Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

102 athlètes sur la 4ème soirée gardoise d'athlétisme
Posté le samedi 26 juin 2010 par René Reboul :: 4153 Vues :: 12 Commentaires :: Article Rating  

C’est certainement la plus petite des soirées gardoises à laquelle nous avons assistée vendredi soir à Bagnols sur Cèze. Bien sûr il y avait eu le meeting d’ouverture du mois d’octobre à Vergèze ou il n’y avait pas eu foule, mais là, au mois de juin… seulement 102 athlètes ! Désespérant.

Et encore sur ces 102 athlètes qui ont fait le déplacement il y avait tout de même 37 (si je ne me suis pas trompé) compétiteurs venus des départements limitrophes !

Bien sûr si l’on tire un bilan je suis sur que nous allons entendre, oui mais en semaine ce n’est pas facile il y a le boulot, l’école, les compétitions le dimanche etc…

Une question devrait être posée « au fait c’est quand le moment ? »

Pas au mois d’octobre car c’est tout juste la reprise !

Pas en mars car il fait trop froid !

Pas au mois d’avril car c’est trop tôt dans la saison !

Pas au mois de mai ou au mois de juin car il y a trop de championnats !

Pas en semaine car il y a le boulot, l’école

Pas le week-end car il faut récupérer de la semaine de travail !!!

Il y a un problème et profond ! la solution pour le résoudre, je ne la connais pas !

Mais ce n’est pas en se voilant la face que nous la trouverons, où en se réfugiant derrière quelques élites qui donnent l’illusion…

Plus de 2000 licenciés dans le Gard ! Autant dans l’Hérault !

Ou sont-ils ?

Regardons les résultats de l'année, le meeting de Pézenas par exemple... Par le passé c'était une épreuve importante du calendrier, cette année, elle n'a était que l'ombre d'elle même !  

Hier nous avons assisté à une mascarade, je m’excuse du terme auprès de mes amis bagnolais qui ont participé à l’épreuve, oui une mascarade ! Un championnat régional du 10000m sur le stade Jean Luc Chas avec au départ 3 athlètes, 3 bagnolais, le premier à couper le fil d’arrivée est V3 !!!, le deuxième V2 !!!, la seule féminine est également vétérane.

Qui savait qu’il y avait un championnat Régional à Bagnols ??? Désespérant.

Par contre je suis certain que si cette épreuve se serait déroulée le mercredi comme par le passée il y aurait eu, non pas foule, mais quand même plus de participants les routards s'y seraient laissés tenter !

 

Que dire de cette soirée, si ce n’est qu’il y a fait un temps extraordinaire, sans vent.

J’en ferai un compte rendu prochainement, car il y a eu quand même quelques performances intéressantes.

 

Ah oui, je vais ajouter, un petit quelques chose.

 

Par contre il y avait des entraineurs, des passionnés, qui bon grès mal grès, quelques soit les conditions climatiques sont là au service de l’athlétisme, au service de l’athlète !

Par contre il y avait aussi, les bénévoles qui en semaine et le week-end officient pour que les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions.

Mais conserveront-ils encore longtemps ce dynamisme si les athlètes ne sont pas au rendez-vous et si rien n’est fait pour redynamiser notre athlétisme qui se meurt en Languedoc ???

 

Commentaires
Par Claudy Benoit @ samedi 26 juin 2010 21:58
Bonjour...Je pense que le problème de l'athlètisme, qui ne se meurt pas qu'en Languedoc, est un problème d'adaptation à notre société...qui a vraiment besoin d'oxygène !!!..et pour donner de l'oxygène à notre sport,
il ne faut pas y reproduire tout, ou partie, de ce qui provoque le "mal être"
des individus...ce sont "nos" administratifs, chaudement installés à Paris (comme tellement d'autres décideurs), qui ne veulent rien savoir sur les valeurs à préserver ou à retrouver...la montée en puissance de la course
nature est un exemple frappant de cette liberté et de cet oxygène qu'on
nous enlève, par des décisions non concertées avec les gens de terrain..de
terroir....et ce n'est pas le discours élitiste au possible du nouveau Directeur
Technique National, qui va arranger les choses !
Pour ce qui concerne le 10000m...3 coureurs pour un championnat du Languedoc, c'est peu, bien sur, mais c'est nettement mieux que les 14
classés des championnats de France !!..en 1973, avec Christophe Jalaguier,
nous faisons 1 et 2, à Narbonne, à ces mêmes championnats régionaux, avec
des chronos qui nous auraient classés 5° et 6° aux France 2010!!..à force de ne communiquer que sur ses "vedettes", la FFA isole notre sport et l'égoigne
de ses valeurs populaires et humbles...

Par Jérome Villaret @ dimanche 27 juin 2010 04:04
Bonjour,
Mon petit avis sur ces soirées gardoises 2010, c'est le manque de Com', je suis licencié et j'y suis allé à Bagnols mais mercredi soir. Alors qu'en est-il pour les non licenciés qu'ils veulent essayer la piste (il me semble que c'était pour ça au début), payant, pas payant, licence, pas de licence.....on ne va pas prendre les coureurs par la main non plus mais un minimum de diffusion doit se faire si nous voulons continuer à voir les soirées gardoises 2011,12,....
Résultat pour moi cette année: 0 soirée, il me reste encore une chance avec la dernière soirée à Alès le 7 juillet, c'est un mercredi, je vais me rattrapper en fesant le 800 et le 3000, là c'est mon entraineur qui va pas ètre content mais c'est une autre histoire.....
Amitiées sportives,
Jérome Villaret

Par Fabreguettes @ dimanche 27 juin 2010 06:23
Que ceux qui n'ont pas internet se plaignent du manque de communication, je l'admets. Pour les autres, il faut impérativement mettre dans ses favoris: le site de son club,celui des comités départementaux auxquels on s'intéresse, celui de sa région, celui de la FFa et ses "sous sites" et après il faut LES REGARDER DE TEMPS EN TEMPS. Pour les compétitions, consulter les calendriers avant c'est préférable; et consulter les horaires avant de se lancer c'est aussi une très bonne chose.
Pour ce qui est des soirées gardoises, leurs horaires et lieux et dates, sont sur le site du CD 30 depuis des mois (rubrique calendrier); tout est aussi sur le site de la ligue (troisième colonne sur fond vert: opuscule régionnal 2010 ou image rouge au dessous: calendrier estival) et je n'ai pas vérifié mais je suis sûr que c'est dans les calendriers de la FFA.
Pour ce qui est du vendredi, c'était un essai pour tenter d'enrayer la chute du nombre de participants du mercredi. Reste à essayer d'en faire une sortie dominicale, les cross ou la route se font bien le dimanche matin!

Par brun @ dimanche 27 juin 2010 21:00

Faut-il donc toujours repeindre la girafe?
Si à un moment donné l'idée a été de lancer des épreuves les mercredis soirs c'est qu'il y avait un certain nombre de raisons !
Organiser le WE, mais cela ne marche plus depuis longtemps et en plus c'est totalement embouteillé !
Je rappelle que avant les soirées il n'y avait PLUS RIEN en terme d'organisation au niveau du Comité (je me souviens d'un championnat du Gard à Nîmes avec à peine 100 participants !!!).
Cette décision d'organiser ce type de compétition a été décidé en 2002 suite aux assises de l'athlétisme gardois!
Et cela fut un succès, c'est un fait!
Maintenant depuis quelque temps c'est plutôt morose...il faudrait peut être se poser des questions au niveau des responsables du Comité...on a sucré une soirée...En tout cas l'essai d'une soirée le vendredi a fait"pschitt" !!!
Je rappelle tout de même que les soirées de St Maur existe depuis des lustres et qu'elles ont lieu le mercredi...bien sur nous ne sommes pas en banlieue parisienne, mais tout de même !
Quant au 10000m, il est clair que c'est une épreuve qui appartient au passé: elle n'est plus à la coupe d'Europe des nations (remplacé par un 3000m), n'est plus filmé (à part les 500 derniers mètres) alors que le marathon l'est intégralement (voir la grand messe du marathon de Paris!!!)...
Claudy a beau jeu de tirer à boulets rouges sur les dirigeants Parisien!
Trop facile Claudy : balayons d'abord devant notre porte:
1/ Il n' y pas de coureurs de 10000m dans le Gard ?
2/ il n'y a pas de coureur de 10000m en Languedoc?
3/ il n'y a pas de coureur de 10000m dans ton club riche de plus de 200 licenciés?
Évidemment que la Fédé se fout du tiers comme du quart "d'en bas" !
Arrêtons de rêvasser et mettons nous au travail, il y a de quoi faire!
Un exemple?
Le SCAC est champion en relais...où sont donc les autres clubs?
Et pourquoi le SCAC est champion?
Parce que un homme, tout seul, comme un grand, l'a voulu.
Bravo à lui, il se nomme Alain Pelissier dit "Bijou".

Par Alain Planud @ dimanche 27 juin 2010 22:59
Je constate que si l’on a quelques inquiétudes au niveau du hors stade comme je l’évoquait dans mon précédent billet, ça ne va pas fort non plus sur la piste.
Bernard avait relevé peut-être un peu vite la tête en voulant nous dire que du côté de la piste tout allait bien.
Loin de moi l’idée d’en retirer une quelconque satisfaction, mais les faits sont là même si l’on s’efforce de rester positif et c’est toujours mon cas. Mais là ?

René tu reprends dans ton article quelques uns de mes propos que j’aurais préféré te voir démentir par d’autres constatations plus optimistes.

3 concurrents sur un Championnat du 10.000 et de surcroît des vétérans c’est alarmant. Le titre revient à un gaillard de 60 balais. Edifiant.

Pour anecdote, on s’est rendu l’année passée à Vénasque pour une épreuve, support du Championnat Régional UFOLEP des trails (4 départements quand même).
On était 3 du SC ARLES au départ et on remporte les 3 titres décernés, V2 et V3 hommes et V2 femmes. Aucune autre catégorie représentée.

Pour en revenir à un problème de communication, je n’y crois pas un instant, avec les moyens dont on dispose actuellement. Tout le monde passe de longs moments sur internet et les organisateurs ne se privent pas de donner des informations qui transitent sur bien des sites notamment Cévennes Sports où l’on y trouve tout dans les moindres détails.

Pour nous, les informations passent régulièrement sur notre site, calendrier mensuel, rappel des rendez-vous hebdomadaires, infos ponctuelles. Et je pense que pour bien des Clubs il en est de même.
Et s’il faut faire appel aux routards pour garnir la piste, peut-être, mais ça sera là encore les vieux briscards qui se présenteront sous les ordres du starter.

Une remarque toute personnelle qui va j’en doute pas susciter des réactions, et qui concerne les entraîneurs. Leur formation est faite plus pour des stars que pour du grand public.
Fixer de grands objectifs, ne pas faire beaucoup de compétitions.
Résultat des courses, si je peux dire, une course par ci par là et des objectifs précis, bien ciblés, avec des performances parfois bien moyennes. On met tout le monde dans le même sac et tout le monde s’apparente vite à une star. On court de moins en moins et c’est pas pour autant qu’on court mieux.
Je suis personnellement contre ça, certainement parce que j’ai été habitué à gérer, comme beaucoup d’autres de ma génération, mes saisons sportives différemment.

J’ai couru en vélo avec les professionnels avec des saisons moyennes de 60 courses par ans et avec des résultats. C’était le cas de tous les coureurs cyclistes car en vélo si t’as pas le rythme t’es vite à la rue et tu peux rester à la maison.
Et le rythme, en vélo comme à pied ça s’acquiert en compétition. C’est l’ancienne école, oui je sais, mais ça marchait.
Et comment inculquer et donner la fibre compétition à des jeunes qui n’en font pas.
Quand Bernard dit, y a pas de coureur de 10.000 parce que l’épreuve n’est plus à la Coupe d’Europe, à part les stars qui sont loin de remplir les pelotons tant sur la piste qu’en hors stade, je pense pas que ce soit ça qui empêche les coureurs de niveau plus modeste d’y participer.

Quant à nos dirigeants fédéraux, c’est tout à l’image des bleus, de l’incompétence, et trop souvent l’ignorance et le rien à foutre des problèmes de terrain.
Il va peut-être bien falloir en arriver dans chaque discipline à avoir une Fédération professionnel de business et de fric et une Fédération amateur où là on vient pour faire du sport, se faire plaisir et faire plaisir aux dirigeants et organisateurs qui se démènent sans compter pour nous offrir de belles compétitions.
Répondons présents pour les remercier et les encourager à continuer.

Par brun @ lundi 28 juin 2010 00:06
Cher Alain, je n'ai jamais dit que cela allait mieux sur la piste, bien au contraire, je me suis sans aucun doute fait mal comprendre...pareil en ce qui concerne le 10000m je voulais dire que le plus haut niveau est un exemple.
Quand à la formation des entraîneurs...je ne dirais rien du tout!
En tout cas ce que je sais en ce qui me concerne, depuis 1972 j' ai entraîné plus de 300 coureurs et coureuses différents et que le part du haut niveau se compte sur les doigts de deux mains !
Donc 97% des gens qui m'ont fait l'honneur de me confier leurs entraînements étaient et sont des coureurs comme vous et moi et je leur conseille toujours de ne pas trop en faire...de rester raisonnable...
Maintenant chacun voit midi à son horloge!
Et nos dirigeants?
Et bien on a les dirigeants que l'on mérite, ils sont élus non?
Mais j'ai assisté à quand même pas mal d'assemblées générale de Clubs , de Comités et de Ligues et il y a souvent peu de monde (les quorums ont parfois du mal à être atteint). Pourquoi donc ?
Plus de 2000 licenciés dans le Gard...pourquoi faire? Du loisirs? De la garderie améliorée? Rien n'est à écarter, le tout c'est que cela soit clair!
Si demain l'athlé c'est rassembler des minots de 6/7 ans 2 fois par semaine afin de développer leurs capacités motrices et le dimanche organiser une course pédestre (pardon nature pour l'oxygène !) pour les vétérans on peut sans problème fermer les stades et supprimer les compétitions!
Ah!Ah!Ah!

Par RICARD @ mercredi 30 juin 2010 00:00
Bonjour à tous,
Personnellement, j'irai bien aux soirées gardoises mais le souci c'est que j'ai une licence athlé loisir. Sauf erreur de ma part, cette dernière ne me permet pas d' y participer. Il faudrait peut être élargir le périmètre puis relayer l'information au niveau des clubs.

Par brun @ mercredi 30 juin 2010 02:25
Bonjour.
Extrait du règlement:
Compétitions ouvertes à tous les licenciés FFA ou autres fédérations sportives autorisées (présentation
de la licence) et aux non licenciés (présentation d’un certificat médical datant de moins de 3 mois précisant
la “non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition”) à partir de la catégorie Cadet.
A mercredi donc!

Par RICARD @ mercredi 30 juin 2010 20:07
Bonjour,
Apparemment, je n'avais pas la bonne information et merci pour les précsions. Désolé pour ce mercredi car je pars en vacances Samedi mais c'est promis pour l'année prochaine, je viendrais à certaines soirées gardoises.

Par Fabreguettes @ jeudi 1 juillet 2010 04:34
Pour les amateurs de comparaisons:
soirée gardoise à Bagnols 102 participants 25 épreuves
meeting inter-régional Carcassonne 100 participants 18 épreuves
soirée du Nice côte d'Azur athl. 148 participants 38 épreuves (et nombreuses épreuves à 1seul ou 2 ou trois participants seulement). Un mercredi.

Le problème n'est donc pas local; et si l'on rapporte le nombre de participants au bassin de population, il n'y a pas de quoi pavoiser à Nice ni à Carcassonne.

Par brun @ jeudi 1 juillet 2010 23:20
Remarque tout à fait pertinente de René Fabreguettes le problème n'est pas que local.
Il y a effectivement des régions aussi peu performante que la notre...
Là où il y a un petit problème c'est quand on pose la question:
Y-a-t-il une baisse dans la fréquentation dans nos soirées gardoises oui ou non?
Réponse?

Par dill30 @ lundi 5 juillet 2010 09:14
Salut les nases!

avez-vous remarqué qu'il y avait 3 meetings ds la même région le même weekend?
Eh oui, peut-être s'ils s'étaient entendus pour une meilleure planification, cela aurait été un peu mieux..

cecit dit, cela n'explique pas tout, la vraie raison est l'avénement des catégories "vieillards"=Vétérans" et l'écroulement des catégories jeunes...phénoméne expliqué en partie la démographie vieillissante de notre pays...
à Mercredi où je vais mettre le feu sur la piste!!

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité