sur notre site internet toutes les informations sur notre passage à Kanavu :

 

Carnet de voyage :    Page 13 – Le Wayanad : un petit Paradis

Album photos : album Inde – pages 22 à 25

 

Dans le moteur de recherche Google en tapant « Kanavu Tribal Children » vous pouvez trouver des articles en anglais sur Kanavu et son fondateur KJ BABY facilement transposables en français grâce à l’option « traduire cette page »

 

Viet nam - Mai Am Hoa Huê  à Ho Chi Minh Ville (Saïgon)

 

 Bernard HOLZER, religieux assomptionniste et écrivain actuellement Supérieur d’une communauté aux Philippines nous a mis en relation avec un orphelinat à Ho Chi Minh Ville (Saigon) dirigé par le Frère Pierre Huyen TRAN VAN. Il s’agit d’une toute petite structure qui accueille une dizaine d’orphelins qui vont à l’école primaire et au collège.

Nous avions décidé de financer le coût de la prochaine rentrée scolaire pour 8 enfants :
manuels scolaires, stylos, crayons, règles, cartables et tenues de classe.

 

Coordonnées :

 

Mai Am Hoa Huê

23/3 Rue Dong Hung Thuan - 32

F. Dong Hung Thuan, Q. 12

Tp. HO.CHI MINH

VIETNAM

Tél.  00 84 08 258 1315  ou  00 84 08 592 3073 

E-mail : tranvanhuyen@yahoo.fr

Nous arrivons à Saigon le 23 décembre 2007 et Pierre vient nous chercher en ville pour nous accompagner à l’orphelinat où nous allons rester 5 jours en compagnie des enfants et des 5 volontaires qui les encadrent.

 

Notre action :

 

La rentrée des classes n’est plus vraiment d’actualité et après concertation avec Pierre et les animateurs, nous décidons de financer :

Le remplacement du vieux téléviseur et achat d’une antenne extérieure

L’achat de fournitures scolaires, cédérom d’initiation à l’anglais, jeux d’éveils (échecs…), dictionnaires

Achat de 2 vélos de ville pour les enfants qui se rendent dans des écoles éloignées du centre

Achat d’un graveur dvd

Achat de bois et d’outils pour fabriquer des tables pliantes et des étagères nécessaires pour l’étude des enfants

Notre dotation pour Mai Am Hoa Huê s’élève à 553 euros.

 

Vous trouverez sur notre site internet tous les détails sur notre passage à l’orphelinat et à la communauté des frères assomptionnistes :

 

Carnet de voyage : Vietnam – Le pays dragon : page 17

Album photos : Vietnam pages 4 à 8

 

 

Brésil - Crèche communautaire Maria Maria

Et Institut Rumocerto – Projeto 2ème tempo

 Rocinha RIO DE JANEIRO

 

Nous n’avions rien trouvé de projet sur le Brésil avant notre départ et notre objectif était de réaliser 4 aides humanitaires pendant notre voyage. En arrivant à Rio, nous prenons contact avec Paulo, un guide qui habite Rocinha,  pour qu’il nous accompagne dans la plus grande favela de Rio. Notre intention est de nous faire une idée par nous-mêmes de la situation dans ces quartiers misérables.

Nous découvrons le centre Rumocerto où Paulo travaille tous les après-midi comme coordinateur. Ce centre doté d’équipements sportifs et d’une piscine permet aux enfants de la favela de venir pratiquer une activité physique en dehors des heures d’école et d’éviter ainsi qu’ils traînent dans les rues et deviennent la proie des trafiquants ou plongent dans la délinquance.

Une petite ruelle nous conduit à la crèche Maria Maria. Cette structure qui fonctionne uniquement avec des bénévoles et n’est financée que par des dons assure la garde d’enfants qui ne sont pas encore scolarisés. Ils sont actuellement 95 enfants, tous de la favela, dont les mères qui travaillent pour un modeste salaire n’ont pas les moyens de payer la garde.

 

Contact :

Paulo Amendoim

Tél. 3322 8498 et 9747 6860

e-mail : paulomendoim8@yahoo.com.br

 

Notre action :

 

Nous achetons dans un supermarché de Rocinha de la nourriture pour la crèche :

50 kgs de riz, 48 boites de lait maternisé, haricots rouges, biscuits, margarine, huile, crème, chocolat, sucre, maïzena, pâtes...

Notre dotation de 413 euros représente un mois de nourriture pour les enfants de la crèche.

Pour le projet 2ème tempo du centre d’insertion où travaille Paulo, nous achetons des produits pour le goûter des enfants : guarana, lait, chocolat en poudre, sucre, pains, biscuits et gobelets plastiques …

Notre dotation s’élève à  192 euros

Notre séjour dans Rocinha est largement évoqué sur notre site :

 

Carnet de voyage : Rio entre misère et richesse – Rio escapade à Ilha Grande : page 30

Album photos : les photos seront bientôt sur le site dans l’album consacré au Brésil

 

Monique et Daniel LEBOISSETIER

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité