Chercher
fr-FRen-US
dimanche 5 mai 2024 ..:: News » Les Echos d'Alès Cévennes Athlétisme ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

2 alésiens aux Championnats du Monde de cross
Posté le lundi 16 mars 2009 par René Reboul :: 6429 Vues :: 13 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos d'Alès Cévennes Athlétisme  

Une sélection très resserrée, beaucoup d’athlètes sélectionnables ayant renoncé à la sélection pour préparer leur saison soit estivale, soit marathonienne.  (Lire le petit communiqué de la fédération)

Par contre, et ça c’est une nouveauté, la Fédé a décidé de rajeunir les troupes de l’équipe de France senior masculine en présentant une équipe newlook avec les athlètes de demain, des jeunes.

De ce revirement sympathique, il y a un déçu Pierrot Pantel, qui termine 10 secondes derrière le dernier sélectionné, ce sera pour la prochaine fois Pierrot ne t’en fait pas.

 

Communiqué de la FFA

En ce qui concerne l’équipe senior hommes, les 4 premiers sélectionnables ayant décliné leur sélection du fait de l’incompatibilité des championnats du Monde de cross avec la suite de leur saison estivale, la priorité a été donnée au renouvellement de notre élite. Dans cet esprit la sélection s’appuie sur les jeunes qui ont brillé lors des championnats d’Europe de cross de ces dernières années. La fédération française d’athlétisme entend ainsi maintenir ses meilleurs espoirs au contact du plus haut-niveau international.

• Juniors Femmes   - Clémence CALVIN

• Juniors Hommes   - Simon DENISSEL et Vincent BOUCENA

• Seniors Femmes   - Elodie OLIVARES

• Seniors Hommes   - Mokhtar BENHARI, Hassan HIRT, Denis MAYAUD, Yohan DURAND, Morhad AMDOUNI, Benjamin MALATY

Commentaires
Par david tri @ lundi 16 mars 2009 23:43
vraiment déçu pour pierrot... mais ce n'est que parti remise!! j'en suis sûr ! la prochaine fois se sera pour toi!!
et un grand bravo pour hassan hirt et le petit vincent (qui est aussi grand que moi^^)

Par G. Prax @ mardi 17 mars 2009 03:19
La FFA m'etonne dans le bon sens en ce moment. Excellent ! Par contre, y aime pas les filles :D

Par reboul @ mardi 17 mars 2009 03:27
Petite histoire en marge de la sélection tricolore…
Normalement été sélectionnable le champion de France Driss El Himer, ainsi que son dauphin l’alésien Ahmed Ezzobayry hors ces deux athlètes avaient prévu dans leur programme et donc dans leur préparation la Marathon de Paris, c’est la raison pour laquelle ils ont renoncé à la sélection tricolore.
Pour Abdelghani Lahlali, c’est une autre histoire, lui aussi était sélectionnable, hors ce dernier week-end du mois de mars sera très important pour lui car… Il se mari.
Nous lui souhaitons une longue vie heureuse auprès de sa future épouse.
Comme je le dis plus haut la Fédération a fait preuve d’ouverture, en sélectionnant des jeunes, c’est assez rare pour être signalé…
On se souvient que l’an dernier le même cas de figure c’était déjà présenté, les leaders du cross français avaient refusé la sélection, de ce fait la FFA avait tranché en décidant de ne pas envoyé d’équipe senior à Edimbourg !!!
Mais ne faudrait-il pas mettre de l’ordre dans tout cela ??? Dans certains sports le port du maillot tricolore est un honneur, en ½ fond c’est autre chose…
Mais il est vrai que nous sommes loin (en athlétisme) des salaires ou primes d’autres sports, alors quand une épreuve comme le marathon de Paris arrive… le choix est vite fait.

Par reboul @ mardi 17 mars 2009 03:39
Et oui Guilhem, la FFA a fait preuve d'ouverture pour l'équipe masculine, il y a un début à tout...
Pour les féminines, bof !!!
Pour les juniors masculins bof... les deux premiers sont retenus certes, mais nos sélectionneurs auraient pu faire un effort en composant une équipe, car devant la bagarre a été rude pour les 5 premières places...
Ce sera une délégation réduite. Ne sommes nous pas dans une période de récession ?
J’entends déjà : Combien y aura-t-il d’accompagnateurs ? La petite histoire ne nous le dit pas.

Par HIRT Hassan @ mercredi 18 mars 2009 04:17
Oui c'est vrai que Pierrot aurait trés bien pu être pris. Si Benhari avait choisi le marathon comme depuis les france 2007 Pierrot aurait surement eu droit à sa première sélection sénior pour sa première année dans la catégorie reine! ça aurait été un joli tremplin qui l'aurait motivé pour les années futures. Il fait partie de cette même génération qui ont eu droit au précieux sésame donc c'est dommage. Surtout que la fédé était censé prendre 9 séniors maxi avant de changer récemment les modalités à 6 athlétes.
Abdel se marie le même week-end de ce fameux mondial c exactl. Je lui souhaite tout le bonheur du monde même si je lui ai déjà dit en espérant que son mariage nous porte chance pendant ce mondial.

Par mireille Gruneisen @ mercredi 18 mars 2009 05:47
C'est une bonne chose que la fédé ait décidé, enfin, de présenter une équipe sénior rajeunie pour ces championnats, on ne peut que s'en féliciter...
Un grand dommage qu'elle n'ait pas sélectionné l'équipe junior car elle le méritait...d'une part parce que les juniors ont étè champions d'Europe cet hiver (certes avec 2 espoirs) mais en prenant les 5 premiers d'Aix + le repêchage de Colin Guillard junior 1 ére année (malade à Aix) mais qui tout de même s'est classé 25ie aux Europe de cross ( à 2 secondes du vainqueur d'Aix) cette équipe là aurait eu fiére allure....
D'autre part , ces jeunes juniors auraient engrangé de l'expérience en vue des compétitions futures et notamment les europe cross pour l'hiver 2009 où ils auront à défendre leur titre....
Enfin encore un grand bravo à Hassan et Vincent pour leur sélection et vivement dans 15 jours....

Par reboul @ mercredi 18 mars 2009 06:01
Merci Mireille pour ton commentaire...
Au fait ne pourrais tu pas nous en dire un peu plus sur Vincent, depuis quand pratique t'il l'athlétisme, sa spécialité sur la piste, ses objectifs pour l'été, merci ça nous interresse tout ça...

Par Pascal C. @ mercredi 18 mars 2009 09:37
Bravo à Hassan et Vincent pour leur sélection, c'est mérité !

Pour Pierrot je pense que ce n'est que partie remise, il reviendra encore plus fort !

Pour la sélection féminine, je trouve qu'une seule athlète c'est vraiment pas à la hauteur d'une nation comme la France .......

Par bernard brun @ mercredi 18 mars 2009 20:25
Bonjour.
Avant ce championnat, Pierrot était dans le flou...
Les choses étaient plus claires sur le coup de 13h45...
Et puis lundi il s'est dit: "si j"avais su j'aurais pris le risque de reprendre Malaty"
en effet à l'amorce du dernier tour il état à 6" de la sélection...on ne refait pas l'histoire!
Oui c'est une très bonne nouvelle pour le cross français que cette décision!Dimanche au pied du podium, j'avais défendu cette position au président Amsallem...

Par mireille Gruneisen @ jeudi 19 mars 2009 08:18
Bonjour René

Comme tu me l'as demandé, je te donne qqs renseignements sur Vincent.
Il a commencé l' athlétisme en 2005 en minime 2 avec son entraineur actuel Coco Trenti. Cet étè, il fera du 800m, 1500m et aura comme objectifs prioritaires : d'abord son bac.... et ensuite une qualification aux championnats d'Europe sur 5000m (minima 14'45")
Je te donne ses différentes perfs:

2005 2006 2007 2008 2009
M2 C1 C2 J1 J2
1000 2'53"5 2'44"7 2'36"4
1500 4'15"8 4'03" 3'55"
3000 9'38" 9'17"8 8'51" 8'39"6
5000 14'52"8
steeple 4'26" 7 9'17"9
France cross 94ie 42ie 16ie 2ie
entrainemt
par semaine 2 2à3 3 4 5

La plupart de ses entrainements se font en nature.

Comme tu peux le voir ,il a une progression régulière... la devise de son entraineur étant : patiente....patience et ne pas bruler les étapes....
sa marge de progression est importante ( sachant que certains athlétes de son âge s'entraine entre 7 et + par semaine......)

Souhaitons lui le commencement d'une belle aventure...sportive et humaine.




Par jean-marc karez @ jeudi 19 mars 2009 09:40
Fèlicitations Hassan pour ce que tu faits pour le club.Mais pas seulement,j' ai du plaisir à te lire et je me dis que tout n' est pas foutu!je m' explique:Sans faire de dèmagogie,on vie dans un monde d'ègoïsme et parfois superficiel.Tu dèmontres par tes propos que la solidaritè existe dans le haut niveau;pardon Hassan chez les passionnès qui obtiennent des rèsultats.Tu rends hommage à Pierrot,tu as raison il mèrite la sèlection car à le voir s'entrainer sur la piste ce ne serait que justice.Partager c' est progresser,avec cet ètat d' esprit le club s'ouvre un bel avenir; avec Hassan,Pierrot et Vincent la relève est assurèe.A nous les passionnès d'un niveau modeste de vous encourager et de vous imiter.Tu es combatif,simple et gènèreux donc maintenant tu es Alèsien,je ne fait pas de souçis pour les mondiaux la France sera bien reprèsentèe.jean-marc

Par pierrot.pantel @ samedi 21 mars 2009 07:45
Pour commencer merci à tout ceux qui me soutiennent ça réconforte.
Ma saison a démarré avec tout d'abord le besoin de rattraper le "retard" pris au cours de mon année de formation l'an passé. Un retard qui se comble petit à petit.
Ma sélection aux championnats d'Europe de cross espoir fut une grande délivrance, pour moi comme pour mon entraîneur Bernard BRUN.
Je pense que ma performance au cross de VOLVIC fut de grande qualité, mais des ennuis de motivation me sont tombés dessus tout de suite après. Ma performance aux championnats d'Europe s'en est ressentie immanquablement, et ma 31ème place me laisse encore un petit goût d'inachevé.
Mais je suis revenu en équipe de France en l'espace de 3 mois ce qui n'est pas rien. S'en est suivi une démarche auprès de mon psychologue et cette psychothérapie se poursuit encore à l'heure actuelle. Elle me fait du bien et me permet de voir plus clair.

Les mois de janvier - février furent difficiles car sans relief à l'entraînement.
Et puis il y a eu ces interrégionaux à Fréjus complètement raté. J'avais touché le fond.
Grâce au principe du rebond, en 3 semaines j'ai réussi à me libérer pour les championnats de France. Rien n'est réglé mais j'ai, à mes yeux, "sauvé les meubles" de belle façon.
Il me fallait rendre la monnaie de la pièce à beaucoup de monde, ceux qui me soutiennent (Bernard, Olivier Rafinesque, mon kiné, les vétérans du club...). Et j'y suis parvenu.
Maintenant, l'été va se profiler. Je vais, avec Bernard, organiser ma saison pour battre mes records du 800m au 5000m. Et avec pour double objectif, moins de 13"40' sur 5000m pour me maintenir sur les listes ministérielles, et une belle prestation aux championnats de France élite sur 5000m à Angers.
Tout ça je le vois à présent écrit devant moi...et en quelques mots tant de séances, de dettes en oxygène, de jambes bétonnées de lactates, de foulées douces et chaudes les soirs d'été en solitaire sur la piste, pour peut-être y arriver...

Par reboul @ samedi 21 mars 2009 08:21
Nous croyons en toi, Pierrot, là ce n'est qu'une partie de toi que tu as dévoilé cet hiver, je sais que tu vas encore nous surprendre très agréablement.
Les coureurs qui vont lire ces quelques lignes vont comprendre, car à un moment tous sont passés par des moments de doute après un arrêt.
Toi cet arrêt a été provoqué pour raison professionnelle, il faut penser à l'avenir, à "l'après" c'est ce que tu as fait il le fallait.
Mais cette longue période d'abstinance a été pour toi, un cauchemar.
Etre champion de France Espoir et un an plus tard ne plus arriver à courir !!!
Nous imaginons ce qui a du te passer dans la tête à ce moment là.
Et puis il y a eut la reprise, avec très vite des bonnes sensations et une agréable surprise cette selection tricolore pour les championnats d'Europe, après seulement 3 mois d'entrainement.
Pour le National de cross, personnellement en décembre j'avais annoncé Pierrot sera dans les 15 premiers, mais il y a eu ces deux mois d'hiver (janvier et février) durs physiquement et moralement (tu m'as dit à plusieurs reprises que tu en avais marre de courir dans le froid, le soir en quasi sollitaire), et là tu as baissé les bras, jusqu'à ce jour comme tu dis de février ou tu n'étais pas à ta place aux Inters de Fréjus. A partir de ce moment la, c'est la tête qui a repris le controle de tes jambes, et cette 26ème place confirme ce que nous sommes beaucoup à penser, tu seras l'un des hommes fort de demain, et l'ACA comme le département a besoin de locomotives, comme je l'ai déjà dit plus haut.
Toi et Vincent, pour nos jeunes athlètes, vous êtes des réfèrences, car vous mouillez le maillot comme les autres et à côté des autres à Alès.
Un signe qui ne trompe pas, tous les jeunes athlètes en entrant dans le magasin disent à leurs parents, leurs grand-parents, leurs amis, tu as vu c'est Pierrot en regardant la photo que j'ai mise dans le hall d'exposition...

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité