Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Attention nouvelle donne pour les catégories à la rentrée.
Posté le jeudi 18 juin 2009 par René Reboul :: 4293 Vues :: 8 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

En effet il y a eu un petit changement au niveau des catégories…

Mais avant revenons en arrière, c’était au siècle dernier.

 

Nous avions pour habitude de changer de catégorie avec la nouvelle saison d’athlétisme, pendant des lustres le début de la saison coïncidé avec la saison de cross country. De ce fait chaque année, entrait en vigueur une nouvelle licence avec pour certain un changement de catégorie.

Ensuite de palabre en palabre, la décision a été prise de modifier cet ordre établi, en soumettant l’idée de débuter la saison le 1er septembre (ce qui est le cas actuellement) pour coller au rythme scolaire. Je ne vais pas m’étaler sur certaines incohérences au niveau des calendriers de certains championnats nationaux du genre championnats de France de Semi Marathon de la saison 2008-2009 qui se déroulent après le 1er septembre, donc pendant la saison 2009-2010 ce qui occasionne un changement de catégorie.

Tiens une anecdote, il y a 4 ans, nous avions eu à Alès Cévennes Athlétisme une équipe de cadets qui s’était qualifiée pour le championnat de France du 4*800m qui se disputait en tout début septembre. Bien que dûment engagée, elle fût déclassée car l’un des coéquipiers venait de passer junior, alors que nous étions encore sur les championnats de l’année précédente.

 

Mais heureusement tout va changer…

Enfin ce n’est quand même pas tout aussi clair que cela ne semble à première vue.

En effet la nouvelle saison débutera bien le 1er septembre, ça c’est une cause entendue cela fait à présent plusieurs années que c’est ainsi…

Mais pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ? Car voilà ou ça se corse (je veux dire par là ou ça se complique, je n’ai rien contre les Corses).

En effet notre bonne Fédération à résolu le problème de ces incohérences au niveau de calendrier (ça c’est une bonne chose de faite) en décidant que le changement de catégories prendra effet le … 1er janvier 2010.

Nouvelle incohérence, pendant 4 mois certains athlètes vont concourir dans une catégorie, et en janvier il y aura du changement.

Un exemple un senior qui participe aux Foulées du Grand Alès en novembre, se qualifie brillamment pour le championnat de France, hors en janvier il passe Vétéran 1, il lui faudra à nouveau valider cette qualification dans cette nouvelle catégorie à la rentrée…

Autre exemple, un cadet débute sa saison de cross avec des distances qui avoisinent les kilomètres, en janvier il passe junior cette fois ci il en fera 7, un junior qui fait 7 km en décembre et fera 12 en janvier !!!

 

Vous avez compris ?

Ca ne sera pas simple à gérer, pour les athlètes, mais également pour les entraineurs.

Mais leur a t’on demandé leur avis ?

 

Commentaires
Par Bruno Caboche @ jeudi 18 juin 2009 11:40
Le pire, pour ce sénior, ce n'est pas cela: s'il fait les minima séniors, il réalise ceux des V1 qui sont moins élevés. Mais, avant le 1er janvier, il doit réaliser les minima séniors pour pouvoir courir, par la suite, les France ... vétérans! Ou réaliser les minima V1 après le 1er janvier (et ... avant les France!). Simple, non?
Et, encore, on évite les règlements internationaux où les vétérans commencent à 35 ans et changent de catégorie tous les 5 ans et le ... jour de leur anniversaire!
Le raccordement avec les règlements internationaux se fait au niveau des records: ainsi, en octobre 2007, les 5 premières équipes vétérans ont battu le record de France vétérans aux France d'Ekiden (à Créteil), mais aucune ne l'a obtenu car elles avaient toutes un "jeune" vétéran qui n'avait pas encore fêté ses 40 ans ce jour-là!!!

Par PHILOU @ jeudi 18 juin 2009 20:44
donc je suis encore jeune jusqu'au 31decembre ! ! ! !

salut a tous les vieux.......

ps quand meme deçu de ne pas pouvoir faire les france de semie avec les "ancetres"du club pascal,fred;farid,yannick,thierry...mais bon moi je suis jeune et c'est comme ça....

Par karine.yannick@club-internet.fr @ vendredi 19 juin 2009 01:14
ce que tu sais pas c'est qu'on a fais pression a la féderation pour les catégories tu es pas encore assez bon pour mettre le feu avec les vieux
mdr
du coup moi je suis jeune veiux un peu plus longtemps et le le vaux bien

Par fabreguettes @ vendredi 19 juin 2009 01:43
Il n'y a pas que pour la date de changement de catégorie qu'il y a des modifications! Les barèmes de classement sont aussi radicalement modifiés.
Les petites catégories seront mieux prises en compte puisque les EA rapporteront de 1à 4 points (avant c'était zéro); les poussins en rapporteront de 1 à 6 (contre 1 actuellement). Les benjamins ne seront plus classés sur des épreuves individuelles mais uniquement sur des triathlons et cela ira de 1 à 15 points. Il en sera exactement de même pour les minimes sauf que cela ira de 1 à 25 points. J'ai cru comprendre, mais je suis mal informé sur le sujet, qu'il y aurait aussi des points pour les entraîneurs et les dirigeants....etc ?
La semaine dernière j'ai éssayé d'attirer sur le sujet l'attention du club, du CD 30 et de la CRJ; je n'en ai aucun écho à ce jour.
J'oubliais, les tables de cotations jeunes doivent aussi être modifiées.

Par reboul @ vendredi 19 juin 2009 02:31
Bonjour René (Fabreguettes)

On ne peut être réactif à tout.
Une semaine, celle ci par exemple égale:
- une réunion du bureau du CD30 lundi 15
- une réunion de l'OMS mercredi 17
- une réunion du Comité Directeur du CD30 vendredi 19
- une réunion de la CSO lundi 22
la dessus il faut:
- tenter de lire à défaut de répondre toutes les infos qui arrivent par ci par là.
- préparer les épreuves à venir, demande de matériel, engagement des athlètes, déplacements etc...
- tenter de faire vivre un site ou les infos arrivent au compte goute...
Je suis dans ce cas, Yves est dans ce cas, Marie Claude également et Bernard pour le Comité commence à avoir une déformation de l'oreille à force d'avoir au téléphone les responsables de la Fédé avec qui il tente de faire avancer le schmilblick ...
On ne peut pas être réactif à tout.
Même si effectivement le sujet que tu as mis en évidence est très important pour les clubs.
Ah... j'avais oublié au milieu de tout ça il y a quand même le boulot de la semaine!

Par fabreguettes @ vendredi 19 juin 2009 09:32
Eh René, tu n'as pas à te justifier, je ne faisais de reproches à personne!
Simplement j'essaie de fournir des gouttes au compte gouttes des infos. Comme les dernières gouttes paraissaient s'être évaporées j'ai juste utilisé un autre tuyau.
Ci-dessus, j'ai fait une erreur en tapant CRJ, en réalité c'est de la CDJ qu'il s'agissait. Vu qu'il y a lundi une réunion à Nîmes, j'avais pensé que ce serait bien que les personnes convoquées y aillent informées de ce qui concerne les jeunes. Entre temps, j'ai rencontré Didier Donnette à Perpignan. Il avait entre les mains les nouvelles tables de cotation jeunes mais n'a pas pu me dire d'où il les tenait. Toujours à perpignan, en causant avec Francis Demeraux, j'ai appris que ce que je dis ci-dessus est dans le livret régional 2009, à la dernière page. J'ai aussitôt demandé à Patrick Liègeois s'il avait ce livret. Il m'a répondu que oui, en précisant bien qu'il n'est "que pour les entraîneurs"; j'ai donc fermé ma bouche de simple parent qui cherche à se tenir au courant (et à en faire profiter ceux qui n'y sont pas , au courant). Question: combien d'entraîneurs ont lu le livret en détail et jusqu'à la dernière page?

Par reboul @ samedi 20 juin 2009 01:35
Loin de moi l'idée de me justifier, j'ai seulement voulu dire qu'il y avait des priorité.
j'ai éssayé d'attirer sur le sujet l'attention du club, du CD 30 et de la CRJ; je n'en ai aucun écho à ce jour.
Celà pouvait laissé entendre que nous cela ne nous interressé pas, il y a une réunion de la CSO et de la commission des jeunes lundi, nous en parlerons certainement, avec ceux qui sont dans la commission et qui viendront à la réunion à Nîmes.

Par Prax @ dimanche 21 juin 2009 01:02
Tiens, je faisais parti des villains petits canard qui avait fait déclassé l'équipe à Alesiennes sur Relais... snif...

Je ne sais pas si René faisait allusion à notre équipe à savoir Anthony Dumazert, Damien Liotard, Matthieu Rafinesque et moi même (Guilhem Prax). Si c'était le cas nous avions qualifié notre équipe sur 4*1000m durant l'été. Le championnat ce tenait après le premier septembre. Entre temps, 2 athlètes de ce quatuor été passé Junior. Au final, on est "logiquement" déclassé. M'enfin, on termine 5e en 11"05. Si mes souvenirs sont bons.

Note finale, au sens très développé de communication du Juge-Arbitre qui juste avant l'épreuve, demande aux athlètes d'"Alès Cévennes" de ce lever dans les vestiaires et nous informes que nous sommes hors course. En insistant sur le fait qu'on ne peut leur interdire de courir en nous regardant comme des tricheurs. Quel enfoiré ;)

Bon souvenir malgré tout ;)

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité