Chercher
fr-FRen-US
vendredi 17 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

A Nicole et Fred le premier chemin de Babeth.
Posté le mercredi 17 août 2011 par René Reboul :: 6731 Vues :: 6 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Si il y a un lieu magnifique avec une vue extraordinaire sur le Mont Lozère c’est bien Ponteils et Brésis ou nous nous trouvions pour la première fois en ce lundi 16 aout pour une course pédestre intitulée le Chemin de Babeth.

Un petit coin de paradis, ou vivent les Ponteillais, niché sur le haut Gard à la limite de la Lozère et de l’Ardèche.

Pour vous donner une idée à vol d’oiseau il y a un tout petit peu plus de 6km pour aller rendre visite au Génolhacois à Génolhac, mais il y a à peine 3 km pour tenter d’apercevoir les Andrécézois  à Saint André Capcèze département de la Lozère et pas plus de 8km pour rejoindre Sainte Marguerittes Lafigère en Ardèche.

C’est dans ce cadre de verdure, situé en partie sur le Parc National des Cévennes, qu’Armelle et Patrick Develay-Rambourg ont eu l’idée d’inscrire une course sur le calendrier des courses hors stade 2011.

 

Moments d’émotions.

 

Le premier moment d’émotion vient du nom qui a été donné à l’épreuve, le chemin de Babeth.

Babeth habitait à Ponteils, elle était une amie d’Armelle qui court sous les couleurs du club de St Chritol lez Alès. Babeth était même devenue une fervente supportrice de son amie, il est vrai qu’Armelle possède une belle collection de podiums glanés de-ci de-là.

Malheureusement la maladie à eu raison d’elle, Babeth est partie… Et lorsque l’envie de créer une course ici à Ponteils, l’évidence du titre de la manifestation ne laissait pas place au doute, les filles de Babeth reconnaissantes en larmes lors de la remise des prix ont adressé un sourire à Armelle pour ce geste d’amitié.

 

Le deuxième moment d’émotion, un qui noue les tripent, fut le moment du départ.

De son activité professionnelle au CHU de Nîmes, Armelle côtoie régulièrement Fabrice Tullio, avec qui elle discute des courses qui se sont déroulées le dimanche.

Dimanche à Ponteils au moment du départ j’ai été mis en communication téléphonique avec notre ami FAFA qui s’est adressé aux coureurs par l’intermédiaire de l’ampli de ma sono, un moment fort en émotion. Il n’y avait plus un bruit chacun écoutait le message diffusé par Fabrice qui concluait « je pense à vous tous, bonne course » puis ce fût un « trois, deux, un partez…. » Qui a libéré le peloton, j’imagine quel effort a du produire notre Fafa pour s’adresser ainsi à ses amis, lui qui est actuellement très fatigué.

 

Seulement 63 participants.

 

« Moi j’aurai signé des deux mains pour 63 coureurs, je suis content » c’est ainsi que Patrick s’adressait aux coureurs lors de la remise des prix.

Avouez tout de même que 63 c’est peu, aux alentours de la centaine aurait été à mon avis plus satisfaisant, mais il est vrai que le week-end était passablement chargé avec le duo en nocturne de Lédenon et le tour du Dolmen à Florac et que la période est peut être plus propice à la baignade mais il en faut pour tout le monde et ceux qui sont venus à la rencontre du Groupement d’Animation de Ponteil (Association locale qui organisait l’épreuve) et de son président Yann Péri sont dans l’ensemble satisfait de leur belle découverte.

Un parcours « type Marvejols Mende » comme l’on dit beaucoup, avec une longue côte, puis une descente, puis à nouveau une longue côte, puis une autre descente qui rejoint l’ombre des platanes de la ligne d’arrivée, le tout sur des chemins en grandes parties ombragés pour une distance de 11km950m.

 

Frédéric Leguern en patron.

 

Et oui le grand Fred de l’ACA était là, il me l’avait annoncé à Peyremale, une autre épreuve qu’il avait remporté 15 jours plus tôt « Il est normal de se rendre sur ces manifestations, c’est de un devoir de rendre hommage aux organisateurs qui mettent sur pied des manifestations pour uniquement notre plaisir, sans eux nos week-end seraient bien triste. » Ne cherchez pas le vainqueur c’est bien lui qui s’est imposé en 45’28’’ devant son copain du SCAC Cyrille Buisson « il y a huit jours je suis allé rendre visite à Fabrice à l’hôpital, et ce jour là il m’avait dit je pense que tu vas gagner, mais Fred était trop fort »

A la troisième place arrive Serge Sanchez de Massilia Marathon « J’aime courir en Cévennes, alors quand j’ai vu qu’il y avait une course je me suis levé tôt le matin pour effectuer le trajet Marseille – Ponteils ! »

 

Nicole est venue d’un peu plus prés, du Pic St Loup exactement, mais ce n’est pas non plus la porte à côté, plus de 120 km à effectuer en voiture pour un trajet supérieur à 2h20. Je veux parler de Nicole Barrière, en la voyant, il n’y avait pas l’ombre d’une hésitation Nicole était la favorite, elle a tenu son rôle en remportant l’épreuve en terminant à la 12ème place du classement générale en 57’36’’. Sa première dauphine n’est autre qu’Armelle Develay l’organisatrice qui a laissé tout son groupe organisateur sous la responsabilité de son mari qui veillait au grain. La troisième, amoureuse de la nature et des grands espaces est Isabelle Capus Bérard du Cévennes Trail Club « depuis que j’ai découvert le trail, je n’aime plus courir sur route, et là ce fût un réel plaisir de courir sur des chemins très bien balisés »

 

C’est parti pour la deuxième !

 

« A Ponteils et Brésis quand on met le pied à l’étrier ce n’est pas pour une année, la course aura à nouveau lieu en 2012 » c’est ainsi que s’adressait Monsieur le Maire aux personnes présentes lors de la remise des prix, « je vous invite à y revenir l’an prochain avec des amis, ainsi nous serons encore plus nombreux. »

  

Commentaires
Par Armelle @ jeudi 18 août 2011 21:15
Merci à tous les coureurs, venus parfois de si loin, pour participer à ce premier Chemin de Babeth ! Ce fut un moment magique en ce beau matin d'août, mais aussi plein d'émotions comme tu le dis si bien René... Merci aussi mille fois à mes amis qui sont venus nombreux pour aider à l'organisation ! C'est sûr, il y aura un deuxième chemin de Babeth en 2012...

Par Frederic Leguern @ vendredi 19 août 2011 01:30
Magnifique course à refaire.......et à faire pour ceux qui n'étaient pas présent pour la 1ère édition.......!!!!!

Par Frederic Leguern @ vendredi 19 août 2011 04:17
Vainqueur de la 1ère édition de la course a Ponteils et Brésis très belle course en cévennes au pied du mont-lozère avec un départ donné par Fabrice Tullio de son lit d'hopital par téléphone très émouvant et il sait qu'on pense beaucoup à lui dans son combat contre la maladie...........!!!!!!!!

Par émilie @ mardi 1 novembre 2011 07:50
merci à tous ceux qui on participé à cette course en l'honneur et à la mémoire de ma mamounette qui nous regarde de tout la haut.
et surtout un grand merci à armelle et patrick pour tout ça même si les paroles ce jours n'y était pas le coeur y était!!
mille mercis à tous et n'oubliés pas à l'année prochaine on vous attend!!!

Par Patrick Rambourg-Develay @ samedi 5 novembre 2011 05:14
Merci Emilie,
Rendez-vous est donc pris pour 2012 le mardi 15 août pour le 2ème chemin de Babeth dans les forêts de châtaigniers et de bouleaux dans lesquels ça fleure bon les Cevennes !
Nous vous attendons nombreux.

Par jean-émile @ vendredi 23 mars 2012 10:57
salut à toutes et tous
j'ai noté ce RDV pour 2012. Qqun peut-il me préciser le dénivelé positif du parcours svp?
merci
bon courage pour la suite.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité