Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La FFA veut uniformiser ces cotisations !
Posté le jeudi 22 avril 2010 par René Reboul :: 14070 Vues :: 8 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Je pensais pouvoir faire quelque chose de plus étoffé sur le sujet… Mais je n’en ai pas le temps, alors je vous le livre tel quel. René

 

La FFA nous annonce un chiffre record de licenciés, plus de 200 000… chiffre atteint en mars.

Un chiffre jamais atteint, qui est le reflet de la nette progression des catégories « jeunes » Eveil Athlétisme et Poussins.

Dans le même temps la FFA donne une information qui fait beaucoup de bruit, elle fait état de l’augmentation de la part fédérale notamment sur les catégories les plus jeunes… qui passerait de 8€25 à 24€ pour les plus jeunes catégories !

Et ce n’est que la part qui retourne à la FFA, qu’adviendra-t-il de la part Régionale et de la part départementale…

Un front de révolte est né, les clubs, les comités départementaux et régionaux se mobilisent pour tenter de faire fléchir les instances fédérales.

A suivre…

 


Comparatif des prix de licences 2010 en Bleu - 2011 en rouge

Type

CAT

Part FFA 2010

Part FFA 2011

Athlé - Découverte

EA - PO

8,25

24

Athlé - Compétition

BE - MI

16,5

24

Athlé - Compétition

CA - JU - ES - SE - VE

33

24

Athlé - Santé

Loisir option Running

13,5

24

Athlé - Encadrement

Mi

8,25

24

Athlé - Encadrement

CA - JU - ES - SE - VE

16,5

24

 

Commentaires
Par Fabreguettes @ jeudi 22 avril 2010 10:54
René, je suis les débats sur le forum FFA depuis quelques jours et on peut dire que certains sont très remontés contre la mesure. Remontés aussi contre les délégués qui ont voté la mesure!Je dirais à leur décharge, qu'ils n'ont pas dû avoir le temps de bien réfléchir aux effets locaux de la décision.

Plus amateur de maths que de télé, j'ai fait ci-dessous quelques calculs avec les effectifs de ce jour dans le Languedoc Roussillon:

EA + PO 2207 ath avant 18207 euros après 52968 euros X 3

BE + MI 1228 ath 20262 euros 29472 euros X 1,5

CA à VE 3167 ath 104511 euros 76008 euros X 0,75

total 6602 ath 142980 euros 158448 euros X 1,12

A cela il faut encore ajouter l'augmentation sur le loisir running et sur l'encadrement (dèjà qu'on n'en a pas de trop des entraîneurs et des officiels).

Globalement l'augmentation n'est « que de » 12 ou 13% (ce qui n'est dèjà pas rien) et à répercuter sur le tarif des adhésions qui serait plutôt bas en athlétisme selon certains.

Mais là où ça ne va plus c'est quand on réfléchi au détail, non plus au niveau d'une région, mais au niveau d'un club.Qui va payer les augmentations, et de bien plus que 13%, les petits clubs qui n'ont que des petits. Ce sont pourtant eux qui recrutent et « dégrossissent » les athlètes, qu'ils voient ensuite partir ailleurs à causes des études ou du travail. Et qui va voir sa facture baisser: les clubs qui récupèrent les athlètes dèjà formés, c'est à dire les grands clubs; ceux qui ont dèjà le plus de moyens parcequ'ils attirent plus les sponsors et sont entretenus par de plus grandes municipalités.

Question tout à fait anodine: les délégués des régions sont plutôt issus de quels clubs?

René Fabreguettes

Par Fabreguettes @ vendredi 23 avril 2010 03:00
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette décision, il suffit de lire le PV du compte rendu du comité directeur du 3 avril. Y sont expliquées les raisons de l'augmentation et les détails du débat avant vote.
On y voit que la mesure a été votée avec 29 voix pour, 3 voix contre et 4 abstentions!

Par benazet robert @ vendredi 23 avril 2010 03:47
C'est désespérant !!!!

Par Fabreguettes @ lundi 26 avril 2010 10:08
C'était hier sur le forum de la FFA, c'est plus officialisé aujourd'hui dans l'athlé info du lundi: les variations de tarif devraient être étalées sur trois ans.

Par reboul @ mardi 27 avril 2010 04:24
Voici un copier-coller des actus fédérales...
L’Assemblée Générale Financière
L’Assemblée Générale Financière de la Fédération Française d’Athlétisme s’est tenue le samedi 24 avril 2010 à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et en Electrotechnique de Noisy-le-Grand (93). La première partie fut consacrée au vote du bilan financier 2009 de la FFA qui a été adopté à l’unanimité par les Délégués de Clubs présents. Ce fut également l’occasion d’échanger autour de la tarification des licences que la Fédération envisage d’uniformiser quel que soit le type de licence ; il a été décidé de passer à une tarification unique dans les 3 ans à venir.

Les licences augmentent, dans le même temps nos partenaires veulent faire des économies et baissent le niveau de leurs aides...
Sacré problématique, que faire augmenter les licences ?
Quand on sait que les ménages ne sont pas épargnés par les hausses en tout genre, taxe foncière, taxe d'habitation, essence et fuel, electricité, gaz, etc... tandis que les salaires eux n'évoluent pas...

Et l'autre question en suspens qu'en sera t'il des taxes régionales et départementales ??? Quoiqu'au niveau du département il ne devrait pas y avoir de hausse....

à suivre donc

Par pascalvuagnoux @ vendredi 30 avril 2010 11:06
simplement un bravo pour le couple du début de saison Laura et William Balme, c'est quand même une belle perf, et c'est pas fini !!
supporter de vous deux dans votre esprit et vos idées nature, un athlétisme
de compétition, une athlète qui écoute et qui, me semble,est en osmose avec l'ancien champion Balme. que cette année soit que du bonheur pour vous deux et de grandes victoires !!


Par reboul @ vendredi 30 avril 2010 20:37
Salut Pascal,
J'ai basculé ton commentaire ci-dessus sur le compte rendu des soirées gardoises ou Laura a fait un temps canon sur 2000m steeple, à la grande satisfaction de William.

Par brun @ vendredi 7 mai 2010 22:42
Bonjour.
Lu sur le site de la Fédé
1/« Il nous faut en effet répondre aux inquiétudes sur les financements du Ministère de la Santé et des Sports et des collectivités locales, pointe Christian Roggemans, trésorier général de la FFA. Nous sommes dans une période de réduction des dépenses publiques, dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques. Le projet de réforme des collectivités locales laisse même supposer que ces dernières pourraient complètement abandonner le financement du sport... »
2/« L’une des grandes questions posées par ce projet est celle de la sensibilisation des clubs au fait qu’ils doivent être capables de fixer des cotisations à hauteur des excellents services qu’ils rendent, assure Jean Gracia. Les tarifs d’adhésion en athlétisme restent souvent les plus bas du monde sportif. Certains clubs perdent même de l’argent chaque fois qu’ils licencient un adhérent ! Si je suis conscient qu’on peut faire ici et là des exceptions en rasions des contraintes sociales, est-ce que cet état de fait ne dévalorise pas le service rendu ? Certains parents ne veulent pas faire adhérer leur enfant parce qu’ils considèrent que si le prix de la licence est si faible, c’est que l’encadrement ne doit pas être bon… C’est un travail de longue haleine que nous devons entamer. »

Le point 1...il y a 3 ans le peuple français a voté...le gouvernement "réforme": pan sur nos doigts!
Le point 2...c'est bien vrai ce que dit Jean Gracia, on va se réveiller quand?

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité