Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Les Trailers amoureux de la nature ? pas tous !
Posté le lundi 5 juillet 2010 par René Reboul :: 5290 Vues :: 6 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Le monde du trail est le reflet de notre société, il n’est pas composé que d’êtres sortis de nul part.

Ce petit mot, court, très court… Pour évoquer un petit point que j’ai remarqué hier alors que je rangeais mon matériel, bien après la remise des prix, en tentant de laisser place nette.

Il devait être 16h30, quelques compétiteurs, qui venaient de prendre un repos bien mérité à l’ombre, descendaient la pente qui dominait le podium.

Ils descendaient en ramassant des bouteilles par-ci, des bouteilles par-là ! Et oui.

J’entend souvent dire « les trailers sont des amoureux de la nature » oui mon œil pas tous !

Certains sont de simples consommateurs de la nature, ils y courent comme ont court en ville, comme on vie en ville, sans se soucier du voisin, sans se soucier de l’environnement !

Putain, est ce que c’est dur de déposer une bouteille dans une poubelle ?

Non il n’y a pas un monde à part, le monde du trail est bien le reflet de notre société.  

Et notre ramasseur de bouteilles de dire, « je me suis permis de faire la réflexion à un coureur » qui lui a répondu « mais il y a des bénévoles pour faire le ménage »

Putain de mentalité !

 

Commentaires
Par zakkarri @ lundi 5 juillet 2010 05:07
Ca me fait penser à un article que j'ai mis sur mon blog : http://www.zakkarri.com/article-esprit-trail--41259058-comments.html

Par benazet robert @ mercredi 7 juillet 2010 09:53
c'est trés bien résumé !!!.......................il manque qqs coups de pieds au cul !!..........Roro.

Par CHARITAL gil @ dimanche 11 juillet 2010 10:52
Bonsoir rené méme reflection j arrive de la mégavalange ,depart sur un glacier a 3300 metres d altitude malgres les nombreux rappels des organisateurs sur le fait que nous étions sur ce glacier certe pour une course de vtt mais avec le devoir de respecter celui ci . Une bande de faux amoureux de vtt on pourris le depart de nombreux détritus et notament des canettes vides du principal sponsor LAMENTABLE mais ces individus sous pretexte d avoir payé un engagement se croient tout permis .dure réalité d une societé qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez . Lorsque le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière polluée,le dernier poisson pêché, les hommes s'apercevront que l'argent n'est pas comestible."

Par berbiguier @ lundi 12 juillet 2010 23:29
le probleme est malheureusement récurent, en course à pied, en vtt, les coureurs partent avec leurs ravito mais ne sont pas foutus de remettre l'emballage dans leurs poches,cela pourrait les ralentir....comme tu dis René, ce sont des consommateurs qui considèrent que parcequ'ils ont payés un engagement se croivent tous permis, l'an dernier au bouzède je m'étais permis de pourrir le coureur qui me précedait lorsque celui ci avait jeté son éponge bien loin dans les genets , il m'avait répondu c'est la première fois que je fais ça!, j'en doute fort, un porc est un porc. maintenant celà entraine une réflexion sur la présence ou non de poste d'épongeage sur les courses natures, moi je suis contre ! car chacun est capable de partir avec un bracelet en éponge et le garder jusqu'à l'arrivée. à méditer....

Par Pierre Toussaint - Eora - Festa Trail Pic St-Loup @ mardi 3 août 2010 01:50
Les mentalités n'évoluent pas aussi vite qu'on le voudrait. Il va falloir prendre des mesures radicales si l'on veut conserver notre terrain de jeu tel qu'on souhaite le découvrir et le redécouvrir le dimanche matin. Les cartes sont dans les main des organisateurs qui peuvent prévenir ce type de comportement en changeant le contenu de leur prestation (disparition des gobelets et des bouteilles plastiques). A l'arrivée du trail de l'Aigoual j'ai utilisé ma gourde comme récipient et n'ai utilisé aucun gobelet ni bouteille comme sur l'ensemble du parcours. Le retour à plus d'autonomie est aussi une solution pour limiter de courir au milieu des déchets 1 km après chaque ravito. Le Challenge Gardois des Trails a conscience de ces antagonismes et cherche à les traiter pour que le trail puisse être pratiqué durablement dans un environnement consommé mais renouvelable.

Par roca vitor @ mardi 3 août 2010 20:24
et oui mon pauvre RENE. c est l epoque que nous vivons!! toi tu fais encore parti des gens qui savent respecter les personnes et la nature..mais je crois qui il y a de plus en plus (escuse. le terme) de connard pour nous foutre tous en l air...Et c est les memes qui rouspetent que l on fait rien pour EUX..le civisme on le laisse au wc... Dommage pour la generation future..Mais heuresement certain jeune on compris le sens du mot CIVISME.et RESPECT..

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité