Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Les Virades du Malmontet 2004 à Concoules
Posté le dimanche 16 mai 2004 par René Reboul :: 3390 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Dimanche 16 mai, le haut Gard a accueilli sa 2ème course de l'année. Après la Vernarède et ses foulées des Gueules Noires, se sont les Virades du Malmontet qui ont attiré les bipèdes sur le nord du département. Bien sûr il n'est pas aisé de se rendre à Concoules, il faut se lever tôt. Dernière étape gardoise avant la Lozère, berceau de la famille d'Alphonse Daudet, le village de Concoules qui abrite 260 âmes, se situe sur la voie romaine de la Régordane à 40 kilomètres au nord d'Alès. Mais à Concoules, il y a une ambiance particulière, tout le village est à pied d'oeuvre pour accueillir les coureurs, alors eux les coureurs ils s'y rendent toujours avec plaisir,  d'autant plus que cette journée champêtre était agrémentée par un soleil radieux.

A 10 heures au pied de l'église Romane du 12ème siècle, ils étaient 178 à attendre le départ, un départ original donné au son du clocher peigne qui domine la cité.

A travers pistes et sentiers, la course allait dérouler son cortège multicolore sur les 11 Km 200 du parcours ou la châtaigneraie règne en dominateur. Un parcours qui allait très vite s'élever et permettre ainsi au peloton de s'étirer sous les coups de boutoir d'un trio composé de deux juniors entraînés par Bernard BRUN, Pierrot PANTEL et Clément GUTTIEREZ associés à l'incontournable Stéphane RUIZ. Si au sommet de la terrible côte plus de la moitié du circuit avait déjà été avalé, ils étaient encore trois à pouvoir prétendre à la victoire mais dans la descente, Clément le montagnard allait lâcher prise laissant Pierrot et Stéphane se livrer un duel de premier plan. Attaquant tour à tour, les deux adversaires allaient se neutraliser et à 300 m du final la décision de finir ensemble allait être prise. Une similitude avec la course de La Vernarède qui avait vu Pierrot terminer au côté de Pascal PRONO.

Chez les féminines, c'est une nouvelle venue sur le circuit qui remporte cette étape montagnarde Souria OUDIB, de la Grande Motte.

 

Originalité.

 

A peine le départ de la course principale donné, ce sont les enfants qui se sont présentés sur la ligne de départ avec, à leur côté des coureurs sortis des rangs du sport adapté. L'intégration par le sport, c'est une initiative souhaitée par Patrick EVESQUE, éducateur au CAT les Olivettes, certains résidant évolue régulièrement dans les pelotons gardois. Dimanche hors de leur cadre habituel, ils ont réellement passé une bonne journée. 

A signaler qu'à Concoules se trouve le Centre d'Aide par le Travail « la cézarenque » partenaire des Virades, installé en face de l'église on y produit pélardons, charcuterie traditionnelle, volailles fermières et conserves traditionnelles mais aussi confiseries, pâtisseries sucrées et salées, chocolats et confitures que les coureurs dégustent régulièrement dans les paniers garnis qui leurs sont offert.

 

Aligot.

Ne cherchez pas le président de Concoules Animation, absent aux arrivées, absent à la remise des prix, absent à l'apéritif, il est en cuisine. Une tâche importante lui incombe, préparer l'aligot qui sera servie à 200 convives. 

Une façon des plus conviviale pour finir une nouvelle journée encore très réussie en Cévennes.
Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité