Chercher
fr-FRen-US
jeudi 16 mai 2024 ..:: News » Portrait de Femmes, d'Hommes ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Pascal CAMPET, une longue carrière d'athlète et de belles rencontres.
Posté le mercredi 2 octobre 2013 par René Reboul :: 10431 Vues :: 12 Commentaires :: Article Rating :: Portrait de Femmes, d'Hommes  

 Aujourd’hui je vais m’aventurer à vous parler d’un athlète hors norme, un athlète qui possède un sacré palmarès mais aussi et surtout un très important réseau d’amis, je vous ai préparé modestement un texte sur Pascal CAMPET le gentleman de la course à pied.

 

L’amitié est le fil conducteur de sa vie, je me souviens de cette journée glaciale ou nous étions réunis pour la course de Langlade en février 2012 par une température de -12°. Pascal était là, frigorifié comme beaucoup, mais il tenait à rendre hommage à un ami, qui venait de nous quitter une semaine plus tôt, Fabrice Tullio, j’y ai rencontré un homme attristé, ému et c’est ce jour là que l’idée de faire un retour sur le passé de Pascal m’est venu, j’ai pris pas mal de temps pour arriver à trouver un moment pour écrire ces quelques lignes, je m’en excuse au paravent auprès de Pascalou que j’ai vu courir lorsqu’il était benjamin et qui m’a apporté un précieux concours pour l’établissement de ce document.

Le mois de mai est le mois des apparitions de Fatima au Portugal en 1917, mais pas seulement… Il est aussi le mois de naissance de notre pascalou qui est venu au monde le 20 mai 1967 à Metz.

Le 20 mai est également la date de naissance de Joe Cocker en 1944 et d’Honoré de Balzac en 1799

Les Pascal sous le signe taureau

J’aime quand je fais un texte faire de petites recherches, même si ici Pascal a fait l’essentiel pour me permettre de faire ce rapide retracé de sa longue et belle carrière de coureur, j’ai quand même été voir ce que les astres disent avec l’influence du prénom sur le signe zodiacale voilà en quelques lignes ce que j’en ai tiré, et je trouve que cela colle très bien à la peau de notre ami.

« Vos relations avec les autres s'établissent sur le mode de la camaraderie et de la fraternité. Plutôt tolérant et respectueux des opinions de ceux qui vous entourent ou que vous rencontrez, les styles de pensée ou de vie différents vous intéressent et vous enrichissent sans que pour autant vous adhériez à telle ou telle idée, à tel ou tel principe qui ne soit pas le vôtre.

Lorsque vous êtes motivé, vous ne regardez pas à votre peine, et la combativité dont vous êtes capable pour vous affirmer peut vous valoir d'appréciables succès professionnels. C'est pourquoi un climat de compétition favorise votre rendement. »

1984, Pascal 2ème en partant de la droite

Ses débuts

Après un séjour dans l’Est de la France Pascal est arrivé sur le Languedoc au soleil.

Je ne vais pas m’attarder sur les premières années de sa vie je vais directement passer au moment ou il est arrivé pour la première fois dans un club d’athlétisme.

Comme beaucoup de garçon il est passé par la case football et au soir d’une terrible défaite 18 à 0 il a décidé de ranger ses crampons au placard et de passer à autre chose, très jeune il est indéniable que notre Pascalou n’aime pas perdre ou tout au moins pas perdre sans avoir vaillamment combattu.

En jour de 1979, il n’avait que 12 ans, une voisine lui propose de l’accompagner sur le stade de Vergèze, il rencontre ce jour la pour la première fois Robert Armand qui sera son premier entraîneur à l’Association Sportive de la Source Perrier cette rencontre sera le début d’une longue carrière d’athlète riche en émotion et en rencontre.

Le destin a frappé à sa porte en 1979 avec cette voisine qui pratiquait la course à pied au club de l’ASSP Vergèze elle lui a fait connaître le club d’athlétisme de la source Perrier, cette entreprise est devenue par la suite en 1989 son lieu de travail.

 

Dernière minute

Je viens d’avoir au téléphone Robert Armand qui a pris connaissance de l’article il m’a dit j’ai une anecdote intéressante sur Pascal qui mérite d’être connue. « Quand il a commencé à courir à l’âge de 12ans, nous partions en groupe faire un footing d’échauffement, il était toujours 200m en arrière, je passais mon temps à l’engueuler, il était fainéant comme une couleuvre »  Il a bien changé, et Pascal ne tient pas rigueur à Robert de ses engueulades car samedi à  Beaucaire en franchissant la ligne d’arrivée c’est vers lui qu’il s’est dirigé en premier !

 

Ses meilleurs souvenirs

Il y en a à la pelle… Tout d’abord il y a eu ces cinq années passées en sport étude à Font Romeu qui ont été pour lui formatrices et au combien enrichissantes sur bien des plans.

Puis il y a eu des victoires de prestige avec le cross Midi Libre en 1991, Martigues Carro en 1993…

Des chronos chocs comme 14’56’’ au 5000m en junior, 30’25 au 10000m, 1h04’21’’ au semi marathon et aussi ses 2h19’40’’ au marathon.

Et puis de belles rencontres, de belles amitiés et des instants de vie exceptionnels comme les week-end passés au Médoc avec les potes, ou à la Rochelle.

Cross Midi Libre 1996

Son plus mauvais souvenir

Sans contestation son plus mauvais souvenir reste sa disqualification lors d’un championnat de France des 100kms à Gérardmer dans les Vosges en l’an 2000.

Ce jour là, il était bien, très bien, au 80ème kilomètre Pascal est en 2ème position il devance le 3ème concurrent de presque 8 minutes…. Puis l’impensable, une erreur de marquage, une erreur de concentration, et il rate une boucle, il poursuit ainsi son effort jusqu’au 95ème kilomètre et à ce moment là un commissaire de course le disqualifie, tout s’effondre, sa deuxième place, sa qualification en équipe de France pour une erreur involontaire. Le coup est rude, six mois de préparation intensifs pour rien, avec en prime un « petit juge » qui le traite de tricheur, de voleur des qualificatifs qui ne lui collent pas à la peau, mais qui lui font très mal… Il avoue « j’ai chialé un bon moment et je crois bien que cet incident joue encore pour beaucoup dans mes échecs sur la distance et c’est peut être aussi pour tenter d’effacer ce « cauchemar » que je persiste. Je me souviendrai toujours, et je les en remercie, des personnes qui sont intervenues au niveau de la Fédération en ma faveur, Alain Faudin, Claudy Benoit, Jean Claude Moulin, Bernard Brun et l’incontournable Robert Armand, grâce à leur soutien j’ai été retenu pour participer à un stage national en fin d’année, mes efforts n’auront pas été totalement inutiles ».

Les personnes qui l’ont marqué

Les entraîneurs.

« En ce qui concerne les entraîneurs, je considère que j’ai eu de la chance de ne rencontrer que des gens d’une grande compétence, plus que des entraîneurs, de véritables éducateurs. Alors j’ai beaucoup de respect pour ces personnes qui ont jalonné mes années de course à pied, Mr Armand, Mr Lubrez, Mr Ibanez, Mr Gras (à Font Romeu), Me Mireille Jean, Mr Raymond Chanon et Mr Bernard Brun. A présent avec ce qu’il m’ont appris en 30 ans de pratique, je sais ce dont j’ai besoin et je vole de mes propres ailes ».

Les athlètes.

« Imaginez un gamin de 12 ans qui débute l’athlétisme, et qui vois tous les dimanches un athlète gagner pratiquement toutes les compétitions forcément on s’identifie, on essaye de progresser, puis plus tard de réduire l’écart… Et puis lorsque ce modèle vient vous parler, vous encourager, devient petit à petit un ami vous êtes marqué à jamais par le bonhomme. Ce coureur c’est Monsieur Midi Libre, je veux bien sûr parler de Christophe Jalaguier, une personnalité extraordinaire, instituteur, homme engagé, dessinateur de talent… Je voudrai aussi citer Thierry Brusseau qui était une sorte de grand frère à Font Romeu, une foulée majestueuse, un garçon intelligent, doué et travailleur, il a été sélectionné olympique sur 3000m steeple »

Entraînes-tu ?

« Un entraîneur est une personne qui s’implique complètement pour ses athlètes, qui motive, anime un groupe au quotidien, qui est là pour prendre les chronos sous la pluie, dans le froid, la chaleur, il doit aussi gérer les égos, rassurer, c’est une énorme tache que de prendre la responsabilité d’entraîner une personne ou un groupe. Je n’entraîne donc pas, n’étant pas assez disponible, je conseille seulement quelques coureurs en leur faisant partager mon expérience et en leur préparant quelques plans d’entraînement. »

As-tu des conseils pour les pratiquants :

« Comme j’aime bien les citations je dirai :* Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter * de Confucius. L’important n’est pas forcément d’aller vite, mais de respecter son corps et son propre potentiel. Tout le monde peut progresser à son niveau s’il ne brûle pas les étapes, l’essentiel étant d’être régulier dans sa pratique, de respecter ses allures personnelles et de ne pas se décourager au moindre contretemps dans sa préparation »

As-tu des conseils pour les jeunes :

« Je conseille un junior prometteur depuis peu Karl Brunel, un garçon talentueux qui a déjà réalisé pas mal de podiums, je le regarde évoluer et j’essaye de rectifier les erreurs qu’il peut commettre. C’est un jeune qui écoute et qui assimile très vite. J’espère qu’il va continuer de progresser et si j’ai la même influence que Christophe Jalaguier à eu sur moi j’aurai peut être rendu un peu de ce qui m’a été donné. »

Encore une citation : * Le bon maître n’est pas celui qui est au dessus du disciple, mais celui qui transforme le disciple en maître.

     

Le palmarès de Pascalou :

7 titres de champion du Gard.

4 titres de champion du Languedoc

2 titres de champion d’Académie

1 titre de champion Inter régional

1 titre de champion de France Scolaire sur 500m

1 titre de champion de France de Marathon par équipe.

Plus de 118000 km parcourus

Plus de 110 victoires

Plus de 120 podium (2ème ou 3ème place)

 

Merci à Pascal pour son aide à la rédaction de cet article.

 

Commentaires
Par Mournetas Pierre @ mercredi 2 octobre 2013 04:57
C'est une belle présentation d'un coureur exemplaire, il mérite d'être ainsi mis à "la une". Félicitations à Pascal et aussi à toi Rene de le mettre ainsi dans la lumière de ton site.

Par anterieux @ mercredi 2 octobre 2013 19:00
il y a des noms qui on ete qui sont et resteront dans les mémoires de nombreux coureurs a pied PASCAL CAMPET la LEGENDE de la cap dans le languedoc roussillon un exemple pour toutes et tous par ses resultats sa longevite mais surtout par dessus tout sa gentillesse ps Pour lui sa legende c'est emile zatopek Pour nous coureurs du dimanche c'est des gars comme lui.

Par Chris @ jeudi 3 octobre 2013 09:45
Superbe article René,
merci d'avoir partager l'histoire de ce coureur apprécié de tous...et qui a de quoi inspirer coureurs et entraîneurs par son humilité, sa gentillesse et sa constance !

Par Mariel @ vendredi 4 octobre 2013 00:01
Merci René pour cet article qui reflète si bien le personnage.
Tant mieux pour ceux qui ont la chance de connaitre et fréquenter Pascal Campet; leçon d'humilité, d’écoute et d'excellents conseils en course à pied.
Et ma foi, tant pis pour les autres!

Par GERMAIN Alain @ vendredi 4 octobre 2013 00:57
Aussi humble soit-il , Pascal est un homme de partage , de franchise de respect envers ses adversaires et d'une amitié infaillible pour ceux qui ont le bonheur de partager son quotidien , il apporte à sa façon une image bénéfique à la course à pied que ce soit sur piste ou hors stade .
Il sait se remettre en cause et analyser ses défauts , mais aussi s'insurger lorsque le jugement n'est pas justifié .
c'est Pascalou comme on l'a baptisé !
GERMAIN Alain




Par campet pascal @ vendredi 4 octobre 2013 03:52
merci rené pour cet élogieux portrait,merci pour vos commentaires qui me touchent également beaucoup mais comme le dirait un de mes maîtres spirituels Nelson Mandela/"Il ne faut pas confondre l'homme et sa légende".Je ne suis pas aussi exemplaire que ça et j'ai moi aussi ma part d'ombre...

Par maurin michel @ jeudi 10 octobre 2013 23:29
c'est vrai rené,pascal est respectueux avec tous les coureurs et il faudrait beaucoup de sportif comme lui.
toujour un plaisir de le voir au depart des courses.

Par servoz @ samedi 12 octobre 2013 07:32
Pascal CAMPET. Oui comme c'est souvent évoqué plus haut, c'est un Monsieur.
Je suis arrivé sur le tard à la course à pied mais je connaissais le sportif.
J'ai pu le côtoyer au départ de nombreuses courses comme d'autre grand nom de la course à pied. Mais lui, c'est un gentleman. Il a le talent et le sens humain en lui. Le contact qu'il a avec les autres coureurs du peloton le prouve.
Content d'avoir couru un peu avec toi Pascal.
Allez avant de conclure, je vais aussi faire un petit clin d'œil à un autre Pascal qui te ressemble... PRONO lui aussi un Monsieur.


Par Chantal @ samedi 26 octobre 2013 02:11
Merci Monsieur Reboul d'avoir écrit cet article sur Pascal que j'ai accompagné de nombreuses années sur toutes les courses. Beaucoup de stress beaucoup de bonheur. Un grand merci à tous ses entraîtraineurs, ses amis et tous ceux qui l'ont accompagnés durant cette belle aventure.

Au passage, je fais aussi un petit clin d'oeilà Monsieur Claude Razon.

Par Françoise @ dimanche 3 novembre 2013 00:26
Et oui je suis fier des résultats sportifs de mon filleul. Il a encore eu droit au podium pour sa troisième place dans sa catégorie au marathon de METZ MIRABELLE le 13 octobre dernier.
Encore félicitations Pascalou.

Par nanie @ jeudi 7 novembre 2013 05:31
J'ai passé une excellente journée en famille en ce 13 octobre 2013 à l'occasion du marathon de Metz et en particulier en compagnie de mon cousin où j'ai pu voir sa performance et son courage encore bravo. Bises

Par coco @ samedi 9 novembre 2013 06:39
Mon cousin pour toute ta merveilleuse carrière de coureur, tu resteras mon modèle et un grand monsieur de la course à pied, mon seul regret c'est que je n'ai pas pu te suivre plus souvent, mais toujours un oeil attentif à tes résultats. Encore de belle victoire sont à venir!!! Bisous mon cousin reste comme tu es, et ne change rien!!!

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité