Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

L a Foulée des Vignobles 2004 à Pont St Esprit
Posté le samedi 28 août 2004 par René Reboul :: 3001 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

La ville gardoise en bordure de l'Ardèche de la Drôme et du Vaucluse, est marquée par l'histoire du pont qui a été entrepris en 1265 à un endroit particulièrement dangereux du fait  des courants très rapides du Rhône, sa longueur est de 919 mètres. Le nom de Pont-Saint-Esprit s'impose par la proximité d'un oratoire dédié au Saint-Esprit, sur la rive droite du Rhône. En 1309 le pont est ouvert, le bruit court que le Saint-Esprit en personne a travaillé à l'ouvrage. En voyant le pont, le roi de France se serait écrié «On dirait que cette oeuvre merveilleuse est issue des mains de Dieu !»

C'est dans cette ville marquée par son pont et les eaux tumultueuses du Rhône que se déroule chaque année les Foulées du Vignobles, n'ont plus dans le centre de sa cité comme par le passé récent, mais dans un haut lieu de la croyance à quelques kilomètres du centre ville, Notre Dame de la Blâche.

Le sanctuaire de Notre-Dame de la Blâche, situé à 3,5 km de Pont Saint-Esprit, doit son origine à la piété du comte de Villeperdrix ( 1792 - 1868 ) qui érigea une chapelle dédiée à Marie au-dessus de la tombe de son épouse décédée en 1847, tout à côté de son château.

De nos jours, devenue maison de retraite pour les religieux âgés, le parc de Notre Dame de La Blâche accueille depuis maintenant 4 ans la Foulée des Vignobles organisée chaque année le dernier dimanche du mois d'août par le Club d'Athlétisme Spiripontain.

Une épreuve dynamique et fatigante, organisée dans un lieu de repos, de quoi intriguer les curieux de la course à pied, attirés également par l'appellation de l'épreuve qui fait référence aux vignobles et bien sûr aux côtes du Rhône qui occupent l'une des toutes premières places en superficie et en volume de production parmi les vins à Appellation d'Origine Contrôlée.

Mais revenons à notre épreuve qui se déroule en deux parties, la première réservée aux habitués des efforts en solitaires qui se dessine sur un tracé de 10 km , la deuxième réservée aux néophytes et aux « sprinters » sur deux tours du magnifique domaine pour une distance de 4800 m.

Sur l'épreuve reine qui a regroupé 232 concurrents, Mohamed LANTRI de l'AS PTT Valence s'est imposé non sans avoir eu des difficultés à lâcher son principal adversaire qui n'était autre que Cyrille COMINGES le spécialiste de la Montagne du Montpellier Athlétisme. La course féminine a, quant à elle, était nettement moins animée du fait de la présence d'Amandine FERRATO de l'UMS Montélimar, qui s'est imposée comme elle l'avait fait en 2003 en établissant un nouveau record sur la distance.   

Pour la victoire sur distance la plus courte parmi les 68 inscrits, c’est un Ardéchois qui s'est imposé, Bruno CABOCHE de l'US Aubenas, qui a peine remis de son effort sur le 10 ou il termine 9ème, repart de plus belle pour une victoire méritée, victoire également pour la junior Myriem JABOUR de Martigues Sports Athlétisme chez les dames.

Après un ravitaillement copieux et une remise des prix effectués à l'intérieur du parc ombragé, les coureurs se sont quittés en se donnant rendez-vous pour la 12ème édition.

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité