Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News » Portrait de Femmes, d'Hommes ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Un peu de moi, photos et souvenirs retrouvés
Posté le samedi 20 mars 2010 par René Reboul :: 13651 Vues :: 15 Commentaires :: Article Rating :: Portrait de Femmes, d'Hommes  

 

Cela fait 4 ans que je suis arrivé à Alès, arrivant tout droit de Croix, à côté de Roubaix dans le Nord.

Ici ma carte sportive en date du 27 novembre 1972. Pour la 2ème année je suis licencié en athlétisme à l’A.S.S.U (à présent UNSS) sous les couleurs de l’Ecole Technique de La Salle dirigée d’une main de fer par Frère Etienne.

 

 

 

Juillet 1975 lors du 3ème Marvejols Mende.

Au premier rang avec le n°196, non ce n’est pas Chabal ! Regardez de plus prêt la musculature rien à voir avec notre colosse du Racing Club de France, c’est Bernard Brun il avait déjà 10 ans de course à pied dans les jambes et des résultats plus que flatteurs, n° 203 Piffary, n° 204 Thierry Pignol

Au 2ème rang n° 199 Maurice Balme, n° 197 Alain Balme (le papa et le frère de William), n°202 moi-même.

Il y a des liens que l’on ne peut rompre, en 1975 j’ai rencontré Bernard Brun il avait organisé le 1er Tour Pédestre d’Alès que j’allais gagner en junior. Quelques jours après je courais sous les couleurs de l’ACA (Athlétic Club Alésien devenu ensuite Alès Cévennes Athlétisme) un club que Bernard venait de créer en octobre 1974.

Que tous mes amis m’excusent, mais parmi ceux sur qui je sais pouvoir compter, en cas de problème, il y a Bernard, Gilbert (Aussel) et Georges (Colombani) ils ont tous les trois d’une sensibilité à fleur de peau et ils savent êtres très attentifs aux autres.

 

 

 

Tour Pédestre de Badaroux en 1975

C’est à cette époque là également que j’ai connu entre autre Monique et Robert Armand, Jean Claude Moulin, Huguette et Jean Noel Clavère, les frères Boudet etc…

 

 

 

C'était à Dourbies en 1979 (si ma mémoire est bonne) une course qui se disputait en relais. Il y avait un 11 km, un 14 et un 18.

Nous avions fini à la 2ème place la victoire était revenue à l’équipe de Jeff Galvany qui ce jour là avait récupéré un américain de passage qui nous avait explosé sur le 18km.

De gauche à droite vous reconnaissez Bernard Brun, Jean Bourgeois, et bibi.

Récemment Fabien Manzanarès m’a écrit pour me demander des nouvelles de Jean, c’est vrai qu’il fut un athlète extraordinaire, un véritable compétiteur qui a 59 ans a réalisé un peu plus d’une heure et dix minutes aux 20km de Nîmes.

 Jean est arrivait sur le tard à la course à pied a presque 45 ans, sa première apparition en course fût le cross Midi Libre en 1979, par la suite beaucoup de jeunes et moins jeunes n’ont fait que l’apercevoir de dos en course.

Pendant 4 ans l’été nous écumions ensemble les tours pédestres, du Gard, de la Drôme, du Vaucluse.

Notre retraité maintien sa condition physique en pédalant tous les jours, c’est vrai qu’il est arrivé à la course à pied après pas mal d’année de cyclisme derrière lui, là aussi ses adversaires s’en souviennent.   

 

 

 

Tour pédestre de Valréas en 1980, j’avais une mauvaise tendance à partir vite et ce jour là le présentateur (Jean Pierre Buix) nous avait saoulé avec les internationaux présents sur la course…

Après un départ canon je termine 3ème et certains favoris ont abandonné.

Pour ceux qui n’ont pas remarqué, à l’époque je n’avais pas les terribles abdominaux qui font actuellement mon charme.

 

 

 

Superbe photo, avec un ami trop tôt disparu Jean Gilly.

Novembre 1980, ouverture de la saison de cross à Langogne. J’étais le favori je me fais battre au sprint par un ardéchois inconnu Jean Gilly.

Le troisième avec de superbes bacchantes est Bernard Vincent "le bucheron Lozérien"

 

Jean Gilly était membre de l’équipe de France de ski de fond il était l’un des meilleurs français dans cette discipline, il faisait du cross cet hiver là pour parfaire sa condition physique, par la suite il a du faire aux alentours des 31’ au 10000m.

Jean, athlète hors norme, a été champion du monde de canoë kayak, il a été parmi les meilleurs français en escalade puis l’âge venant en vétéran il a été champion du monde de triathlon.

Il était un prof de sport passionné, il a fait découvrir et partager à beaucoup de jeunes ardéchois les joies du dépassement sportif.

 Il a été découvert au pied d’une falaise victime d’une chute mortelle en vivant sa passion pour l’escalade

 

 

 

 

Août 1980, final mouvementé au Grau du Roi.

Pascal Debacker arrive du Nord de la France, il fait parti des tout meilleurs français. On ne parle que de lui au départ du Tour Pédestre du Grau du Roi long de 7km (je pense que ce devait être Claude Razon mais je n’en suis pas sûr).

Comme d’hab ça m’énerve, comme d’hab je pars à fond les manettes, il me revient dessus il attaque, je réponds… Jusqu’au final et là je me fais avoir (je suis poli pour les enfants)… Pascal me dit « ont fini ensemble », je dis « Ok », il reste un virage puis 60m après c’est l’arrivée. Dans le virage il part au sprint je ne peux rien faire il est trop tard, Pascal me devance d'une poitrine.

Plusieurs fois International, Pascal Debacker est un coureur que j’ai appris à connaître, très sympa il a été l’une des premières grosses pointures à être venu en Languedoc, il a couru sous les couleurs de l’ENA

 

 

 

Janvier 1981, aux Halles de Bruèges à Alès. C’était un rituel en janvier nous nous retrouvions pour les régionaux indoor à Alès, il faisait bien souvent plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur, malgré les braseros qui tentaient sans y arriver de réchauffer l’atmosphère.

Ici  je deviens Champion du Languedoc sur 3000 en 8'41'' (à quelques dixièmes prêt, si mes souvenirs sont bons).

Au deuxième plan un certain Joseph Chiaramonte allias jojo qui détient toujours des records au niveau de la région par exemple 31’41’’6 au 10000m espoir.

 

 

 

Novembre 1981, à la Grande Motte pour le cross Midi Libre.

En fait de cross c’était une course sur route, mais certainement la plus belle.

Il y en avait pour tout le monde, pour tous les âges, le record de participation avoisine les 12000 coureurs c’était une journée fantastique.

Après cette victoire, je me suis retrouvé bien des années plus tard sur la même épreuve micro en main, au côté de Claude Razon.

 

 

 

La photo date de 1994, nous retrouvons les élus de la Commission des Courses Hors Stade du Gard lors de la course des organisateurs de courses.

Il y avait de gauche à droite, Robert Monnier (actuel adjoint aux sports à Vergèze), Yves Dideron (toujours membre actif à l’EVA Vauvert), Ghislaine EVE (est-il utile de présenter l’organisatrice des Foulées Marguerittoises), Alain Salery (avant de vendre son âme aux Héraultais il a été président de la CDCHS du Gard), Georges Colombani (un autre jojo que j’ai connu à la fin des années 70), cheveux au vent c’est ma pomme et à côté le barbu souriant c’est Dominique Durand notre indétrônable trésorier depuis 20 ans. 

 

 

 

 

Remise des Prix du Challenge Midi Libre en 1999, au salon d’honneur du stade des Costières à Nîmes. Robert Armand (quelle prestance) à mon micro.

 

 

 

De coureur… bringueur (un petit peu) je suis devenu, ici en photo avec Eric Rosso

 

 

 

Cette photo a été prise au Trail de coutach en 2011 avec Claude Razon 

   

  

 

 

 

Les « Aussel » ils étaient bien dans leur coin, ils ne demandaient rien à personne et je les ai rencontrés il y a 25 ans…

Ils menaient le petit de la famille au stade (Philippe), ils ont été enrôlés bien fait pour eux, z’avaient qu’à pas être là !

Ils avaient des week-ends calmes, ils se sont mis à organiser des courses, avec des gens plus ou moins fréquentables.

Ils vivaient à trois dans leur grande maison, ils ont invité du monde chez eux, mais rassurez vous je les mettais à l’aise « vous verrez il n’y aura pas grand monde juste 50, 60 personnes pas plus ! »

Ils étaient sages, ils ont commencé à se dévergonder.

Leurs tenues vestimentaires était strictes ils ont été contraint par la force de se déguiser.

Bref ils étaient là, ils sont encore là et ils le seront encore longtemps, je veille au grain.

 

 

Une photo importante celle des copains à l'occasion des 60 ans de Gib

 

 

Les copains encore et toujours avec Hélène 

 

Commentaires
Par michel @ jeudi 4 mars 2010 08:12
POUR MOI QUI NE FAIS PAS DE L'ATHLE DEPUIS TRES LONGTEMPS CA FAIT PLAISIR DE DECOUVRIR UNE AUTRE FACETTE DE CET ATHLETE DONT ON M'A SI SOUVENT PARLE AU PASSE PUISQUE J'AI DU COMMENCE LORSQUE TU AS ARRETE .............BRAVO
THIERRY MICHEL

Par André V. @ vendredi 5 mars 2010 04:45
Wahou !!! Quelle belle tranche d'histoire...
Je savais que tu avais été coureur mais autant et à un tel niveau...
J'en reste baba ...
Sacré René, mes respects les plus sincères.

Par René Fabreguettes @ samedi 6 mars 2010 02:04
C'est beau quoiqu'un peu nostalgique. Il y a beaucoup de vétérans qui courrent encore, ça ne te dirait pas de reprendre un peu d'entraînement?
Peut être doucement au début mais après qui sait? C'est le premier pas qui coûte.

Par campet @ mardi 9 mars 2010 00:04
coucou.vraiment sympa ces photos.Je vais pouvoir chambrer un peu quand je vais revenir sur le circuit.(hiver marqué par les blessures et ce n'est pas encore fini).A bientôt.Pascal.

Par bernard brun @ mercredi 10 mars 2010 00:57
Le tour pédestre tu dis: Badaroux 1975, ne serait ce pas plutôt le tour de Mende?

Merci pour ce que tu dis sur moi, cela me touche profondément.

Par bernard brun @ mercredi 10 mars 2010 00:59
Oh! Pascal, fais gaffe tu peux aussi te faire chambrer...on va chercher les documents...tu te souviens quand tu avais les cheveux longs? Ouaf!!!

Par reboul @ mercredi 10 mars 2010 01:02
Je pense bien que c'est le Tour Pédestre de Badaroux, il n'y a pas eu beaucoup d'édition, mais je ne pense pas me tromper

Par Yannick @ jeudi 11 mars 2010 04:38
Salut c'est l'archiveur, ou plutôt yannick Touron
Si je vous dis René Reboul c'est 2.36.6 au kilo le7.4.80 à Montpellier, c'est 4.4.8 au 1500m le 18.5.80 à Roquemaure, c'est 8.58.6 le 30.03.80 à Montpellier...
René Reboul c'est encore 15.00.9 le 20.06.81 à Perpignan (j'y étais, mais j'étais petit j'avais 11ans) c'est aussi 32.14.4 au 10000 le 8.5.82 (j’y étais aussi, je suis biterrois) et c'est enfin 18385m dans l'heure le 14.03.81 à Narbonne devant Olynick (bien fait), ça vous dit?
Putain c'était la bonne époque...

Par campet @ samedi 13 mars 2010 04:32
Salut Bernard,c'est juste que je ne te connaissais pas quand tu avais ton look à la"Chabal"(en moins costaud quand même).Amitiés.Pascal.

Par bernardbrun @ samedi 13 mars 2010 19:32
Cher Pascal.

Ce que tu ne sais pas, c'est qu'il y a quelques années Chabal avait vu cette photo de moi, et, c'est dans l'instant qu'il avait dit de sa voie douce:
"je veux être comme ce gars".
Tu n'en reviens pas hein?!!!!

Par campet @ dimanche 14 mars 2010 05:14
Là,je suis scié.si,si(scie,scie),sissi (impératrice).Pour les publicités,je crois qu'on lui a proposé les steacks(Charral).On aurait pu te refiler les biscuits...(petit Brun).Elle est bonne,non.A plus.Je pense que la vengeance va être terrible...Bonjour à la famille.

Par fernand Joubert @ dimanche 14 mars 2010 05:40
Là j'avoues que tu nous en a bouché un coin. J'en avais entendu parler, mais si beau et si fort, j'aurais jamais cru. Tellement que je me demande encore si tu n'as pas fauché les photos de quelqu'un d'autre. Quel bel athlète ! Et quel dommage que tu ai pris autant d'épaisseur mais quelque part ça a du rassurer Hélène. Tu étais trop beau !
Trés intéressant ta rétrospective René.

Par bernardbrun @ dimanche 14 mars 2010 20:18
Pascal...

Sais tu ce que disais la "réclame' (comme on disait à l'époque!) sur le biscuit Brun?
Léger
Exquis
Inimitable

Faut il que j'ajoute autre chose?!

En ce qui concerne René coureur à pied, je pense que ce qu'il a fait est bien, très bien même,mais je suis convaincu aussi qu'il aurait pu (du?) faire beaucoup mieux, mais la vie (disons le comme ça...) ne le lui a pas permis.
René "Fab" lui suggère de s'y remettre...ouaou y a du boulot!!!

Par sallecroix @ mardi 7 juin 2011 02:41
bonjour,cherchant des archives sur les courses a pied de la fin des annees 70,je decouvre vos commentaires(les photos ne sont pas visibles ???).j'ai arrete la competition en 79 (3 aux regionaux de cross espoir au salagou derriere chiarramonte et un certain hiron si ma memoire...)si vous avez des resultats de l'epoque ou des photos...amicalement,frederic.

Par Florent PIBOU @ jeudi 12 janvier 2012 04:33
Les portraits, des légendes , des hommes empreints d'une grande que dis je d'une immense GENTILLESSE , d'une générosité sans limites tout comme un certain RENE REBOUL , vous nous faites aimés notre sport encore plus et tous ces bons moments que nous passons sur les courses valent bien plus que nos résultats , que nos podiums , ........

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité