Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Gambade de St Roman 2004 à Beaucaire
Posté le dimanche 17 octobre 2004 par René Reboul :: 3352 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Beaucaire est la porte d’entrée, sur la Camargue dont elle se veut le berceau, et sur la Provence dont elle possède le folklore et les marchés traditionnels.

D'un côté, la Provence et la Camargue, de l'autre, le Languedoc et les Cévennes.
Entre les deux, Beaucaire aux pieds de son château médiéval située au bord du Rhône, qui offre toute une palette d’occupations et de distractions pour les beaucairois et les visiteurs.

Parmi les distractions les plus appréciées il y a les encierro et bandido qui bousculent le calme de la cité gardoise car ici le cheval et le taureau sont rois.

Des chevaux et des Gardians qui encadraient en ce dimanche 17 octobre la première édition de la gambade de St Roman qui doit son nom à l’Abbaye troglodytique de Saint Roman, taillée dans le roc, qui est l'un des plus anciens monastères de France qui abrita dès le Vème siècle des ermites puis des moines.

 

Une scène à la hauteur de l’événement…

 

Dès leur premier contact les coureurs ont été impressionnés. Il est vrai que l’accueil chaleureux, se faisait dans le prestigieux casino municipal, un lieu voué au spectacle, datant du 19ème siècle, doté d’une scène équipée pour le son et la lumière et d’un balcon avec des loggia situées tout autour de la salle.

Un lieu possédant une situation exceptionnel sur le pré au bord du Rhône, au bout d’une longue allée bordée de platanes centenaires.

Une situation au bord du Rhône, qui en cette mi-octobre, allait provoquer la présence d’un brouillard tenace, le tout sous une température plutôt frisquette que les coureurs allaient tenter d’oublier sur un circuit tout terrain de 14 kilomètres tracé à l’abri de la circulation routière.

Le cadre était planté, il ne manquait plus que les acteurs.

Les premiers en place tôt le matin étaient les membres de Courir à Beaucaire, une association qui vient récemment de s’affilier à la Fédération Française d’Athlétisme, dont le dynamisme fait plaisir. A 7 heures ils étaient déjà plus de trente à travailler d’arrache pied, à 8 heures ils étaient 70 au rendez-vous fixé par Jacques SANTALLUCIA le président.

Les seconds vinrent plus tard, à 7h30 pour les plus matinaux, à 9h15 pour les retardataires. Entre les deux ils furent 210 à retirer leur dossard pour la plus grande satisfaction des organisateurs et des élus dont madame CELLIER, maire de la cité arborait un sourire de circonstance.

 

Parole d’expert…

 

Les coureurs tous unanimes ont apprécié le tracé qui leur avait été proposé, parmi eux Jean Paul BARET, l’expert du jour qui une fois la ligne d’arrivée franchie déclarait n’avoir jamais rencontré un circuit aussi joli.

Et il s’y connaît le bougre, car il court, il court, sans jamais prendre le temps de se reposer. Il court parfois le samedi, puis le dimanche matin et il lui est arrivé de remettre ça le dimanche après midi en bref il fait quelques 70 courses chaque année. Alors si Jean Paul dit que la course est belle nous sommes bien obligé de le croire parole d’expert, parole de mordu.

 

ALDEBERT dominateur…

 

Bien sûr il fallait un vainqueur à cette épreuve unanimement appréciée, et celui-ci traîne sa grande carcasse tantôt sur une épreuve pédestre, tantôt sur une épreuve cycliste, tantôt sur un duathlon est à chaque fois il est devant pour la gagne.

Dimanche, avec son physique impressionnant, Vincent n’a laissé le soin à personne pour mener un rythme soutenu sur un circuit comportant quelques difficultés, pas même Rachid TOUZANI un marocain récemment arrivé à Beaucaire. Pourtant il tentera longtemps de rester au contact du géant, mais rien n’y fera. Lorsque la pente se fera plus sévère, Vincent ALDEBERT s’envolera seul vers la victoire, à l’arrière Rachid coincera et Serge ERARD du Pontet en profitera pour lui griller la politesse pour la 2ème place du podium.

 

Côté féminin Corinne GABARD  n’a que peu l’occasion d’imposer son jolie sourire, mais dimanche elle était bien, sans trop se soucier de sa place elle courait avec plaisir comme à son habitude.  Une course facile, il y a des jours comme ça ou tout parait plus facile, au passage du 10ème kilomètre une voie lui  annonce «première féminine»  à ce moment la Corinne croit en ses chances elle restera concentré jusqu’au bout pour décrocher une bien belle victoire.

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité