Chercher
fr-FRen-US
jeudi 16 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Médias et gros sous !
Posté le mercredi 28 janvier 2009 par :: 6627 Vues :: 8 Commentaires :: Article Rating :: le Bloc Note de BB  

Trois faits :

Le premier : L’équipe de France de handball est, on le sait, pas moins que Championne Olympique mais pas un seul match de télévisé !

Pas rentable le hand ?

 

Le deuxième : L’athlétisme est soit disant le premier sport olympique et on voit bien comment il est traité et dans la presse et à la télévision. Tout dernièrement je suis allé dans une très grande librairie montpelliéraine et au rayon sport pas un ouvrage sur l’athlétisme, par contre des dizaines sur les sports de combats, du cyclisme, et du foot, du foot !

Pas rentable l’athlétisme ?

 

Le troisième : Armstrong ! Que dire sur le bonhomme ? Je ne veux pas dire le fond de ma pensée, mais j’ai la conviction profonde que c’est un businessman, pas un sportsman, pas d’éthique pour le Texan ! Même notre président ne tarit pas d’éloge sur lui ! Drucker va le recevoir ! Pourquoi ? J’ai entendu dans un commentaire sur France Inter que le fait que ce coureur revienne sur le Tour de France présentait un grand intérêt en terme d’audience (donc de pognon !) pour la France Télévision. La messe est dite !

C’est rentable coco !

 

Mais moi, pékin de base, qui regarde le tour depuis 1959, cela fait quelques années que je me fais un poil « chier » (pardon !) devant le poste  avec les « exploits » de quelques uns, en 2008 j’ai été horrifié par la gueule de Schumacher à l’arrivée des contres la montre et ses numéros dans la montagne…mais il n’est pas le seul, avec, par exemple le Cobra (belle invention ce surnom !!!)

Alors si Armstrong se pointe au départ du Tour, je n’allumerai pas la télé, comme je le fais depuis quelques années pour…les courses de demi-fond en athlétisme…

Commentaires
Par reboul @ jeudi 29 janvier 2009 00:46
Ouf ! Ça fait du bien.
Mais on peut tout penser, tout dire en comité restreint, mais pas tout écrire.
Un ami m’a dit « Méfi »
Alors j’ai allégé le contenu de mon commentaire en enlevant tout ce qui pouvait nuire à ma santé, en voici le contenu.

A propos de Lance Armstrong, l’individu fait parler de lui avec des qualités athlétiques qui le conduisent a 21 ans à être champion du Monde de cyclisme, puis arrive la maladie un cancer dévoilé en 1996, le tout suivi à nouveau par de brillantes performances sportives, et en final des échantillons positifs à l’EPO !!!

On aime, ou on n’aime pas l’individu, mais au-delà de j’aime ou je n’aime pas il y a quand même un sacré tempérament de gagnant.

De sa longue histoire d’amour avec le cyclisme et les médias ce qui est le plus révoltant c’est le lynchage final par ceux qui le portaient précédemment au pinacle.
Une histoire de pognon, de gros sous comme le dit Bernard !
C’était aussi l’occasion pour certains de se donner bonne conscience, de se racheter de ses errements passés, une forme d’exorcisme avec à la clef de l’argent gagné « proprement ».
Après le diagnostique de son cancer Lance Armstrong, dont les médecins estimaient son cas, non pas désespéré, mais très grave, a fait vendre du papier… Sa guérison, puis son retour gagnant à la compétition a fait d’un cycliste hors norme à l’age 20 ans, une espèce de demi-dieu en 1999 lorsqu’il gagna son premier tout de France.

Je me souviens des articles lus sur les quotidiens d’information, des propos de nos reporters à la télévision…
Lance Armstrong se trouvait alors sur un pied d’Estale rien ne semblait pouvoir lui arrivait, d’ailleurs il s’est imposé de brillante façon en 2005 et pour la septième fois consécutivement lors de son dernier Tour de France.
En fin juillet 2005 il était tout simplement extraordinaire …

Mais voilà c’est à cette même époque que Lance décide de quitter le monde du cyclisme, de se consacrer à sa famille et à sa fondation pour la recherche contre le cancer.
Il rentrait alors dans le rang, il devenait ainsi « quelconque » et surtout « inutilisable » une forme de « klinex » jetable, il n’y avait plus rien à dire, on ne pouvait plus vendre du sensationnel sous son nom.
C’est alors que bizarrement l’histoire Armstrong est apparue !
Ceux qui l’avaient encensé durant des années « les journalistes d’un grand quotidien sportif » ont dévoilé un mois après son dernier sacre une enquête mettant en cause Lance Armstrong sur des échantillons prélevés en 1999, la machine à pognon était relancée !!!

A présent, Lance convaincu de dopage, a rejoint la longue liste des vainqueurs de la grande boucle convaincus de dopage, et ils sont nombreux…
La liste serait longue à énumérer !
Tiens sur cette liste non dévoilée, je vous laisse le soin d’en reconnaître certains qui sont passés de l’autre côté de la barrière soit à la télévision, soit à la radio…
Ils hurlent au loup avec la meute :
« Ce n’est pas beau le dopage, il faut en finir avec ce fléau, ces sportifs sont indignes d’un rendez-vous tel que le tour de France, il faut éradiquer les tricheurs du peloton, etc.… »
Ils tirent à boulets rouges sur ceux qui sont pris la main dans le sac, alors que ce même sac était entre leurs mains quelques années plus tôt…
Moi c’est sur eux que je rejette avant tout mon venin, je les ai aimé en tant que sportif, je les déteste en tant qu’homme.
Et nous les retrouverons bien sur en juillet avec un suspens vendeur au goût américain, à la façon d’un bon Rocky ou Rambo, « le retour du Patron », ou alors « le retour du Texan » et pourquoi pas un film après cela.
Effectivement tout est question de pognon !!!

Par david @ jeudi 29 janvier 2009 02:21
bien sur que vous avez tous raison,mais bon,à ce niveau c'est du spectable,alors dopé ou pas,biseness ou pas, c'est quand meme beau à regarder,et finalement tout le monde y trouve son compte,.......sauf celui qui est aux portes de l'équipe nationale,propre,et qui justement a du mal à percer......
ce sont un peu des jeux du cirque MODERNES,alors pas de temps pour la morale,........et mon ami gebre,à 2h03' au marathon,vous croyez qu'il l'a fait à l'eau claire?? c'est pareil,seulement ouvrez les yeux........
à ce soir à l'entrainement,et au boulot

Par jean-marc.karez @ jeudi 29 janvier 2009 02:51
Je ne supporte pas l'injustice.
Dans le sport, qui est un phénomène de société elle est permanente.
Je vais essayer de donner mon humble avis sur les 3 faits
précités en toute objectivité.
1er fait : j'appelle cela le retour sur investissement, je m'explique: Finale de la coupe du monde de foot 98, un président(Chirac) qui ne connait pas le nom des joueurs et qui dans la liesse populaire abolit le racisme et annonce que cette coupe du monde relancera l'économie on voit le résultat aujourd’hui. Par contre popularité immédiate pour le grand Jacques élu à 80/100.

2ème fait : Une prof, ma sœur demande à ses élèves : vos perspectives pour l'avenir ? Majorité de garçons footballeurs, pour les filles top model ou chanteuse. Il est évident que les programmes TV y sont pour quelque chose overdose de reality show et de footballeurs iconisés aux salaires mirobolants venus de milieu défavorisés et qui ont réussis. Donc ils achèteront plus facilement France football ou Britney Spears des livres ou tout est beau facile et rapporte; le rêve.

3ème fait : Bernard tu viens de citer 3 personnes qui savent se servir de la caméra de façon écœurante. Le coureur ce qui me révolte c’est qu'il se sert de la maladie comme alibi. Quand on a été touché dans sa famille et il y en a trop malheureusement la guérison est un miracle. Alors guérir, gagner et donner des leçons il ne lui reste plus qu'à marcher sur l'eau... Le président lui aime l’Amérique c'est tendance, les gagnants, on se mouille pas et une étape en voiture en suivant l'américain c'est audimat assuré. Quand au troisième il est gentil, il aime tout le monde enfin ceux qu'il reçoit ou qu'on lui impose Bernadette, Nicolas, Rachida, Line, Carla, Barbelivien etc.
On est pas bien en famille? Pour résumer ma devise «ce n’est pas avoir tort que d'avoir raison tout seul »
Mon sport n’est pas médiatique, mais on y fait de belles rencontres on y voit des jeunes plein de talent, plein d'humanité et surtout d'humilité, Pierrot c’est pour toi...
Jean-Marc

Par Fabreguettes @ vendredi 30 janvier 2009 04:45
Concernant l'athlétisme sur piste, j'ai vu en 2008 que la FFA avait des accords avec Canal + pour la retransmission de certains meetings. Bien sûr, pour les voir il faut être abonné aux chaînes sport. L'abonnement de base à canal sat comprend aussi des chaines sport qui de temps en temps retransmettent des meetings de la "Golden league" ou autres; mais mieux vaut être un fan de basket américain: il y en a à foison.
Le but de la suppression totale de la pub sur le service public d'ici à 2011 est justement de libérer les chaînes de la nécessité de faire de l'audience c'est à dire de plaire au plus grand nombre. Les chaînes en profiteront-elles pour mettre plus de sports autres que le foot, le rugby, le tennis ou la formule 1 ? Tout dépendra des influences relatives des défenseurs du sport et des défenseurs de ce qu'il est convenu d'appeler la CULture. Je crains que ces derniers ne soient plus influents malheureusement.
Au fait, je n'ai à ce jour jamais regardé ce qu'il y avait sur "athlé TV" de la FFA!

Par Bernard Brun @ mercredi 4 février 2009 23:05
Ce matin sur France Inter, il a été évoqué un article du Canard Enchaîné qui relate le fait que le groupe Armaury propriétaires du Tour et de l'Equipe demande à ce journal de ne plus écrire sur le dopage.
C'est le cas de le dire la boucle est bouclée!
Mais ce n'est pas nouveau. Après la mort de Jacques Anquetil, Jacques Goddet dans un numéro spécial avait écrit que l'on savait que Maître Jacques avait utilisé des produits dopants...Hé oui lui il savait, pas nous, pov' cons que nous sommes! Après avoir écrit pendant des années sur ce coureur si intelligent en course (pas comme ce pauvre Poulidor!) était une pure merveille, il avoue que cet immense champion en croquait!
Pour en savoir plus lisez donc ce qu'écrit le Docteur De Mondenard sur le sujet du dopage.

Par boris @ vendredi 6 février 2009 07:40
AJJAJI EL MOKTHAR disqualifié à Langlade pour une suspension de 3 ans pour dopage sans que ce soit mentionné nulle part.
Mais 8ème à Caveirac et toujours présent sur les résultats....
ça mérite un article non ?

Par BENAZET @ jeudi 12 février 2009 10:36
Un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne !.......en 1961, m'a première année de travail, alors que je n'avais que 17 ans (ce qui m'a permi d'avoir une retraite avant 70 ans!....) je me suis fait "construire " un beau vélo de course par le mécanicien du Club de Choisy le Roi (94)....le bon père DOLYS (écurie de course Luxembourgeoise, mais non embourgeoisée !)
Ce brave homme m'avait dit qu'avec ma bécanne, et un peu plus d'entraînement, je devrai avoir des résultats à la clé !......je n'ai jamais trouvé la bonne clé, alors je me suis démer.....!........J'étais jeune mais encore pas con (comme quoi tout arrive) ....et j'avais observé le stratagème qui consistait à se faire plaindre (j'avais inventé le prototype de l'enfoiré !)....aussi, j'avais réussi à concilier l'entraînement en guise de compétition et l'inverse, selon mon humeur du jour !...c'est ainsi qu'à ma première course cycliste dans le massif des Corbières, je terminais dernier !.......mais à ma grande stupéfaction, je gagnais ce jour là, plus d'argent que le premier: soit 450 fr alors que mon salaire mensuel était de 600 fr (celui d'un instit de l'époque)......j'avais découvert que sans se doper comme les "meilleurs" et en faisant ma petite boucle en " roue libre " les mains en haut du guidon en admirant le paysage, je me faisais un pécule non négligeable !!.....donc, bis et ter répétitat...je marchais dans la combine!.........Quand tout à coup, une lueur divine me fit comprendre que je marchais de travers (en crabe, comme on dit !).....alors je mis mon vélo au clou!...plaçais mes économies chez l'écureuil (bien gras) et me mis à la course à pied qui ne m'a jamais rapporté une tune ! et pourtant j'en ai fait des km !!.........comme quoi.......l'honnêteté ne paie pas ! tra la la !!.......bonne nuit les petits!....Roro. (ancien du vélo)

Par Bernard Brun @ mardi 17 février 2009 22:32
Bonjour!

Lu dans "Le Monde":
En annonçant son retour dans le peloton à la fin de l'été dernier, Armstrong, soupçonné de dopage par le passé mais jamais contrôlé positif au regard du règlement, avait annoncé qu'il voulait réaliser "le plan antidopage le plus complet de l'histoire du sport". Manifestement, il a décidé de faire quelques ajustements..."Il a fallu changer nos plans, ce n'est pas ce qu'on prévoyait au début avec Don [Catlin, expert de la lutte contre le dopage et ancien responsable du laboratoire de Los Angeles, accrédité par le Comité international olympique] mais c'était vraiment trop compliqué, c'est dommage", a ajouté Armstrong.

"Nous avons le plus grand respect pour Don et pour tout ce qu'il a fait dans son combat contre le dopage dans le sport, mais nous sommes confrontés à une multitude de problèmes administratifs, logistiques et de coûts".

Ah! L'administratif!
Ah! La logistique!
AH!AH!AH! Les coûts! (vraiment mort de rire: çà coûte cher, qu'il demande à Obama, il distribut pas mal actuellement!)


Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité