Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Le Trail du Chateau de Portes 2004
Posté le samedi 1 mai 2004 par René Reboul :: 3228 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Hauts lieux chargés d'histoire, le col de Portes et son château classé monument historique surveillent l'ancien chemin dit de Régordane qu'empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte. Le chemin de Régordane est un tronçon d'une très ancienne route unissant l'Auvergne à la Méditerranée et le port de Saint-Gilles-du-Gard. Sanctuaire du monde chrétien au XIIe siècle.

Depuis près de 30 ans une équipe composée de passionnés a entrepris la restauration de cet imposant édifice témoin du passé et de la volonté des hommes à sauvegarder son patrimoine.

Depuis de nombreuses années pour le 1er mai le village de Portes, sous la protection de son château et le lieu de rassemblement de nombreux commerçants pour une foire qui attire une foule imposante à la recherche de produits locaux, mais également à la recherche d'un moment d'évasion avec des regards lancés sur les magnifiques paysages et montagnes, le tout rehaussé cette année avec, en fond de décors, les monts ardéchois et lozériens recouvert d'une pellicule de neige, une vision inhabituelle en cette période de l'année. 

Un 1er mai également synonyme de sport en Cévennes, avec le traditionnel rendez-vous des coureurs de trail une compétition pédestre organisée sous la houlette de la FSGT, dont le départ au coup de fusils de chasse est donné au pied même du château.

Au programme des festivités 32 km, rien que cela! Avec un circuit fait à 95% de sentiers et de pistes forestières ou il fait bon courir, au milieu de la nature. Un tracé comportant 426m de dénivelé positif avec notamment le passage délicat du Rouvergue au Martinet et 825m de dénivelé négatif.

Un circuit témoin également du passé ou, la mine est encore bien présente dans l'esprit de certains participants, notamment les coureurs de Gardanne qui gardent en eux la nostalgie d'une grande et belle histoire humaine désormais révolue.

Cette année,135 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée tracée à Tamaris, un quartier populaire d'Alès, tous ont apprécié l'accueil de l'Association Sportive Ouvrière qui les recevait en ce jour important, loin de l'idée du sport vedette la FSGT avec toute une équipe de copains développent une certaine idée du sport, une pratique saine emprunte de convivialité et de chaleur humaine.

Samedi sous le soleil cévenol inespéré et rayonnant, Jean Marc CARCY de l'Athlétisme St Jeannais a inscrit son nom au palmarès de ce 4ème Trail du Château 2004 dans un temps de 2 h 08' 50 s, la première féminine Anny FLORIS de l'ACN Anduze, déjà victorieuse de l'édition précédente s'est permise en prime de battre le record dans un temps de 2 h 38' 40s.

Après l'arrivée des derniers concurrents la remise des prix s'est déroulée dans la halle des sports de Tamaris, sous le regard des organisateurs satisfait avec à leurs côtés Gérard MALAGOLI, le grand responsable de l'athlétisme du Sud-Est de la FSGT qui lui aussi avec ses amis provençaux avaient visiblement passé une bien belle journée en terre gardoise.

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité